Les journalistes sont naïfs. Ils voient un compte Twitter avec des dizaines de milliers de followers et ils s’extasient. Ils font du détenteur du compte une star. Mais ont-ils un peu gratté derrière les apparences ?
Je voulais avant de vous raconter cette histoire attendre d’avoir moi-même la plus grosse quéquette de la twittosphère francophone en dépassant le fameux @jeanlucr (manquerait plus que je mette un lien vers lui). Mais pas de chance, une rumeur s’ébruite. Je mènerais une expérience et débusquerais des truanderies.
Je vais donc, plus tôt que prévu, vous raconter une histoire, la mienne, celle d’un jeu de cours d’école. Tout a commencé le 19 mai 2009. Je décide de réserver mon compte Twitter historique @tcrouzet à mon Twiller et d’utiliser @crouzet, compte en sommeil, pour mes autres tweets.
Comme je suivais 200 amis sur @tcrouzet, j’ai commencé à les suivre sur @crouzet. Au bout d’un moment, je me suis dit que c’était pas humain d’effectuer ces invitations à la mano. J’ai alors regardé la doc de l’API Twitter, j’ai chargé une librairie PHP, j’ai pondu un bout de code pour transférer mes amis, le tout terminé en dix minutes. Douze heures plus tard, le 20 mai au matin, 70 de mes anciens amis m’avaient suivi sur @crouzet.
Je me suis alors fait deux remarques.
- Si on peut changer aussi facilement de compte, on peut aussi quitter Twitter pour un autre service au besoin. On n’est pas pieds et poings liés. Ce qui confirmait mon idée que Twitter était une technologie plus qu’une plateforme.
- Si mes amis me suivent, peut-être que les amis de mes amis qui ne me suivent pas encore me rejoindront.
À 13:18, je publie un tweet d’explication :
Expérience en cours. Prendre tous les amis d’un ami @nicolasvoisin et les suivre car logique que nous partagions quelque chose.
À 17 heures, j’avais invité 1000 personnes, quota maximal de nouveaux amis autorisés par jour. À quelqu’un qui me demandait quel intérêt avait ma manip, j’ai répondu :
Ce qui m’intéresse avec twitter c’est de saisir le bruit de fond de la conscience globale, pas la conversation.
Et je n’ai pas changé d’avis. J’ai découvert que suivre des milliers de personnes prises au hasard fait sens car la sérendipité, pas de meilleur mot, me fait attraper des choses qui passent fugitivement. Bien sûr, j’utilise un desktop pour filtrer les tweets. J’ai trois listes « tout le monde », « les gens qui m’intéressent », « les gens qui m’intéressent énormément et dont je lis tous les Tweets ». 200 personnes en gros dans ces deux derniers groupes. Mais j’avoue que je lis plus d’articles pointés par les milliers d’inconnus que par mes « amis ».
Voici où j’en suis le soir du 20 mai. Le lendemain quand je reviens devant Twitter, je découvre une avalanche de nouveaux followers. Les amis de Nicolas me suivent en masse, près de 30% au bout de quelques jours. Et comme toutes ces conversations stimulent mon esprit, je décide d’inviter les amis d’autres amis. Au fur et à mesure, j’améliore mon programme initial. Je crée une base de données pour savoir qui j’invite, quand, est-ce qu’ils finissent par me suivre, sinon, au bout de 48 heures, les virer.
C’est toujours un système artisanal mais qui marche de mieux en mieux. Je règle le moteur pour ne pas qu’il se heurte aux limites imposées par Twitter. Les nouveaux amis s’accumulent : 1000, 2000, 3000 en juillet. Tout cela reste amateur. Mon machin tourne quelques heures, plante, puis je l’oublie. De temps en temps, ça me prend et je le lance.
Arrivent les vacances d’août, les Pyrénées, randonnées, pas de connexion, puis je me retrouve dans la maison familiale de ma femme avec à nouveau un wifi. C’est là que je me dis que je devrais défier virtuellement la plus grosse quéquette française : 68 000 followers à l’époque.
J’importe ses amis et commence à les inviter au rythme de 1000 par jours, du taff pour plus de 70 jours car il progresse aussi le bougre. Et la, stupéfaction. Rendement extraordinaire. Et qui sont mes nouveaux amis : quelques véritables utilisateurs mais une ribambelle de prostituées, de spam bots et d’autres arnaqueurs en tout genre. Pas folichon. La sérendipité en prend un coup.
