Après avoir trouvé le titre de mon livre, vous allez peut-être m’aider à choisir la couverture. On est parti sur quelque chose de très simple. Laquelle préférez-vous ?
Couv 1

Couv 2

Couv 3

Couv 4

L'alternative nomade Extraits | Intégral 5,50 € par publie.net

cinquième pouvoir, politique, technologie... par Thierry Crouzet, expert de rien
13 December 2006 / 61 commentaires »
Après avoir trouvé le titre de mon livre, vous allez peut-être m’aider à choisir la couverture. On est parti sur quelque chose de très simple. Laquelle préférez-vous ?
Couv 1

Couv 2

Couv 3

Couv 4

Cet article a été publié le Wednesday 13 December 2006 à 9:04 dans la catégorie Buzz. Vous pouvez suivre les commentaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.
Additional comments powered by BackType
Dans quelques jours, mon prochain livre, Le cinquième pouvoir sera annoncé au réseau des libraires. Voici un premier jet de quatrième de couverture. À partir de ce brouillon, mon éditeur développera son argumentaire marketing :
À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, un fort intérêt pour la politique se mêle à une terrible impression de confusion, une très grande majorité des Français souhaite un débat du premier tour entre les principaux candidats.
Beaucoup de blogueurs, dont moi parfois je l’avoue, éprouvent de l’amertume devant la faible fréquentation de leur blog. Il existe pourtant une recette quasi infaillible pour connaître la gloire blogosphérique (plus de 10 000 visiteurs uniques par jour).
Entre vos commentaires et quelques brefs mails échangés avec Nassim Nicolas Taleb après la publication de mon billet sur le GIEC, j’ai peut être réussi à clarifier ma position.
Depuis les Lumières, comprendre implique souvent prévoir. Newton découvrit comment prévoir les orbites planétaires. Laplace affirma la possibilité de tout prévoir. Ce dogme fut ébranlé par Poincaré en 1884 lorsqu’il montra l’impossibilité de solutionner analytiquement le problème des trois corps : nous avions beau connaître les lois de la gravitation, nous étions incapables de prévoir à long terme les orbites relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Les journalistes sont naïfs. Ils voient un compte Twitter avec des dizaines de milliers de followers et ils s’extasient. Ils font du détenteur du compte une star. Mais ont-ils un peu gratté derrière les apparences ?
Les sites web ont été imaginés pour stocker des informations et les afficher à travers des navigateurs. Ce fut une révolution, notamment grâce à l’hypertexte décentralisé, mais aussi une façon de traduire à l’écran ce que nous connaissions sur le papier. Il suffit de voir à quoi ressemblent encore les sites des journaux (où même les blogs). À des journaux traditionnels ! Très loin du look Google ou des services 2.0 les plus avancés. On reste dans l’ancien monde de Gutenberg.
Je vous rassure, je suis aussi un con. Que faisons-nous ? Nous ne cessons de parler des médias traditionnels et de linker vers eux. Nous leur donnons ainsi un poids démesuré dans l’écosystème du Web.
De plus en plus d’outils cherchent à nous éloigner de notre URL personnel, chez nous quoi, pour nous attirer chez eux. « Visitez dans notre centre commercial, ne restez plus sur votre terrasse à discuter avec vos amis, nous dit-on. Vous n’avez même plus besoin d’aller chez eux, ils viennent aussi. » Super.
Je dois être naïf. Je ne suis pas l’actualité alors je tombe des nues quand, sur Twitter, François Bon attire mon attention vers un article du Monde où j’apprends que la presse en ligne va recevoir 60 millions d’Euros de subvention.
