Droit de vote en question

On nous dit de voter, on nous dit que des hommes sont morts pour nous don­ner ce droit, on nous dit qu’il repré­sente une avan­cée sociale fon­da­men­tale, déter­mi­nante… et pour­tant je crois qu’il est temps de pas­ser à autre chose.

J’ai déjà déve­loppé ce sujet dans Le peuple des connec­teurs, ma thèse prin­ci­pale étant que voter pour des gens qui ne peuvent fon­da­men­ta­le­ment pas exer­cer le pou­voir n’a plus aucun inté­rêt, mais j’ai eu envie d’y reve­nir après le com­men­taire de Gérard Ayache suite à son der­nier article sur Ago­ra­vox.

Les fémi­nistes se féli­citent encore de leur récente vic­toire : 1944 en France. Chaque mois d’avril, lors de la célé­bra­tion de cet évène­ment, je ne peux m’empêcher de me révol­ter. Non parce que je suis contre le droit de vote des femmes mais parce que je suis per­suadé que le droit de vote n’est qu’un susucre pour nous tenir tran­quille, homme comme femme.

Nous vivrions dans une démo­cra­tie ? Mais la plu­part d’entre-nous passent le plus clair de leur temps dans des entre­prises qui n’ont rien de démo­cra­tique. Votez-vous dans votre boîte ? Excepté pour les délé­gués syn­di­caux, votez-vous pour les déci­sions stra­té­giques, les recru­te­ments, les licen­cie­ments, les pro­mo­tions ? Non, ces choix s’effectuent sui­vant un mode plus ou moins dic­ta­to­rial. Par­fois la dic­ta­ture est éclai­rée, mais elle reste dic­ta­ture. Et comme dans toute dic­ta­ture, les coups d’État sont mon­naie courante.

Alors pour­quoi la démo­cra­tie et le droit de vote ne se sont-ils pas éten­dus à l’ensemble de la société ? Pour moi, il y a une réponse évidente : ça ne fonc­tionne pas. Et pour­quoi ça ne fonc­tionne pas : parce que voter revient tou­jours à choi­sir entre deux pos­si­bi­li­tés… comme si le monde était blanc ou noir.

Dans le busi­ness, ce n’est jamais comme ça. Mais dans la société ce n’est pas comme ça non plus. Les situa­tions sont com­plexes, les ques­tions ne sont jamais binaires, les solu­tions jamais évidentes. Il faut essayer des réponses, accep­ter de se trom­per, faire marche arrière, repar­tir dans une autre direc­tion. Il faut, en quelques sortes, imi­ter l’évolution bio­lo­gique. Il n’y a jamais de ques­tions et de réponses toutes faites dans un monde complexe.

Vive l’abstention

Dès qu’il y a une élec­tion, les jour­na­listes se lamentent devant le faible taux de par­ti­ci­pa­tion. Les hommes poli­tiques s’accusent les uns les autres du dés­in­té­rêt crois­sant des citoyens. Au contraire, je crois que nous devrions nous en féli­ci­ter. Si nous votons moins, c’est que nous com­pre­nons que notre vote a de moins en moins d’utilité.

Dans une entre­prise, quand un pro­blème se pose, les gens com­pé­tents se réunissent et essaient de trou­ver une solu­tion. En démo­cra­tie, on demande à tout le monde de don­ner un avis. C’est absurde. Il ne faut alors pas être sur­pris de voir les gens avec un peu de sens civique refu­ser de se mouiller. Soit on accepte de bos­ser le sujet et on peut s’engager, soit on reste à dis­tance. Et comme on ne peut pas bos­ser tous les sujets, on devrait s’abstenir de voter à tous les coups.