Début septembre, je perfectionne encore le processus. Je le lance dans un screen sur un serveur Linux. Mon robot tourne depuis 24h/24 et doucement je m’approche des 10 000 amis. Je constate alors que la grosse quéquette progresse presque aussi vite que moi et je commence à soupçonner qu’il utilise une technique comparable. Je peux pas le jurer mais bon.
Pour lui, c’est business as usual. Je ne dis pas que ses tweets ne sont pas intéressants mais on est aussi dans une expérience, une façon de démontrer son expertise, surtout à des clients potentiels.
« Ce mec avec près de 80 000 amis, il peut nous faire une promo de feu. » Belle illusion quand on connait la logique. Je voulais révéler la combine un peu plus tard, je devance, ça change pas grand-chose. Rien de nouveau sur Internet. Les geeks s’amusent. Certains en font un business pour allumer les gogos. C’est la vie.
C’est dit, c’est fait. A priori j’ai pas l’intention de couper le machin. La partie peut continuer, d’autres peuvent s’y joindre, les règles sont maintenant claires pour tout le monde. Journalistes, ouvrez les yeux. La belle histoire dans notre monde est celle que je viens de raconter. C’est celle de la technologie dont on pousse les usages.
PS1 : première stats à 08:00 le 25/09.












24 September 2009 @ 21:32
[...] This post was mentioned on Twitter by françois guillot, Ferocias Ferocias and nihed. nihed said: RT: @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j [...]
24 September 2009 @ 21:35
#lepluslongtweetdetouslestemps /-)
24 September 2009 @ 21:40
oh mais prkoi ? …le révéler ??? lol bien joué titi !
24 September 2009 @ 21:49
Je raconte ça parce que des milliers de mecs jouent à ce jeu pour berner les gens qui maitrisent pas la techno. Et puis j’entends dire n’importe quoi au sujet de twitter, de la réputation…
24 September 2009 @ 22:05
Excellent ! c’est du grand art crouzet.
24 September 2009 @ 22:27
L’effet de “triche” sur Twitter est en effet en train de prendre pas mal d’importance et ces même journalistes qui prennent des références sans regarder plus loin utilisent eux aussi des techniques pas très clean histoire de booster leur propre compte Twitter.
C’est ce qu’il y a de bien dans les classements de “qui à la plus grosse” : pouvoir analyser un peu ceux qui se positionnent dans les premières places … en général dans plus de 50% des cas il y a de quoi avoir de TRES gros doutes sur la réalité des chiffres
(même si la plupart sont moins avancé que la technique présentée ici, ils se contentent généralement d’y aller à la mano avec la technique du following/unfollowing)
24 September 2009 @ 22:34
You should check http://www.twopcharts.com/fr. We make an effort to rank real tweeps that are not trying to accumulate followers by massfollowing themselves!
24 September 2009 @ 22:43
C’est quand même étonnant que des gens se laissent encore prendre à ces illusions du nombre d’amis / contacts marketing.
Cela fait des années que cela existe sur MySpace. Les comptes avec des milliers ou dizaines de milliers d’amis sont très nombreux.
Un jour MySpace a révélé le nombre réel de lectures des bulletins envoyés par les membres à leurs amis : presque personne ne lit.
Du coup MySpace a fait machine arrière et n’indique plus combien de gens lisent les bulletins des amis.
Les inscrits sur MySpace croyaient pouvoir d’un coup se faire lire par leurs 10000 amis en envoyant un bulletin, mais sur les 10000 seulement 30 ou 40 gus au maximum lisaient les bulletins, la plupart ne les voyaient même pas, noyés dans la masse des bulletins reçus des autres amis.
-
Le temps passé à ajouter des milliers d’amis qui ne nous liront pas pour 95% d’entre eux est mieux employé à créer du contenu de qualité, fidélisant.
Les réseaux sociaux se bouffent la queue : quand tout le monde a dix mille amis chacun revient au point de départ car ces amis n’ont plus de temps pour personne.
Chacun passe plus de temps chaque jour à ajouter de nouveaux amis qu’à lire ce qu’écrivent les anciens.
Twitter n’a vraiment rien inventé et il faut arrêter de croire qu’on peut à si bon compte se constituer une grosse base marketing.
-
Personnellement j’ai cessé de suivre les gens qui pratiquent ce jeu car ça n’a aucun intérêt.
D’ailleurs j’ai reçu ton invitation sur deux comptes Twitter différents, et je n’ai pas suivi pour cette raison.