Tout le monde connait les conséquences de la prohibition, elle favorise la violence et ne diminue pas l’usage des biens prohibés.
« Vous êtes tous pourris, vous avez compris ? Vous êtes en état avancé de décomposition. Vous n’existez même pas. » Voici comment je pourrais résumer la pensée de Finkielkraut au sujet du Net après avoir écouté son entretien avec Pierre Lévy organisé par Michel Alberganti sur France Culture.
Richard Stallman, 1985, Le manifeste GNU. Hakim Bey, 1991, TAZ. John Perry Barlow, 1996, Déclaration d’indépendance du cyberspace. McKenzie Wark, 2006, A Hacker Manifesto.
Ce texte, écrit début avril 2009, devait s'intituler Dire non à un monde pour dire oui à d’autres et trouver sa place dans mon prochain livre que j'imaginais initialement comme une narrative nonfiction. Pour reconstituer cette histoire, j'ai interviewé par ordre d'apparition Quitterie Delmas, Jean-Yves de Chaisemartin, Virginie Votier et François Bayrou. Mais, comme souvent quand j'écris, mes projets se transforment et je ne pense pas utiliser cette matière sans mon livre car je veux y traiter de la conscience globale.
FR_twop_1000 Aujourd’hui 1 an chez Twitter: @pierreyvesrevaz, @crouzet, @cybaffaires, @CanadianArts, @cybvoyage, @RSPFM
drogbadvc RT @FR_twop_1000 Aujourd’hui 1 an chez Twitter: @pierreyvesrevaz, @crouzet, @cybaffaires, @CanadianArts, @cybvoyage, @RSPFM
13:22 @narvic J’ai toujours de l’avance… j’aqi cité l’étude il y a un mois
Mancioday @Vogelsong Ça ramène à la question des contenus (point 7 défendu par @crouzet ). http://bit.ly/5qBhOP
17:15 @dbourrion Quel plugin tu utilises sur ton blog pour lister les textes non lus depuis la dernière visite (j’aime tjr autant tes txt animés)
dbourrion @crouzet Thx – le plugin c’est http://bit.ly/dDhP7w
Galuel “Ne pas voter,refuser de choisir entre imbéciles et andouilles” @crouzet http://bit.ly/b4mSLP @gerardfiloche
Galuel Je suis 100% ok avec @crouzet pour son post “ne pas choisir entre imbéciles et andouilles” http://bit.ly/doAVv4
Galuel ouarf
)) @crouzet a trouvé la bonne formule, la pierre philosophale de l’action politique ! http://bit.ly/doAVv4
Galuel @gerardfiloche Hé non c’est @crouzet qui dit ça (mais je suis d’accord). Combien sommes nous ? 70% ? Vive Yacy !!! http://bit.ly/bJMOuM
20:00 Regarde le remake du mistère Picasso http://bit.ly/aSw0WU
AlexisJaillet Regarde le remake du mistère Picasso http://bit.ly/aSw0WU (via @crouzet)
21:29 @dbourrion
Je teste le plug-in… http://bit.ly/dDhP7w
cgenin Les brutes, les bêtes et les truands : http://blog.tcrouzet.com/2010/03/20/techtoc/ par @crouzet
Derniers commentaires »
|
Mes livres »![]() ![]() ![]()
|
Je publie aussi sur
|
|
Derniers articles »
|
Catégories
|
||
13 December 2006 @ 9:17
la première
13 December 2006 @ 9:43
pareil
13 December 2006 @ 9:44
Pour moi c’est plutôt la 2ème. Ça fait plus sobre, moins raccoleur. Je caricature mais la première pourrait etre un sous titre de Paris-Match ou Closer.
Le “cinquième pouvoir” est une expression que tu vises à répandre, il me semble mieux d’essayer de la faire passer de manière unie plutot qu’en la découpant en faisant ressortir l’un des deux mots. Après, c’est de l’enculage de mouche, les 4 sont pas mal…
13 December 2006 @ 10:01
La seconde aussi.
13 December 2006 @ 10:06
Je dirai la première.
J’aime bien la seconde aussi, mais la première passera moins inaperçue, et attirera plus l’oeil je pense… Et après tout, c’est le but d’une couverture, non ?
13 December 2006 @ 10:12
Je n’en aime aucune.
Je ne suis pas coutumier de ce genre de remarque mais là ça fait trop coco tout ce rouge.
Je vote donc : il faut changer !
