Débat sur RFI

Carlo Revelli se deman­dait lundi si je m’étais fait déchi­rer. À vous de juger. Une petite anec­dote. Phi­lippe Bre­ton qui cri­tique inter­net n’a pas de télé­phone por­table et semble aller­gique à la tech­no­lo­gie. Je res­pecte ce choix (puisque je n’ai pas la TV) mais je crois que Phi­lippe Bre­ton devrait l’annoncer comme un prin­cipe idéo­lo­gique. Il cri­tique inter­net a priori. C’est presque une posi­tion reli­gieuse mais il ne le dit pas et cherche à faire croire que la « science » jus­ti­fie sa posi­tion (ça me rap­pelle les pro­pos des anti­évo­lu­tion­nistes amé­ri­cains qui défendent l’Intelligent Design).

Audio clip: Adobe Flash Player (ver­sion 9 or above) is requi­red to play this audio clip. Down­load the latest ver­sion here. You also need to have JavaS­cript enabled in your browser.

Pour un véri­table pugi­lat, allez sur Ago­ra­vox. Là des mecs me cri­tiquent sans vrai­ment savoir ce que j’ai écrit, ni ce que je pense. Je com­mence à y être habitué.

  • del.icio.us
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Posterous
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • FriendFeed
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Print

Tags: / Podcasts

27 commentaires à “Débat sur RFI”

  1. gravatar.com Henri Alberti ip:1
    25 January 2007 @ 16:04

    Thierry a déchiré Phi­lippe Bre­ton. Avant de réagir sérieu­se­ment sur le sujet voir:
    http://www.uzine.net/article605.html

  2. gravatar.com Garbun ip:2
    25 January 2007 @ 16:23

    Qui­conque devient un peu connu se fait obli­ga­toi­re­ment cri­ti­quer par des grande gueules/jaloux/concurrents à un moment ou à un autre, c’est presque une loi physique…

    Le mieux est encore de les igno­rer puisque dans 95% des cas ils vont cam­per sur leurs positions.

  3. gravatar.com Tataiza ip:3
    25 January 2007 @ 16:58

    yep, c’est Iza, j’arrive plus à pos­ter le moindre com­men­taire, alors j’essaie comme ça…

  4. gravatar.com Tataiza ip:3
    25 January 2007 @ 17:03

    Ah ben voilà, ça marche. Thierry fais quelque chose, je suis deve­nue tri­card sur ce site (men­fin ???). Impos­sible de me connec­ter, impos­sible de pos­ter (même de deux endroits dif­fé­rents) si je ren­seigne mon mail…

    Bref. je disais donc : Excellent ! je trouve que tu réponds très bien à ces argu­ments d’un autre monde (mon dieu, com­ment est-ce pos­sible de dire des trucs pareils : contrôle à tout prix..; et la télé alors !! tu lui as fort bien répondu !).

    L’article pointé par Henri est par­fait. J’étais peu ^tre un pue influen­cée d’ailleurs parce que je l’ai lu avant d’écouter.

    Bon, on va encore trou­ver mon com­men­taire ido­lâtre ;-) , tant pis, j’assume !

  5. gravatar.com Henri Alberti ip:1
    25 January 2007 @ 18:39

    Tata Iza, ton­ton thierry, chez les intimes on m’appelle Riton la science. A force on va se tutoyer !
    Pour en reve­nir aux cri­tiques sur ago­ra­vox, Bre­ton et com­pa­gnie je tiens à féli­ci­ter Thierry pour sa patience. Je fais parti de ces gens qui sont exas­péré ( énervé depuis long­temps ) par ce dis­cours qui se répète jour après jour, voir année après année depuis plus d’un siècle. Cette sus­pi­cion irra­tion­nelle et auto­ma­tique envers tout ce qui touche à la science et aux tech­niques ( cou­pables de toutes les cala­mi­tés ) col­porté par des “intel­lec­tuels” et des “jour­na­listes”( qui sont la mesure de toutes choses selon Bre­ton ?). Pour aller au bout de cette logique anti-technique j’ai répondu à un mec un jour sur ago­ra­vox:
    —« La sagesse humaine et ration­nelle, on voit le résul­tat. La pente de la société contem­po­raine est sombre. »
    Je suis d’accord avec la deuxième phrase, pour la pre­mière, c’est le fond de com­merce d’ Hei­deg­ger ( légè­re­ment nazi après coup ) et sa des­cen­dance intel­lec­tuelle bien fran­çaise. Donc la sagesse humaine et ration­nelle est une cala­mité. Il y a une cer­taine logique à mettre dans le même sac, Gali­lée, Dar­win et cet escroc de Freud. C’est un défaut de ratio­na­lité ou plu­tôt d’honnêteté. Dans cette logique bizarre qui assi­mile tech­nique et science, l’invention du cou­teau serait catas­tro­phique parce qu’une per­sonne sage et ration­nelle mena­ce­rait, bles­se­rait ou tue­rait son pro­chain alors qu’une per­sonne moins sage et irra­tion­nelle chas­se­rait du gibier, fabri­que­rait des outils, ou se raserait ?—