-
Quand je reçois une invitation sur Twitter, je regarde combien la personne a de contacts, s’il ajoute n’importe qui, et si je vois qu’il ajoute n’importe qui pour faire du chiffre je me détourne de lui. Je ne suis pas là pour faire son marketing à l’oeil.
Je crois que les gens vont vite se lasser des réseaux sociaux : on le voit sur myspace. On joue quelques mois, puis on se fatigue de ces contacts superficiels, et on revient à quelques contacts, délaissant la multitude qui détourne de l’essentiel et du travail sur le contenu.
24 September 2009 @ 23:22
Je ne vois pas comment on pourrait battre une quéquette de taille infini !
Donc il faut surement relativiser sérieusement ce qu’il s’est passé en Perse.
24 September 2009 @ 23:23
Jean-Luc Raymond est intéressant. Mais, c’est vrai, on se demande à quel jeu il joue!
24 September 2009 @ 23:28
Il faudrait aussi comparer le temps passé à obtenir 10 000 lecteurs sur Twitter,
au temps nécessaire pour obtenir 10 000 lecteurs sur un blog via la classique méthode du référencement Google.
Ceux qui nous vendent les réseaux sociaux comme la panacée s’extasient face à 80 000 amis Twitter,
mais sur les blogs c’était facile d’avoir 80 000 lecteurs mensuels.
-
Les gros comptes Twitter génèrent quelques centaines de visites au mieux. Cela reste très inférieur au rendement de Google.
Qualitativement Twitter n’est pas mieux que Google. Ce sont les sujets les plus superficiels qui buzzent.
Et c’est une fausse élite, ronronnant sur elle-même.
On verra combien de tes followers achèteront ton livre. Pas sûr que ce soit gagnant de délaisser Google pour Twitter.
24 September 2009 @ 23:38
Bon, c’est vrai thierry, je t’ai un peu poussé à accéléré la révélation en éventant un peu le truc par-ci par-là…
Mais la démonstration était déjà largement faite.
)
Bon maintenant, reste à voir qui en est resté à un “référencement ” purement naturel. (sifflotement)
[Sur deux mois (source: Google analytics), twitter+friendfeed constituent le tiers du trafic de narvic.fr (16,42 % + 15,75 % ). Voilà un blog de flux...
))]
25 September 2009 @ 0:12
Bonjour Thierry,
Je me sens un peu visé dans ce que tu appelle “journalistes naïfs” un peu plus haut, vu que j’ai écrit un article sur « la course aux followers » mentionnant @jeanlucr. Je me sens donc – un peu – obligé de te répondre.
Dés les premières minutes passées avec lui, Jean-Luc avait tenu a préciser que « le nombre de followers est une fausse indication », que « ce qui compte c’est de savoir qui te suis ». Une citation qui t’as sans doute échappé vu que tu reste bloqué sur les bots. Si Jean-Luc en a fait son boulot c’est parce qu’il semble en mesure d’apporter a certains de ses clients une audience qu’il juge qualifié. Pas que des blondes qui promettent des photos.
En fait, dans cette histoire, je pensais que personne n’était dupe. Que tout le monde se rendait bien compte que c’était du flan. Mais je me suis lourdement trompé
.
En témoigne le nombre de blog de communicants qui dressent des « top 10 des twitters français » (en réalité des top dix des « ex-blogueurs influents » d’il y a cinq ans qui ont daignés nous faire l’honneur de se produire sur Twitter).
En témoigne également le mal que tu t’es donné a démontrer qu’il était facile de se fabriquer une audience artificielle.
Et alors quoi ? Tu as trouvé la recette du viagra? Ce que je constate c’est que, malgré tout, ta quéquette reste sept fois moins grosse que celle de Jean-Luc! Oui, tout cela est artificiel, c’est pour ça qu’il est intéressant de savoir comment ça marche… N’est ce pas ce que tu as essayé de démonter? Tu as la recette du viagra, hé bien Jean-Luc l’a juste trouvé avant toi… Et même si son nombre de followers est dopé aux bots, les infos qu’il diffuse reste intéressantes. C’est une veille efficace, tu le reconnais toi même, qui profite a pas mal de ses followers.
Si j’étais mal intentionné je me dirai que titrer un article “qui a la plus grosse quequette sur twitter?” est, juste un très bon moyen de doper son nombre de follower. J’aurai d’autant plus de raison de le penser que sur cinq papiers publié sur le sujet, celui sur les “followers” est celui qui a le plus fait réagir.
