Une surprise est toujours possible

Hier, 13 heures, quelques amis et moi sommes atta­blés dans la cui­sine du domaine de Mon­ta­ge­net. Notre hôte, José Ferré, vient de nous ser­vir ses œufs brouillés aux truffes quand mon télé­phone sonne. Tout le monde me fait signe de ne pas répondre mais je décroche.

Mon atta­chée de presse me demande de contac­ter Fré­dé­rique Rous­sel chez Libé­ra­tion. José fait les gros yeux mais je quitte la table et j’appelle cette jour­na­liste que je ne connais pas et qui pré­pare un papier sur les blogs poli­tiques et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, sur les méthodes pour évaluer leur notoriété.

Je lui ai parlé une dizaine de minutes mais je ne suis pas sûr d’avoir été clair. La veille avec mes amis nous avions passé la moi­tié de la nuit à refaire le monde et nous étions un peu dans le col­tard. Je vais essayer de remettre au clair ce que j’ai dit ou, plu­tôt, ce que j’aurais dû dire.

Pour mesu­rer la noto­riété d’un blog poli­tique, il y a deux pos­si­bi­li­tés. Se réfé­rer à son audience ou évaluer son influence.

Audience Il n’existe des mesures objec­tives que pour les sites dis­po­sant d’un tra­fic impor­tant. En juin, NNR a classé le blog Le Meur en 3748e posi­tion par rap­port à l’ensemble des sites fran­çais, avec 45 000 visi­teurs uniques/mois. De l’aveu même de NNR, cette mesure n’est pas fiable car l’échantillon uti­lisé pour l’étude n’est pas signi­fi­ca­tif au vu du faible tra­fic du blog de Le Meur. Quand Le Meur regarde ses don­nées ser­veur, il voit des valeurs doubles, ce qui est le cas pour tous les sites. Mais 100 000 visi­teurs uniques par mois ce n’est encore pas beau­coup par rap­port aux gros sites fran­çais. Avec bon­Web, par exemple, nous fai­sons le même score chaque jour. Les autres blogs politiques, bien moins fré­quenté que le blog de Le meur car plus ciblés, n’apparaissent même pas dans le panel NNR.

Influence Comme il est quasi impos­sible de connaître l’audience des blogs poli­tiques, on pré­fère par­ler de leur influence (noto­riété serait sans doute plus juste comme me l’a fait remar­quer José). Elle se mesure en comp­tant les liens qui pointent vers un blog. Ainsi, plus les articles d’un blog ont été cités par d’autres blo­gueurs, plus le blog est dit influent. Tech­no­rati mesure cette influence pour les mil­lions de blogs réfé­ren­cés dans son annuaire.

Pour établir le clas­se­ment des blogs poli­tiques de bon­Vote, nous avons pon­déré l’indice tech­no­rati en fonc­tion de la régu­la­rité de publi­ca­tion et de la pré­sence dans les résul­tats Google pour la requête “blog poli­tique”. Voir la métho­do­lo­gie pré­cise. Dans les jours pro­chains, nous pon­dé­re­rons cette note en fonc­tion du degré de poli­ti­sa­tion des blogs. Cette approche n’est pas la pana­cée mais elle aide à y voir un peu plus clair dans la blo­go­sphère politique.

En obser­vant le top cent de bon­Vote, on voit immé­dia­te­ment que les sites des hommes poli­tiques connus et des par­tis y sont mino­ri­taires, bien moins de 20% ! J’interprète assez sim­ple­ment ce phé­no­mène. Nos poli­ti­ciens ne com­prennent rien au web. Ils font des efforts mais ils sont soit mal conseillés, soit tota­le­ment à côté de la plaque. Je devine qu’ils doivent com­men­cer à panique en ce sou­ve­nant du TCE.

Le cin­quième pou­voir risque de leur rafler la mise. Des petits can­di­dats plus habiles en mar­ke­ting web risquent de cau­ser quelques sur­prises, souvenons-nous de Howard Dean aux USA en 2003. Ces jours der­niers Roland Cas­tro est monté en qua­trième posi­tion du top poli­tique de bon­Vote.