Si la démo­cra­tie veut gran­dir, elle doit accep­ter la mul­ti­pli­cité des pro­blèmes et des réponses, elle doit deve­nir mul­ti­di­men­sion­nelle. Elle doit mul­ti­plier les scru­tins et se féli­ci­ter qu’une poi­gnée de gens com­pé­tents et aver­tis votent. Nous devons pas­ser de l’échelle glo­bale à l’échelle locale, du « tout le monde donne son avis sur peu de sujets » à « seule­ment ceux qui s’intéressent à la ques­tion donnent leur avis. »

Cette façon d’envisager la démo­cra­tie est aujourd’hui pos­sible avec l’aide la tech­no­lo­gie. Nous devons aller en ce sens, vers plus de dyna­misme. Au final, le droit de vote se dis­sou­dra, rem­placé par un pro­ces­sus de déci­sion conti­nuel auquel tous les citoyens volon­taires participeront.

Ça paraît impos­sible mais cer­taines entre­prises comme Visa fonc­tionnent déjà de cette façon. La plu­part des familles aussi fonc­tionnent comme ça. Le plus sou­vent on ne vote pas mais, le plus sou­vent, on a l’impression d’avoir son mot à dire, et ça avance…

En somme, le droit de vote ne nous a pas beau­coup éloi­gné des anciens régimes. Il ne nous aide qu’à choi­sir entre deux princes héri­tiers de par­tis qui res­semblent, par leur fonc­tion­ne­ment, aux noblesses de cours. Hors de la quête du pou­voir, le droit de vote n’a aucun inté­rêt. Dès qu’il s’agit de dis­cu­ter d’idées, ça coince comme l’a rap­pelé Ayache. Le droit de vote nous donne sim­ple­ment bonne conscience. En quelques secondes, au moment de mettre notre bul­le­tin dans l’urne, nous délé­guons toutes nos res­pon­sa­bi­li­tés. Et puis basta.

Dans notre monde com­plexe, le vote appa­raît comme une ten­ta­tive de sim­pli­fi­ca­tion par trop sché­ma­tique. Les pro­blèmes com­plexes que sont le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la mal­nu­tri­tion, la crise de l’eau… ne se régle­ront pas avec des élec­tions mais avec des mil­liers de déci­sions aux­quelles nous devrons tous par­ti­ci­per à chaque seconde de notre vie.

Le monde avance dans ce sens, j’en suis sûr, la marche vers plus de liberté est irré­ver­sible. Et, si par mal­heur, cette pro­gres­sion était stop­pée, ce serait signe que les par­tis en place ver­rouillent la démo­cra­tie dans un état juvé­nile, état dan­ge­reux pour l’humanité car il inter­dit d’avancer sur les pro­blèmes propres à la complexité.

PS : Il faut être très opti­mistes, très idéa­listes, très uto­pistes, pour qu’au final un petit mou­ve­ment se fasse en direc­tion de cette uto­pie. Si on reste en place, si on refuse d’envisager de nou­velles solu­tions, on cesse d’évoluer… et ce qui n’évolue pas meurt.

  • del.icio.us
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Posterous
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • FriendFeed
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Print

/ Politique 2.0

26 commentaires à “Droit de vote en question”

  1. gravatar.com Laurent Bervas ip:1
    1 September 2006 @ 9:18

    Pour­quoi voter ?…

    Je sais que cette ques­tion peut sem­bler déran­geante lorsque l’on pense a tout ces pays ou le droit de vote n’existe pas. Cepen­dant je me sens très proche de ce qu’écrit Thierry Crou­zet : le monde est com­plexe et ce…

  2. gravatar.com ~laurent ip:2
    1 September 2006 @ 9:18

    encore en phase sur ce sujet. Je pense que l’on peut regar­der du coté du sys­tème poli­tique Suisse qui semble plu­tôt bien fonctionner …

  3. gravatar.com Thierry Crouzet reporter AgoraVox ip:3
    1 September 2006 @ 10:50

    Droit de vote en question…

    Retrou­vez cet article et ses com­men­taires sur AgoraVox…

  4. gravatar.com Thierry Crouzet ip:4
    1 September 2006 @ 15:01

    Et sur ago­ra­vox ça saigne come d’hab… Pas bcp de gens veulent bou­ger mais bcp se plaignent… moi j’y com­prend rien. :-)