13 December 2006 @ 10:12
pour le marketing la première, pour une symbolique d’un cinquième pouvoir moins accrocheur mais plus profond la deuxième
13 December 2006 @ 10:15
la deuxième ! Mais c’est juste à l’instinct.
13 December 2006 @ 10:31
ni lun ni l’autre parse que je trouve que ses trop trop moche.
13 December 2006 @ 10:31
On oublie le 3ème, très laid avec son bloc gris. Le 4ème est moins interessant que le premier, surtout qu’il met au meme niveau de masse “cinquième” et “pouvoir” ce qui est dommage, sans pour autant aider la lecture de cinquième.
Donc le match se situe entre la 1 et la 2, tout le monde a l’air d’accord (en dehors du problème du rouge qui est une autre histoire…).
La première avec son cartouche rouge et sa réserve blanche pour la typo attire vraiment l’oeil sur le mot “pouvoir”, plus que “cinquième”. Est ce interessant ? Oui de loin dans une librairie, non pour le sens complet du titre.
La deuxième trouve un plus juste équilibre entre les deux mots, mais est peut etre moins impactante.
Ma préférence allait au début pour la 1, maintenant j’hésite. Au final, j’aurais, pour ma part, sans doute joué avec un cinquième sous la forme de “5ème”… le jeu de masse aurait été peut être plus intéressant.
Thomas
PS : désolé si le post est en double, j’ai un petit souci avec mon lecteur de RSS quand je poste
13 December 2006 @ 10:59
La 1
13 December 2006 @ 11:00
Couv 3
13 December 2006 @ 11:01
la 2eme sans hesiter!
mais le rouge…..bof
13 December 2006 @ 11:15
La deuxième, en accord avec une remarque déjà exprimée : le cinquième pouvoir c’est un tout, une expression, une dénomination et elle perd en puissance si on la saucissonne graphiquement parlant. Quant à la couleur, j’aurais plutôt choisi un bleu profond… Internet, sphère virtuelle, insaisissable, objet de toutes les curiosités… Le rouge c’est très militant, terre-à-terre et un peu agressif. Ce n’est que mon avis !
13 December 2006 @ 11:51
Ni la 3, ni la 4.
En première impression, la 1, plus dynamique.
13 December 2006 @ 12:03
La seconde, pour les mêmes raisons que Garbun…
Pourquoi détacher ces deux mots hein ?
13 December 2006 @ 12:08
la 2 sans hésiter ! pour les mêmes raisons, inutile de faire ressortir le mot pouvoir, et d’accord aussi pour changer la couleur, le rouge c’est un peu agressif, surtout le matin !
13 December 2006 @ 12:37
La 2, sobre, lisible. je n’aime jamais les lettres en blanc sur fond plus foncé, c’est bien plus difficile à lire.
13 December 2006 @ 13:08
la 2
13 December 2006 @ 13:29
La deux, mais il faudrait que la couleur choisie ( rouge pour le titre ) colore une deuxième chose au moins . Ou Essai, ou le B de bourin éditeur, ou….etc
13 December 2006 @ 13:36
Je penchais pour la 1, à l’origine, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir le sentiment de voir un autocollant de l’UNI. Ce n’est pas une honte, mais je ne pense pas que ce soit l’effet recherché. La 3, en gris : moche. En revanche, parce qu’il ne faut pas se leurrer, le but est aussi d’attirer l’attention, la 4 me semble pas mal : si la 1 insiste un peu trop sur “pouvoir”, la 4 est assez équilibrée puisque “cinquième” ressort bien mais est plus petit que “pouvoir”. Ca reste les couleurs de l’UNI, mais ça me fait moins cet effet que sur la première.
13 December 2006 @ 13:55
La 2. mais il manque une image. qq chose qui symboliserait cette revolution. tu vas bien trouver un artiste qui va te faire ca ? un dessinateur de BD peut etre ?
13 December 2006 @ 14:33
