Thierry Crouzet

LIVRE 4,99 € | EBOOK 2,99 €

Itinéraire d’un homme libre

Après avoir entendu les uns et les autres, je prends une demi-décision. Sur IHL, Itinéraire d’un homme libre, je vais publier successivement la centaine de petits chapitres qui constituent mon nouveau livre.

Je ne peux dès aujourd’hui le publier en intégralité car, après l’avoir trituré avec mon éditeur, il se trouve dans un état qui ne me satisfait pas. Il veut trop ressembler à un roman, ce qu’il n’est pas.

Je vais donc, jour après jour, réajuster les chapitres et les mettre en ligne, écoutant vos remarques et suggestions. Je me rends compte qu’écrire seul, sans votre feedback m’est devenu difficile, comme si je me privais d’une partie de mon cerveau.

Il ne s’agit pas d’écrire un ouvrage collectif, je travaille sur ce livre depuis près de neuf ans, mais plutôt de créer un comité de lecture comme dans une maison d’édition.

Ce comité est ouvert à qui le veut mais j’instaure une petite barrière à l’entrée, l’inscription sur le site. Le texte y sera publié dans une phase transitoire et j’attends comme premiers lecteurs ceux qui ont envie d’entrer dans l’atelier. L’inscription vise à maintenir une semi-confidentialité tant que le texte n’est pas finalisé.

À la fin de ce processus, qui durera tout au plus trois mois, le texte définitif sera mis en ligne et cette fois accessible à qui le voudra. Quel que soit l’avenir de ce texte dans le circuit traditionnel de l’édition, il restera disponible gratuitement sous sa forme électronique.

J’invite donc ceux qui veulent découvrir mon texte au fil des jours et donner leur avis à me rejoindre sur IHL. Les autres devront patienter avant de découvrir le texte final.