    Si j’insiste si lour­de­ment sur l’ interet de lire Kraus, c’est parce que un auteur lucide et ( trop ?) intel­li­gent prouve par son témoi­gnage que la pre­mière et la seconde guerre mon­diale et toutes les cala­mi­tés du siècle (géno­cides, colo­ni­sa­tions ) ont comme com­plices directs ce que l’on appelle le 4e pou­voir; les médias. Ce que les médias n’admettrons jamais.

  6. gravatar.com Enfant Terrible ip:4
    25 January 2007 @ 19:26

    Contrôle vs inter­net?
    Je crois qu’il n’y a pas photo.
    Je suis décu de voir M.Breton délais­ser un outil qu’il peut lui-même ali­men­ter en “infor­ma­tions vali­dées” (comme il dit) pour en choi­sir un qui a fait plus que ses preuves en matière de dic­ta­ture et de régres­sions: Le Contrôle…

    Après Koyré, Pop­per, Put­nam, Quine, Gödel et bien d’autres (inutile de men­tion­ner Bache­lard) qui en leurs temps ont posé de manière assez for­melle que les sciences pou­vaient aussi pro­gres­ser par une inva­li­da­tion des hypo­thèses, je ne sais plus quoi pen­ser d’un “scien­ti­fique” qui veut reve­nir à la psy­cho­lo­gie expé­ri­men­tale.
    Celle qui isole les humains pour les étudier, en dehors de leur envi­ron­ne­ment, là où ils n’agiront jamais comme des êtres humains.

    Bon, ben voilà, une ombre d’homme est pas­sée, un fan­tôme qui vou­lait faire peur…au lieu de nous aider à comprendre.

    Pen­dant ce temps, à Bercy, le MEDEF.….

  7. gravatar.com Casabaldi ip:5
    25 January 2007 @ 20:08

    Pfff, je reviens juste d’Agoravox… désolé, je t’aurai bien défendu, mais vu le niveau des soit-disant “attaques”… bref, c’est des buses, laisse tom­ber va.

    Bon sinon, je vou­lais te dire un truc :
    en ren­trant, l’autre soir, j’ai, pour la pre­mière fois, ouvert ton bou­quin (j’avais lu que des extraits jusque là). Il était 2 h du mat et je comp­tais juste feuille­ter un peu.
    Je ne l’ai refermé qu’à la fin, à 5h.

    Vlan, d’une traite, pas pu m’arrêter. ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps.

    Ben… tu sais quoi ? Il est top ton bou­quin, Thierry.

    (Et, comme Carlo le sait, je suis pas trop doué pour ce genre de truc, les “merci, bravo, tout ça”… ; je dis pas ça tous les jours. Je crois même que je ne dis pas ça chaque année…)

    Ben bravo.
    Et merci.

  8. gravatar.com Yannick ip:6
    25 January 2007 @ 23:13

    Ce genre de débat m’inspire tou­jours la même chose. Ce que l’on reproche à Inter­net peut tout aussi bien être mis à charge des autres modes d’expression et de com­mu­ni­ca­tion. Si ces pes­si­mistes sont si viru­lents envers ce que Thierry appelle “Le Cin­quième Pou­voir” c’est que celui-ci est encore un ado­les­cent, il se construit jour après jour. Il est libre, plein de fougue, un peu chien fou, certes, mais ce n’est pas en repro­chant ses propres défauts à ses enfants qu’on les aide à deve­nir adultes. De toute façon nos enfants nous survivrons.