La deuxième clairement, la premiere ca fait un peu lessive et le bloc rounge il ajoute pas grand chose a l’impact. La 3è, mouais bof bof, le bloc gris il a rien a faire là, la 4è ca fait un peu le libé sur les bords. Essaye un petit graphique, en tout cas pas une photo, mais un petit logo quelque chose de plus design, peut-etre rajouter quelques effets graphique sur le mot pouvoir, par exemple une ombre quelque chose, pour le faire ressortir un tout petit peu mieux, ca ca risque de bien accrocher l’oeil.
13 December 2006 @ 15:26
La 2, plus sobre, ne donnant pas trop d’importance au mot “pouvoir”, et ne dissociant pas “cinquième” et “pouvoir”. Le cinquième pouvoir est un tout, quelque chose de nouveau, pas simplement le n°5. Ce n’est pas Channel qui varie ses numéros d’un produit. Donc je préfère que graphiquement cinquième et pouvoir ne soient pas séparés par des fonds différents.
13 December 2006 @ 17:12
Merci pour ces analyses.
Moi aussi j’étais partagé entre la 1 et la 2.
La 2 est la plus sobre, la plus logique, car le titre est d’un bloc.
Pb elle n’est pas en accord avec la charte de mon éditeur.
Du coup on va sans doute s’orienter vers la 1 qui même si moins logique est pas mal percutante.
13 December 2006 @ 17:30
la deuxième
13 December 2006 @ 17:44
Elle dit quoi cette charte exactement? Ça parait crétin à première vue…
Mais c’est peut-être pire si on connait les raisons en fait..
13 December 2006 @ 17:59
J’suis pas critique en arts graphiques mais je confirme : la 1 pour les ventes, la 2 pour le respect du concept…
13 December 2006 @ 18:07
Il y a un cartouche sur toutes les couvs… c’est ça la charte.
J’ai déjà changé la typo, faut pas pousser.
13 December 2006 @ 18:34
La une sans hésitation !
13 December 2006 @ 18:36
Il fallait une proposition de plus : la cinquième aurait eu plus de pouvoir.
13 December 2006 @ 19:15
Mettez le cartouche sur le petit “Essai” en bas à gauche et hop… :-”
13 December 2006 @ 19:39
La 2, mais l’important c’est l’intérieur !
13 December 2006 @ 20:55
La 2, plus sobre…
14 December 2006 @ 0:17
la moins pire est la 2
14 December 2006 @ 0:55
“La moins pire”
Thierry tu te feras vanner à propos de chaque couverture de tes livres je crois…
14 December 2006 @ 11:32
Je préfère largement la 2. S’il faut absoluement un cartouche, pourquoi ne pas mettre tout le titre en cartouche? Et puisqu’un titre blanc dans un cartouche rouge ne me plait pas, je propose un titre rouge dans un cartouche blanc délimité par un liseré rouge.
Ca, c’est en restant dans les couleurs que tu nous propose, parce que le rouge je n’aime pas trop, c’est très agressif. Un bleu profond peut être?
14 December 2006 @ 12:05
http://storage.canalblog.com/67/23/155405/8882822.jpg petite illustration bricolée en deux minutes de ce que je propose. J’ai aussi remonté un peu le titre pour que ça “respire”.
Pour la couleur, j’ai pas testé : la palette de Paint et ma maitrise de la couleur sont trop limités.
14 December 2006 @ 12:08
Désolée pour le flood, mais après coup d’oeil suplémentaire, mettre le logo de l’éditeur de la même couleur que le titre amèliorerait bien la composition générale. (si tu peux fusionner mes commentaires, n’hésites pas
)
14 December 2006 @ 12:26
Je suis d’accord avec Nathalie
14 December 2006 @ 13:05
Thierry,
Est-ce que le représentant prestigieux que tu es des connecteurs que nous sommes a une réaction concernant l”affaire Marie Drucker et Francois B” et la force du média – pouvoir? – Internet face aux autres média traditionnels?
BB
Pour info, mon humble contribution à l’Affaire. Ma petite larme aussi. (http://benoitbalagny.typepad.fr/tout_sur_rien_ou_linverse/)
14 December 2006 @ 14:36
La 4, car il faut souligner les mots importants.