  5. gravatar.com Page 2007 Le site des Présidentielles Blog politique Election Presidentielle 2007 » Dernieres nouvelles de la campagne des presidentielles » Thierry Crouzet : “voter revient toujours à choisir entre deux possibilités… comme si le mo ip:5
    1 September 2006 @ 15:31

    […] Le peuple des connec­teurs — un blog poli­tique » Blog Archive » Droit de vote en question […]

  6. gravatar.com Axel ip:6
    1 September 2006 @ 15:48

    Bizarre. Je n’ai pas envoyé de track­back… Je crois que c’est le sys­tème auto­ma­tique de Word­Press, qui noti­fie les blogs dont il trouve l’origine. Désolé pour le côté volu­mi­neux du titre…

    A noter les der­niers pro­pos de Michel Rocard, appe­lant à ne plus élire le pré­sident au suf­frage uni­ver­sel, élec­tion dévoyée…
    Et les paroles de Bay­rou sur le sec­ta­risme poli­tique fran­çais, qui empêche les uns et les autres de se parler.

    ça bouge un peu…
    Il fau­drait mettre tout ça en réseau, tous ceux qui en ont marre de la poli­tique spec­tacle et des choix binaires.

  7. gravatar.com Vincent ip:7
    1 September 2006 @ 17:41

    Je me suis rendu compte dans mon bou­lot et dans mes rela­tions que ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas parce que l’on rale que l’on veut que les choses changent… On ne veut pas chan­ger, on veut reve­nir à un “bon vieux temps”, qui n’a d’ailleurs jamais existé que dans le sou­ve­nir qu’on en a. En poli­tique, comme ailleurs, on doit affron­ter le rai­son­ne­ment qui veut que l’effort doit venir d’en hautl et de nulle part ailleurs…

    Pour le juge­ment sur la valeur de la démo­cra­tie, c’est Socrate / Pla­ton, si je ne m’abuse, qui avait fait le clas­se­ment des dif­fé­rents régimes poli­tiques, et qui met­tait la démo­cra­tie en mau­vaise place… Il pro­po­sait une “répu­blique des phi­lo­sophes”, si mes sou­ve­nirs sont encore valables…

  8. gravatar.com Axel ip:6
    1 September 2006 @ 17:56

    Les Fran­çais ont peur de l’inconnu, et ils ont peur de la liberté. Alors ils râlent, mais ce qu’ils vou­draient c’est davan­tage d’Etat pro­vi­dence qui les pro­tège de tout, sans en payer le prix. Le pro­blème n’est pas poli­tique mais cultu­rel, il tient au fait que le sens de l’initiative n’est ni déve­loppé ni valo­risé en France. On tape sur les doigts de celui qui entre­prend, soit parce qu’il échoue (“on lui avait bien dit de ne pas se lan­cer dans cette galère”…, soit parce qu’il réus­sit (ce qui éveille les jalousies).

    Un petit paral­lèle sur la dif­fé­rence cultu­relle du Fran­çais et de l’Américain dès le jeune âge :

    La maman amé­ri­caine amène son enfant, le quitte en lui disant : “Go and have fun”. L’enfant s’en va, s’amuse bien et subi­te­ment, il tombe ; il se fait mal au genou et il revient vers sa mère en pleu­rant. Sa mère lui explique pour­quoi il est tombé, com­ment faire pour éviter de tom­ber la pro­chaine fois et elle lui dit : “Now go back, you can do it.”.

    La maman fran­çaise, au Luxem­bourg, dit à son enfant “Mets ton chan­dail ; ne va pas trop loin parce que je veux te voir, ne parle pas aux étran­gers, ils sont dan­ge­reux, et fais atten­tion à ne pas te salir”. Alors ce petit enfant court, tombe se cou­ronne le genou et vient voir sa maman en pelu­rant : “Tu vois, je te l’avais bien dit… Tu es comme ton père!”