    Ps :
    J’ai envie de hur­ler quand j’entends par­ler de médias contrôlés…..par qui….?

  9. gravatar.com Reivilo ip:7
    25 January 2007 @ 23:24

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !

    Avec tout le res­pect que je vous dois Thierry, qu’est-ce qu’un infor­ma­ti­cien vient trai­ter d’un tel sujet ? J’ai pris connais­sance de votre for­ma­tion à l’écoute de cette itv. Natu­rel­le­ment, vous vous “êtes fait déchiré”. Vos élucu­bra­tions n’appellent qu’une réflexion auprès des gens sérieux : utopisme.

  10. gravatar.com Axel ip:8
    26 January 2007 @ 0:14

    désolé, je t’aurai bien défendu, mais vu le niveau des soit-disant “attaques”… bref, c’est des buses, laisse tom­ber va.”

    idem.

    Il ne faut pas perdre de temps avec ça, puisque l’argumentation porte, non sur de la théo­rie, mais sur les réa­li­sa­tions. Le mieux est de lais­ser les expé­ri­men­ta­tions, et leurs résul­tats, convaincre. Conti­nuons à expé­ri­men­ter sans perdre de temps à dire que ce n’est pas une utopie.

  11. gravatar.com Henri Alberti ip:1
    26 January 2007 @ 0:25

    A Rei­vilo
    Je suis tout à fait d’accord, com­ment Thierry a osé, alors qu’il n’est même pas au mini­mum,
    socio­logue à la pres­ti­gieuse EHESS !! Il n’a même pas je pense de doc­to­rat es lettres !! Je me joins à Rei­vilo et demande à Thierry d’arrêter de faire le clown ! Par­lez nous de babioles ( élec­tro­ma­gné­tisme, phy­sique quan­tique des champs, théo­rie des groupes, espaces vir­tuelles, etc.…) mais lais­sez tom­ber les sujets sérieux aux gens sérieux: les gars de la science molle, voir liquide !

  12. gravatar.com Enfant Terrible ip:4
    26 January 2007 @ 0:57

    Que nous proposez-vous de concret avec ce sem­blant de cor­po­ra­tisme M.Reivilo.
    De res­ter cha­cun dans notre coin avec nos com­pé­tences res­pec­tives?
    Pen­ser que cet état de choses va per­du­rer encore long­temps sans consé­quences graves, n’est-ce pas pré­ci­sé­ment cela l’illusion?

  13. gravatar.com Garbun ip:2
    26 January 2007 @ 2:22

    C’est vrai ça, qu’est-ce qu’un ingé­nieur en infor­ma­tique peut bien y connaitre à Internet ?

    Plus sérieu­se­ment Rei­vilo, qu’est-ce qui te fait pen­ser qu’Internet ne don­nera pas au peuple le pou­voir d’influencer ne serait-ce qu’un peu plus les déci­sions du gouvernement?

  14. gravatar.com Miguel Membrado's Weblog ip:9
    26 January 2007 @ 8:57

    Un grand, grand, très grand bravo à Thierry Crouzet…

    Je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas encore pu lire le livre de Thierry, il met un peu de temps à être livré aux US (on le trouve pas en librai­rie ici, ce qui est bien dom­mage ;-) ). Mais je viens de prendre…

  15. gravatar.com Thierry Crouzet ip:10
    26 January 2007 @ 10:46

    @Miguel J’ai dédi­cacé un livre pour Ségo­lène en lui adjoi­gnant de ne jamais renon­cer à la par­ti­ci­pa­tion… ce que vont cher­cher à lui impo­ser les vieux du parti. J’approuve sa méthode… et comme vous le savez pour moi la méthode est plus impor­tante que les idées. Mais comme je ne suis pas socia­liste… je reste un peu méfiant (mais Ségo­lène est-elle encore socialiste?).

  16. gravatar.com Reivilo ip:11
    26 January 2007 @ 13:25

    Vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est le socia­lisme Thierry (bon, vous êtes infor­ma­ti­cien, on ne peut pas vous le repro­cher ;-) ) mais Ségo­lène Royal et le PS n’ont rien de socialistes.

    Ma ques­tion sur vos com­pé­tences en sciences sociales n’est pas ano­dine. Il est là le pro­blème de la blogosphère.