“comment internet dépasse la politique”
14 December 2006 @ 15:41
La cinquième me semble clairement la meilleure! Pas d’hésitations….
14 December 2006 @ 15:46
Tu devrais en effet rajouter une image comme suggère Christophe Grébert.
Un truc style le poing que tu trouves sur cet article d’Ignacio Ramonet qui parlait déjà en 2003 de cinquième pouvoir:
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RAMONET/10395
14 December 2006 @ 18:24
quand sort le livre ? je prépare une étude sur le sujet…
14 December 2006 @ 18:24
Le 12 janvier.
14 December 2006 @ 20:15
je préfère la 4eme car elle met au premier plan le mot pouvoir en rouge et gros. Le cinquième avec l’alternance des couleurs crée une une perspective. ça évoque pour moi l’idée d’un cinquième pouvoir qui est un peu en distance mais qui va être ammené à rejoindre le pouvoir, en l’occurence de manière criante. Non vraiment c’est celle ci que je préfère, j’adore votre approche du net et de la politique (que j’ai vu dans le podcast ci dessus) en plus je suis jeune et je fais un peu de politique avec le même accent que vous, ça me décomplexe un peu car je suis à Paris
14 December 2006 @ 20:33
Couverture n°2 ^_^
_____________________________
Par contre, le rouge ne me plait pas non plus… Je ne sens pas de lien de connotation entre cette couleur et l’un des deux mots “pouvoir” ou “cinquième”… Le rouge est soit le bonheur, la passion amoureuse, soit le sang, le combat… Le cinquième pouvoir serait-il sanglant ? Une couleur plus paisible irait bien mieux, qu’en dites-vous ?
14 December 2006 @ 20:34
je viens de lire les commentaires (la cinquième serait la meilleure, c’est clair) une image c’est une bonne idée.
14 December 2006 @ 21:44
La deuxième.
15 December 2006 @ 12:48
La moins mauvaise est la #1, mais aucune n’est à la hauteur du sujet !
Il faut faire briefer et faire plancher un “vrai” designer, avec quelque chose de plus visuel, par exemple quatre carrés d’une couleur et le cinquième émergent d’une autre couleur.
15 December 2006 @ 12:52
Je vous écoute tous… je suis pour plus punch… mais tous les livres de mon éditeurs on le même look… J’ai juste poussé pour avoir un maximum de visibilité tout en restant dans leur charte graphique.
15 December 2006 @ 20:51
[...] Cette idée m’est venue pour vérifier le principe de long traine que Thierry Crouzet veut nous faire comprendre avec son livre du “5ième Pouvoir”. D’après l’outil, les très petits candidats n’ont pas l’air de décoler, ce qui ne va pas vraiment dans son sens. [...]
15 December 2006 @ 21:31
La seconde est la plus sobre.
15 December 2006 @ 23:13
Les résultats sont bizarres sur lbcd78, par exemple que fait Antoine Waechter si haut dans le classement ? Que font les inconnus autour de De villiers ? Pourquoi utiliser la forme:
rené+dupont election ?
16 December 2006 @ 0:40
Les résultats sont effectivement étonnants, je suis preneur de toutes propositons d’améliorations (vaut peut être mieux pas trop en parler dans les commentaires de ce post )
appremment sur google rene+dupont election donne les meme résultat rene+dupont+ election, et j’ai ajouté élection pour éviter que certains qui ont des noms proche de nom commun soit distingués dans la recherche.
> TCrouzet, pour la couverture ne serait-il pas possible d’avoir “cinquième” et “pouvoir”
dans une taille de police similaire?
16 December 2006 @ 3:18
nop nop nop
faut plus audacieux en graphisme !! Thierry !!
16 December 2006 @ 17:37
la 2 è me plaît beaucoup.
16 December 2006 @ 20:37
La quatrième, à l’instinct…
17 December 2006 @ 16:56
La première plus percutante.
18 December 2006 @ 18:33
Change d’éditeur.