    Phi­lippe Bour­gui­gnon
    Aegis
    in
    L’Europe et les Etats-Unis : au-delà des idées conve­nues
    Le Cercle des Economistes

    Extrait plus com­plet ici : http://www.page2007.com/?p=479

  9. gravatar.com Laurent Bervas ip:1
    1 September 2006 @ 18:07

    Pour­quoi se battre ?…

    On peux ne pas voter, mais cela n’empèche pas d’agir. Un cer­tain nombre de citoyens ont décidé de deman­der des comptes à un député du 92. Ils ont réus­sit à faire bou­ger les choses. J’ai été heu­reux de faire parti…

  10. gravatar.com Yuca de Taillefer ip:8
    1 September 2006 @ 19:06

    Bon­jour,

    Je ne sais pas si le monde est com­plexe fina­le­ment, je le pense inter-agissant.
    Se pas­sion­ner pour la poli­tique est une chose, se pas­sion­ner pour la chose public (le concret, les réunions, les objec­tifs, les moyens, les réa­li­sa­tions) en est une autre, se pas­sion­ner pour les “mots” poli­tiques en est une troi­sième : Et croire que les mots poli­tiques résovlvent les pro­blèmes, c’est une qua­trième chose.

    Droit de vote en ques­tion” : ques­tion au com­bien démo­cra­tique dans notre démo­cra­tie impar­faite. Certes des socié­tés et des peuples ont vécu heu­reux et en har­mo­nie avec des sys­tèmes tota­le­ment oli­gar­chiques ou tyran­niques (évidem­ment, je n’ai pas dit “heu­reux dans tous les sys­tèmes”).
    Le vote ne compte-t-il pas (dans une élec­tion natio­nale), n’a-t-il plus de sens, n’en-a-t-il jamais eu ?

    L’auteur signale : “En démo­cra­tie, on demande à tout le monde de don­ner un avis. C’est absurde” : ce n’est pas absurde, c’est le sys­tème qui veut ça ! (je ne dis point que l’auteur à tort ou rai­son de dire cela mais par défi­ni­tion “en sys­tème de démo­cra­tie, on donne le vote à tous!”).

    L’Histoire et les his­toires de l’Histoire dans tous domaines d’activité imite l’évolution bio­lo­gique : avec beau­coup de ques­tions et beau­coup de réponses.

    Articles très inté­res­sant don­nant des visions pos­sibles d’idéal. Peu être trop idéal et idéa­lisé à mon goût : l’Histoire est rem­plie de faits et les­faits sont tétus car les faits ont tou­jours rai­son (dc’est une image et une façon de par­ler).
    Il y a un but, une fina­lité, reste à trou­ver les moyens…

    Salu­ta­tions,
    Yuca de Taillefer.

  11. gravatar.com Thierry Crouzet ip:4
    1 September 2006 @ 21:15

    Il faut être très opti­mistes, très idéa­listes, très uto­pistes, pour qu’au final un petit mou­ve­ment se fasse en direc­tion de cette uto­pie. Non? Si on reste en place, si on refuse d’envisager de nou­velles solu­tions, on cesse d’évoluer… et ce qui n’évolue pas meurt. Le moyen, il existe comme vient de l’écrire Laurent. asnierois.org devrait nous ser­vir d’exemple à tous.

  12. gravatar.com Page 2007 Le site des Présidentielles Blog politique Election Presidentielle 2007 » Dernieres nouvelles de la campagne des presidentielles » UMP : vers une dérive totalitaire? ip:5
    1 September 2006 @ 23:26

    […] Sans aller jusqu’à sou­hai­ter comme Michel Rocard qu’on mette un terme à l’élection du Pré­sident de la Répu­blique au suf­frage uni­ver­sel, sans aller jusqu’à renon­cer au droit de vote, on ne peut qu’apprécier la jus­tesse de cette note de Thierry Crou­zet refu­sant la logique par­ti­sane binaire : […]

  13. gravatar.com Les Connecteurs Rétais » Blog Archive » Dix ans, ça suffit ! ip:9
    2 September 2006 @ 18:57