    Un des fac­teurs le plus déter­mi­nant de l’influence sociale est la cré­di­bi­lité de la source. Il est évident que vous n’en avez pas beau­coup. Un autre fac­teur est la proxi­mité entre source et cible. Vous com­pre­nez main­te­nant pour­quoi vous avez de l’influence sur vos inter­lo­cu­teurs que sont les blo­gueurs ici et très peu lorsqu’il s’agit d’intellectuels.

    Un exemple : l’écologie. Alors que les verts peinent à avoir de l’influence, Nico­las Hulot a très bien su se faire entendre. Les deux sources sont cré­dibles (et encore, Hulot l’est moins), Nico­las Hulot entre­tient beau­coup plus de proxi­mité avec sa cible. C’est une des per­son­na­li­tés pré­fé­rées des Français.

    Tout ça pour dire que contrai­re­ment à ce que vous pen­sez, il ne suf­fit pas de s’exprimer pour se faire entendre et influen­cer. Et le pbm d’Internet est que tout y est dit par tout le monde. Tous ses mes­sages (les vôtres comme les miens) n’ont plus aucune capa­cité persuasive.

  17. gravatar.com Thierry Crouzet ip:10
    26 January 2007 @ 13:33

    Fran­che­ment Rei­vilo je me demande encore pour­quoi vous me lisez puisque je suis si nul. Et vous savez ce que je pense de la cré­di­bi­lité, je m’en contre fou. Qui décide de qui est cré­dible? Vous peut-être? Un diplôme? Celui qui gagne le plus de fric? Moi je ne vois aucun moyen de mesu­rer la cré­di­bi­lité de quelqu’un. Pour moi, tous les hommes ont droit de s’exprimer, c’est ça le cin­quième pou­voir, c’est ça aussi le véri­table socia­lisme… un monde sans élite.

  18. gravatar.com Thierry Crouzet ip:10
    26 January 2007 @ 13:37

    J’en remets une couche parce Rei­vilo com­mence à m’énerver. Com­ment devient-on cré­dible puisque d’après vous il faut être cré­dible pour avoir une chance de deve­nir cré­dible? La seule solu­tion est qu’un cré­dible décide qu’un autre homme est cré­dible. Pour moi, ça me fait pen­ser à l’ancien régime ça…

  19. gravatar.com Reivilo ip:11
    26 January 2007 @ 13:59

    Vous ne devriez pas vous éner­ver, j’essaie de vous don­ner des clés (en toute modes­tie) pour com­prendre les choses. Je ne fais pas d’idéologie. Vous allez un peu loin avec l’Ancien Régime. Un peu comme sur le por­table de Bre­ton… C’est pas comme ça que vous gagne­rez en crédibilité.

    Vous avez rai­son, la notion de cré­di­bi­lité n’est pas une notion objec­tive. Ceux qui s’intéressent à la ques­tion disent qu’elle est le pro­duit à la fois de la com­pé­tence mais aussi du sta­tut social (vous l’avez perçu). Une étude montre par exemple qu’un méde­cin et un avo­cat ont autant de cré­di­bi­lité, autant d’influence, sur un sujet rele­vant de la méde­cine. La cré­di­bi­lité est avant tout une attri­bu­tion par une cible à une source. Elle est donc fluc­tuante et sub­jec­tive. Vous pou­vez être cré­dible aux yeux de cer­tains et pas cré­dible aux yeux d’autres.

  20. gravatar.com Thierry Crouzet ip:10
    26 January 2007 @ 14:06

    Ce qui m’intéresse, et c’est très pré­ten­tieux, c’est d’être cré­dible au regard du temps… car je mets le doigt sur des pro­blèmes qu’il faut résoudre… et je pro­pose des solu­tions qui me paraissent les meilleures. On verra bien si je me trompe ou non.

  21. gravatar.com Buzzdunet ip:12
    26 January 2007 @ 14:10

    Avant tout je trouve cela très petit “bon, vous êtes infor­ma­ti­cien, on ne peut pas vous le repro­cher”.
    Et cela est vrai Thierry que pour deve­nir cré­dible il faut être esti­mer comme t’elle par un autre cré­dible.
    Rei­vilo tu dit, je cite :“Et le pbm d’Internet est que tout y est dit par tout le monde“
    mais c’est le réel avan­tage d’internet, celui d’avoir enfin sont réel droit d’expression que l’on s’appelle Hulot ou Jean jacque. De pou­voir être écouté est juger sans préavis

  22. gravatar.com Tataiza ip:13
    26 January 2007 @ 14:21

    C’est mar­rant, j’ai écrit un truc à Rei­vilo, je ne l’ai pas posté et entre temps il y avait votre échange.