Je déve­lop­pe­rai ces idées dans mon pro­chain livre. Mais, dès à pré­sent, je ne sau­rais que conseiller à nos poli­ti­ciens de cou­rir s’attacher les ser­vices d’une agence comme hea­ven qui, en France, est la grande spé­cia­liste du mar­ke­ting viral, le seul véri­table mar­ke­ting qui fonc­tionne sur inter­net. Le Séguéla de la pro­chaine cam­pagne sera peut-être Fran­çois Col­let de heaven.

La maî­trise du mar­ke­ting viral est capi­tale. Quand un blo­gueur parle à 10 000 per­sonnes et que parmi elles 100 réper­cutent ses pro­pos à 5 000 per­sonnes, nous nous retrou­vons avec 500 000 per­sonnes tou­chées. Si parmi elles, d’autres encore réper­cutent, nous avons vite des mil­lions de per­sonnes sous influence. C’est la ter­rible puis­sance du mar­ke­ting viral. Un blo­gueur qui n’a pas beau­coup de lec­teurs peut au final tou­cher autant de gens qu’un grand média. C’est une révolution.

Sur ce, je me suis pré­ci­pité dans la cui­sine pour rejoindre mes amis et ter­mi­ner les œufs brouillés qu’ils m’avaient abandonnés.

  • del.icio.us
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Posterous
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • FriendFeed
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Print

18 commentaires à “Une surprise est toujours possible”

  1. gravatar.com Natacha QS ip:1
    14 September 2006 @ 11:27

    C’est juste, il me semble, autre élément qui pour­rait nous éclai­rer une ana­lyse quali du lectorat ?

  2. gravatar.com François Collet ip:2
    14 September 2006 @ 13:42

    Ouh là, ouh là ! Le “Séguéla de la pro­chaine cam­pagne”, ça me ferait beau­coup rire, mais on n’en est pas là du tout !
    :-)
    Ces sujets sont en effet assez “sen­sibles” et j’ai l’impression que, pour l’instant (mais ça peut chan­ger avec la dési­gna­tion des can­di­dats “offi­ciels”), les etats majors pré­fèrent trai­ter ça “en interne” plu­tôt qu’utiliser les ser­vices des “mer­ce­naires” que nous sommes.
    D’autant que la plu­part dis­posent de nom­breux mili­tants qui “s’y connaissent un peu” et ne demandent pas mieux que de grim­per dans l’apparail à cette occa­sion. Sans doute au détri­ment de l’efficacité, en effet.

    Mais bon, quoi qu’il en soit, j’ai la cer­ti­tude que l’essentiel se passe ailleurs.
    For­mer, recru­ter et “armer” des mili­tants, pour­quoi pas. C’est indis­pen­sable et ça aura un cer­tain impact sur la pré­si­den­tielle.
    Mais comme j’essayais de le dire à F. Rous­sel (à laquelle j’ai un peu parlé aussi pour son papier), tout ce petit monde me semble très pré­oc­cupé par le nom du suc­ces­seur de Louis XVI et est en train de pas­ser à côté de quelque chose.

    Il se pré­pare à mon sens une lame de fond poli­tique, mon­diale, sans nom (comme celle qui a abouti à la Révo­lu­tion Fran­çaise), quasi-invisible aujourd’hui et d’une puis­sance pour­tant colos­sale. Les cafés du Net que sont les blogs bruissent de plus en plus d’idées nova­trices, de pro­jets ambi­tieux, qui ne s’appréhendent plus en terme de gauche ou de droite, mais ne regardent plus que “devant”.
    Des liens se tissent, des réseaux se créent, des alliances se forgent, par­fois tout à fait impro­bables, voire “contre-nature” pour un obser­va­teur tra­di­tion­nel.
    (Il ne m’étonnerait pas, par exemple, de voir se rap­pro­cher des ten­dances plu­tôt alter­mon­dia­listes et d’autres plu­tôt libé­rales.)
    Or ces gens là, indé­pen­dants pour la plu­part, par­lant plu­tôt du fond que du nom des can­di­dats, par­ti­ci­pe­ront égale­ment à la cam­pagne…
    Je rejoins tota­le­ment Alain Lam­bert, cité à la fin du papier de F. Rous­sel : «Ce sont les réseaux citoyens qui auront une grande influence, car ils ne vont pas dupli­quer le débat de la presse clas­sique. Le blog invente un mode de débat poli­tique où on peut peut-être enfin sor­tir du mani­chéisme qui est en train de faire mou­rir la poli­tique.»
    La cam­pagne réfé­ren­daire a été un pre­mier opus. Le second est déjà en cours.…