    […] Dans dix-huit mois envi­ron, il y aura à nou­veau des élec­tions muni­ci­pales. Non seule­ment je ne serai can­di­dat à rien mais je n’irai pas voter non plus car je par­tage pro­fon­dé­ment l’opinion de Thierry Crou­zet, hier auteur du Peuple des Connec­teurs et demain du Cin­quième Pou­voir : On nous dit de voter, on nous dit que des hommes sont morts pour nous don­ner ce droit, on nous dit qu’il repré­sente une avan­cée sociale fon­da­men­tale, déter­mi­nante… et pour­tant je crois qu’il est temps de pas­ser à autre chose. (lire la suite) […]

  14. gravatar.com Thierry Crouzet ip:4
    3 September 2006 @ 9:37

    Pen­dant ce temps sur Ago­ra­vox, je me fais trai­ter de fas­ciste et de capi­ta­liste alors que je ne cesse de mettre en garde contre ces doc­trines, lar­ge­ment en appli­ca­tion aujourd’hui.

  15. gravatar.com EricB ip:10
    4 September 2006 @ 0:08

    Salut Thierry,
    Peut-être devrais-tu étudier le sys­tème poli­tique suisse qui me semble à bien des égards rejoindre cer­taines de tes idées. Je le résume ici en quelques points et te mets un lien sur un docu­ment com­plé­men­taire (www.etudiants.ch/upload/documents/superuser/pol_ch.pdf)
    Le sys­tème poli­tique suisse en bref:
    – Tout ce qui peut être décidé au niveau local (com­mu­nal ou can­to­nal) est main­tenu à ce niveau
    – Une délé­ga­tion au niveau supé­rieur n’est faite que si la réa­li­sa­tion de la tâche y est plus effi­cace
    – Droits de vote, d’initiative et de réfé­ren­dum pour la popu­la­tion aux niveaux com­mu­nal, can­to­nal ou natio­nal
    – 7 Ministres au niveau natio­nal élus par le par­le­ment
    – Cha­cun à tour de rôle devient pen­dant une année “Pré­sident”. Il n’est donc pas élu par le peuple et a des com­pé­tences restreintes

    Meilleures salu­ta­tions
    Eric Bugnon

  16. gravatar.com olivier zablocki ip:11
    4 September 2006 @ 9:00

    En écho au com­men­taire d’Eric, je signale un qui débat avait eu lieu avant l’été sur un blog rétais (le Blog de Mar­cus) sur l’institution muni­ci­pale à Genève et avait pro­vo­qué loca­le­ment nombre (45) de com­men­taires de citoyens et d’élus. C’est un éclai­rage parmi d’autres sur la manière dont loca­le­ment la com­pa­rai­son peut-être reçue.

  17. gravatar.com Le peuple des connecteurs - un blog politique » Blog Archive » Droit de vote en question 2 ip:12
    20 October 2006 @ 7:47

    […] Avec cet article, je vou­drais répondre à quelques unes des cri­tiques qui ont fait suite au droit de vote en ques­tion, aussi et sur­tout publié sur Ago­ra­vox où les com­men­taires pleuvent tou­jours. C’est cette affir­ma­tion : « La seule façon de déci­der en groupe est de voter ! » qui m’a décidé à répondre. Je ne peux pas lais­ser pas­ser une telle affirmation. […]

  18. gravatar.com Anselme ip:13
    7 December 2006 @ 0:37

    L’abstention: une idée à défendre.

    Les abs­ten­tion­nistes ne sont pas des abru­tis dépour­vus de sens cri­tique. Les abs­ten­tion­nistes ne sont pas des égoïstes qui se dés­in­té­ressent de tout de qui ne se rap­porte pas à leur petit hori­zon indi­vi­duel. Les abs­ten­tion­nistes sont ceux qui font du pro­ces­sus élec­to­ral l’analyse la plus juste. Consi­dé­rer que voter ne sert à rien est tout sim­ple­ment une évidence : mais c’est une évidence à laquelle on est d’autant plus sen­sible qu’on est plus écrasé par ce sys­tème et qu’on ne pos­sède pas d’autre pers­pec­tive que de végé­ter dans la misère ou de se faire exploi­ter à lon­gueur de journée.

    http://www.voteren2007.com/

  19. gravatar.com Se Bidono ip:14
    8 March 2007 @ 20:53

    Le vote n’est pas tout : mais si on vous le retirait ?