    J’y disais : non mais fran­che­ment qu’est ce que vous venez faire ici Rei­vilo à perdre votre temps avec des gens comme nous ??? Si c’était par­fai­te­ment dénué d’intérêt, vous ne revien­driez pas inlas­sa­ble­ment vous repaitre de nos âneries ??? ou alors vous avez un objectif.

    Quel est-il Rei­vilo ? trou­vez vous Thierry dan­ge­reux ??? (auquel cas je com­pren­drais mieux votre pré­sence ici, vous pour­riez ten­ter de l’empêcher de nuire). Si c’est le cas, dites nous pour­quoi, argumentez…

    Vos pro­pos sur la cré­di­bi­lité ne sont guère convain­cants.… Qui êtes vous pour juger de qui sont les lec­teurs de Thierry. des “blo­gueurs” et pas des “intel­lec­tuels” (comme vous si je com­prends bien)??

    Aie quelle pré­ten­tion !! Moi je sais en revanche recon­naitre un… pas­sez moi l’expression, au pre­mier coup d’oeil (et vous concer­nant, ce n’est pas la pre­mière fois).

    Ah, autre chose, vous vous deman­dez pour­quoi Thierry s’énerve; C’est simple : vous êtes insultant.

    Pas besoin de sor­tir de cer­taines hautes écoles en sciences sociales pour sai­sir cela.…

  23. gravatar.com Reivilo ip:11
    26 January 2007 @ 20:53

    être cré­dible au regard du temps”… Belle for­mule Thierry, ça peut avoir de l’impact, bien trouvé ! Bon per­son­nel­le­ment, je dirais que c’est du pro­phé­tisme mais ça n’engage que moi…

    Tataiza, si je suis insul­tant, votre veau aux olives est débectant !

  24. gravatar.com Tataiza ip:13
    26 January 2007 @ 21:03

    ça alors, lors d’une prise de bec il y a quelques temps, il me semble que vous me par­liez déjà de mon veau aux olives… Henri vous avait d’ailleurs demandé pour­quoi, et avec ma grande can­deur, j’avais pro­posé une inter­pré­ta­tion très sympa. Henri, vous aviez rai­son, c’était un sarcasme !!!

    Pour le reste, je n’ai rien à en dire… c’est tel­le­ment… pff… je remarque que vous ne répon­dez pas à mes questions.

  25. gravatar.com Enfant Terrible ip:14
    26 January 2007 @ 21:04

    Quand on parle de cré­di­bi­lité ou plus pré­ci­sé­ment de croyance comme argu­ment jus­ti­fi­ca­tif, je rede­viens terrible.

    Votre propre exis­tance est-elle assez cré­dible pour vous M.Reivilo?

    Bon, je vous laisse avec les Médi­ta­tions Méta­phy­siques, faites d’abord votre “Cogito” et on en reparlera…

  26. gravatar.com Yannick ip:15
    28 January 2007 @ 0:10

    Rei­vilo qui êtes-vous ? la cré­di­bi­lité passe aussi par la trans­pa­rence, pour­quoi avancez-vous masqué ?

  27. gravatar.com Enfant Terrible ip:16
    28 January 2007 @ 7:21

    Tou­ché, Yan­nick ! la devise même de Des­cartes ! :-)

Commenter “Débat sur RFI”




Titre (facultatif)

Propulseurs dans le flux
télécharger / acheter
Nous sommes tous des pousseurs d'informations.

La stratégie du cyborg
télécharger / acheter
L'humain augmenté par les réseaux sociaux.

Croisade
télécharger / acheter
Un techno-thriller dont vous pourriez être la victime.

Turista
télécharger / acheter
Voyager dans un pays inconnu avec une femme inconnue.

J’ai eu l’idée
télécharger / acheter
« Du sérieux, du pro­fond, du léger, du comique… » Henri Alberti