  3. gravatar.com Natacha QS ip:1
    14 September 2006 @ 23:23

    Fran­çois c’est inté­res­sant ce que vous dites ;-) Sur la lame de fond, je suis tout à fait d’accord. Si vous écri­vez un billet là-dessus, merci de me faire signe. C’est au coeur d’une réflexion en cours. D’autant que je par­ti­cipe à un réseau en ligne depuis 94 (Humains Asso­ciés) qui va dans ce sens, on vient de lan­cer un digg huma­niste d’ailleurs. Le Web 2.0 citoyen existera… !

  4. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    16 September 2006 @ 10:23

    Fran­çois tu sais que je par­tage 100% de tout ce que tu dis. Je crois aussi que nous devons mettre par­tout notre grain de sel.

    Natha­lie il fau­drait connec­ter les Humains Asso­ciés avec les Free­men… c’est juste unde idée

  5. gravatar.com Natacha QS ip:1
    17 September 2006 @ 0:31

    Thierry> Ils s’intéressent au Web 2.0 citoyen?

  6. gravatar.com Thierry Crouzet ip:4
    17 September 2006 @ 9:48

    Oui oui ils sont le web 2.0 :-)

    Il me faut contac­ter les fon­da­teurs des Humains Asso­ciés pour mon pro­chain livre. Tu peux m’aider?

  7. gravatar.com Natacha QS ip:1
    17 September 2006 @ 15:21

    LOL Thierry c’est très facile je suis la fille de la fon­da­trice ! Je peux donc te mettre en contact, après j’ignore la suite. Je t’invite à m’envoyer un mel.

  8. gravatar.com Mediapedia ip:5
    18 September 2006 @ 15:34

    Emer­gence d’influenceurs éphé­mères : Zidane a encore frappé !…

    Nous iden­ti­fions de plus en plus sou­vent sur les pro­blé­ma­tiques de nos clients, des influen­ceurs éphé­mères. J’entends par là des per­sonnes qui deviennent réfé­rentes et lea­ders d’opinion sur un sujet de manière ponc­tuelle et sou­vent en très…

  9. gravatar.com Blogonautes ip:6
    20 September 2006 @ 19:15

    Bon­jour Thierry,

    Votre affir­ma­tion “Quand un blo­gueur parle à 10 000 per­sonnes et que, parmi elles, 100 réper­cutent ses pro­pos à 5 000 autres, ce sont au total 500 000 per­sonnes qui sont tou­chées” nous laisse très sceptique.

    Pour arri­ver à ce total de 500 000 per­sonnes tou­chées, il fau­drait qu’aucun des 100 blo­gueurs n’ait un seul lec­teur en com­mun avec un des 99 autres blo­gueurs. La pro­ba­bi­lité que ce soit le cas étant quasi nulle, et puisqu’il est au contraire vrai­sem­blable que ces 100 blo­gueurs (un mini­mum connus, pour avoir 5 000 lec­teurs) auront de nom­breux lec­teurs en com­mun, il fau­drait plu­tôt que plu­sieurs cen­taines de lec­teurs (voire plus d’un mil­lier) du pre­mier blog reprennent l’information, ce qui est encore moins plau­sible que s’il n’en fal­lait que 100.

    En effet, com­bien y a-t-il en France de blo­gueurs capables de cela ? Sans doute pas beau­coup. On peut même se deman­der s’il en existe un seul, en se posant la ques­tion de savoir com­bien de fois un post de Loïc Le Meur a tou­ché 500 000 per­sonnes en pous­sant plu­sieurs cen­taines de lec­teurs pos­sé­dant eux-même plus de 5 000 visi­teurs quo­ti­diens à en par­ler sur leur blog.