    HAINE DE LA DÉMOCRATIERANCIÈRE

  20. gravatar.com Enfant Terrible ip:15
    9 March 2007 @ 0:21

    @se Bidono: Les seuls qui risquent d’en faci­li­ter le retrait sont ceux qui en font une habi­tude, sans réflexion et dis­tinc­tion des objets et des idées mis aux voix.
    Ini­tia­le­ment créé pour mettre les gens en accord, alors qu’un manque de res­pect mar­quait pro­fon­dé­ment la triste réa­lité de la jus­tice ren­due, le vote est devenu un outil mis au ser­vice de leur divi­sion poli­tique.
    La ques­tion est moins de savoir se qui se passe lorsqu’on retire une béquille, mais de savoir ce qu’il faut faire pour mar­cher à nou­veau nor­ma­le­ment. :-)

  21. gravatar.com Enfant Terrible ip:15
    9 March 2007 @ 0:28

    Nos jambes nous appar­tiennent, peut — être pas les béquilles qu’on tente de leur substituer…

  22. gravatar.com Enfant Terrible ip:15
    9 March 2007 @ 1:24

    En gros, ce n’est pas l’abstention du “vote” qui est dan­ge­reux. C’est l’obligation de voter qui en retire le “droit”(la justice).

  23. gravatar.com Enfant Terrible ip:15
    9 March 2007 @ 1:29

    On ne joue pas au ni oui ni non, ici !

  24. gravatar.com Wallace ip:16
    1 March 2009 @ 2:54

    Sa fait plu­sieurs années que je vote pas, tout sim­ple­ment car la poli­tique n’ai pas une affaire d’état mais du busi­ness ou sa brasse du frics a gogo.

    Com­ment se lais­ser diri­ger part des gent qui pense que le fond de leur porte-feuille est plus impor­tant que la vie de la france ou du monde.

    Des gent son mort pour qu’on soit libre, égaux et fra­ter­nel, repré­sen­ter part le bleu blanc rouge mais ces vision de l’avenir sont ter­nie part des pré­sident tout aussi arti­sans de la frac­ture sociale et anti-démocratique.

    Plus voter EST jus­ti­fier avec les temps qui court et coter solu­tion 1789.

    William Wal­lace LIBERTEEEEEEEEEEEEEEEE

  25. gravatar.com Phyrezo ip:17
    1 March 2009 @ 11:09

    voir comme alter­na­tives d’organisation

    socio­cra­tie

    et puis j’essairai peut-être de vous pré­sen­ter ici avec Thierry une inti­tu­tion d’organisation Orga-niK que j’ai développé.

    Nous sommes en tout cas tous d’accord que la démo­cra­tie c’est la voix de ce qui n’y com­prennent rien et que l’on peut aujourd’hui faire beau­coup mieux

    PS: j’ai déposé le site démocratie2.0 si cer­tains ont env­cie de déve­lop­per le concept…

  26. gravatar.com Garbun ip:18
    4 March 2009 @ 12:20

    Une video très inté­res­sante de Ste­fan Met­ze­ler sur le modèle Suisse. Il cause entre autres de l’importance his­to­rique qu’a eu — et a tou­jours — la coopé­ra­tion dans ce pays, qu’on y pré­fère des dis­cus­sions et négo­cia­tions jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord plu­tôt qu’un bête vote. Ça plaira à Thierry.

    http://www.objectifliberte.fr/2009/02/stefan-metzeler-modele-suisse.html

Commenter “Droit de vote en question”




Titre (facultatif)

La stratégie du cyborg
télécharger / acheter
L'humain augmenté par les réseaux sociaux.

Propulseurs dans le flux
télécharger / acheter
Nous sommes tous des pousseurs d'informations.

J’ai eu l’idée
télécharger / acheter
« Du sérieux, du pro­fond, du léger, du comique… » Henri Alberti

Turista
télécharger / acheter
Voyager dans un pays inconnu avec une femme inconnue.

Genius locus
télécharger / acheter
Polar écolo-minimaliste.