  10. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    20 September 2006 @ 19:32

    Mon his­toire des 500 000 est une expli­ca­tion sim­pliste de la pro­pa­ga­tion virale. Je vais expli­quer le pro­ces­sus en détail dans mon pro­chain livre. Il y a des exemples où un tel pro­ces­sus a lar­ge­ment fait mieux que 500 000. :-) En deux mots, si le viral ne fonc­tion­nait pas, inter­net tel que nous le connais­sons n’existerait pas.

  11. gravatar.com EricB ip:7
    20 September 2006 @ 20:20

    Il suf­fit en effet que l’info soit reprise par les médias tra­di­tion­nels ou par une agence de presse et la pro­pa­ga­tion est alors immé­dia­te­ment et très impor­tante.
    Il y a des portes entre la blo­go­sphère et les autres mondes tout comme il y en a entres les matrices ;-)
    Amicalement

  12. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    20 September 2006 @ 21:04

    Les médias n’interviennent en géné­ral qu’une fois que le viral a fait son effet. Google, Hot­mail, Mozilla… tout ça com­mença vira­le­ment. Jamais la moindre pub ne fut inves­tie dans les médias.

  13. gravatar.com EricB ip:7
    20 September 2006 @ 21:56

    Tout à fait d’accord mais là il s’agit de “ser­vices” inter­net qui contiennent en eux leur propre pro­mo­tion. Plus on les uti­lise et plus leur pro­mo­tion aug­mente. C’est par exemple la petite phrase au bas de chaque eMail créé par Hot­mail qui invite son des­ti­naire à ouvrir un compte Hot­mail.
    Concer­nant les “infos” trou­vant leur ori­gine dans la blo­go­sphère, un relais par les médias tra­di­tion­nels est (encore) néces­saire pour atteindre un très large public.

  14. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    20 September 2006 @ 22:08

    Non Eric… Il y a de mul­tiples contre-exemples… lors de la cam­pagne US 2004 notam­ment. J’ai fouillé tout ça, je com­mence à y voir un peu plus clair… la suite dans mon livre ;-)

  15. gravatar.com EricB ip:7
    20 September 2006 @ 22:12

    Alors au plai­sir de te lire pour avoir le fin mot de ces rouages !

  16. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    20 September 2006 @ 22:40

    Je vais pla­cer ta der­nière objec­tion dans mon bou­quin, en fait. Début de réponse : C’est jus­te­ment ce qui se passe avec le mar­ke­ting viral. Il y a beau­coup de petites phrases dans le mail qui accom­pagne une vidéo ou dans un blog qui reprend une infor­ma­tion. :-)

  17. gravatar.com EricB ip:7
    20 September 2006 @ 23:36

    Et bien je suis très heu­reux d’avoir pu contri­buer un peu à la réa­li­sa­tion de ton bou­quin.
    Je me sou­viens que tu t’étais fais incen­dier par l’une ou l’autre per­sonne lorsque tu avais demandé des idées pour le titre de ton bou­quin. Ces réac­tions n’étaient pas vrai­ment dans l’esprit des connec­teurs !
    Après les “logi­ciels libres”, les “don­nées libres”. Tu vis encore pro­ba­ble­ment par­tiel­le­ment de la vente de tes bou­quins mais cer­tains comme Joel de Ros­nay ont mis le leur gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion sur le web. Ils repoussent ainsi encore un peu plus les limites du monde “moné­taire”. Nous devons tous nous réin­ven­ter devant ces changements !

  18. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    21 September 2006 @ 7:41

    J’aimerais bien vivre de mes bou­quins :-) C’était vrai avec les livres de vul­ga­ri­sa­tion sur les tech­nos quand je ven­dais jusqu’à 100 000 exem­plaires mais on fait pas for­tunes avec des essais comme le peuple des connec­teurs. Je passe 6 mois full time sur un livre et au final je gagne presque rien. Il faut être phi­lan­thrope pour écrire (ou prof… ce que je suis pas). Heu­reu­se­ment, bon­Web s’en tire pas trop mal.

Commenter “Une surprise est toujours possible”




Titre (facultatif)

Additional comments powered by BackType