Si j’étais très mal intentionné – mais alors très très mal intentionné- je dirai que mettre, juste en dessous de ce titre retweetable à souhait, un lien “suivez moi sur twitter” est le comble du cynisme.
Mais, rassures-toi, je suis très bien intentionné. Et même que mes yeux sont grands ouverts. Suffisamment en tout cas pour t’assurer que je n’ai pas été naïf. Tout journaliste que je suis le nombre de followers ne m’impressionne guère et, en ce qui me concerne, ta grosse quéquette tu peux la rouler et te la mettre derrière l’oreille…
Cordialement,
Thibaud
25 September 2009 @ 0:36
“c’est de savoir qui te suis”
Je nuancerais :
savoir qui te lit.
Très souvent, on suit des gens sur Twitter qu’on ne lit pas ensuite.
Suivre quelqu’un ne signifie absolument pas qu’on le lit.
Comment lire des centaines de contacts tous les jours ?
Pour rappel, la plupart des gens vont sur Twitter, ajoutent une centaine de contacts, puis n’y mettent plus les pieds, lassés du jeu.
25 September 2009 @ 0:36
@thibo
L’expérience avait pourtant débuté avant votre publication, un article peu twitté d’ailleurs…
25 September 2009 @ 6:19
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – Le peuple des connecteurs…
Les journalistes sont naïfs. Ils voient un compte Twitter avec des dizaines de milliers de followers et ils s’extasient. Ils font du détenteur du compte une star. Mais ont-ils un peu gratté derrière les apparences ?
Je voulais avant de vous raconter c…
25 September 2009 @ 7:25
Expérience intéressante. Mais sommes nous dans un concours. Après lecture j’ai fait un tour rapide dans mes followers. Et bien sûr des bimbos ou des vendeurs de produits miracles. Et même des UMP
Le truc c’est que je follow pas systématiquement mes nouveaux followers mais néglige souvent de les block. Donc ils viennent grossir le compte.
Pour mes followings, le prb est différent. Je follow ceux qui me suivent, des gens qui ont RT mes RT…, des amis d’amis… Mais là aussi il faudrait parfois faire un tri, unfollower (j’y vais à fond ds le néologisme là) les comptes devenus inactifs. Et parmi tous ces followings, il y a ceux que je suis particulièrement via des classements thématiques (politique, zik, ciné, presse, technos…) dans seesmic desktop, ceux chez qui je pioche dans la timeline parfois et certains que je croise peu pour des raisons d’horaires… Il y a aussi ceux avec qui se sont instaurés de vrais dialogues, discussions, polémiques (d’un jour parfois
)
Au final mes following/followers augmentent. Et j’en arrive à la question de la pertinence de suivre autant de comptes, sachant que je ne peux que picorer dans leurs tweets (sauf cas d’un thème précis via twitter search par ex) aux heures pourtant nombreuses où j’ai un oeil sur la TL. Bref, avoir 10000 followers et en suivre 5000 est-ce tout simplement gérable ou une autre dimension de l’usage Twitter que je fais à savoir un lieu d’échanges, de découvertes mais aussi d’infos avec un fils concurrent et plus élargie que celui d’une agence de presse…
25 September 2009 @ 7:47
@thibo Désolé je t’avais pas lu (je lis pas les journalistes c’est bien connu). Donc je t’attaquais pas mais la profession en général qui refuse de faire des enquêtes et qui se contente de colporter des bruits. J’ai juste fait une enquête à la mode new news… (pour les initiés). Et je me suis pas fatigué. Ecrire le robot m’a pas demandé plus de temps que d’écrire cet article.
25 September 2009 @ 8:44
@narvic @thierry…. Je me suis senti visé mais que je l’ai été ou pas a assez peu d’intérêt. Ce que je constate c’est l’accroche à pas cher pour taper sur les journaleux-si-naifs… Donc ce n’était pas mon article mais la-profession-en-générale qui était montré du doigt, même si tu ne les lis pas. Rien de grave hein, je pense juste que ca ne sert pas vraiment le propos.
25 September 2009 @ 8:47
Si justement parce que si vous y alliez au charbon on vous lirez peut-être un peu plus… new new… lis les vrais journalistes de ton temps, pas seulement les interviewers et les colporteurs.
Avant de parler de Twitter, tu vis sur Twitter, tu explore la face caché… et après tu sorts un truc.
25 September 2009 @ 8:54
Puisqu’on en parle, j’ai une question : pourquoi publier les Twitts référents (qui du coup sont quasiment tous des RT) dans les fils de commentaire de ton blog ? Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt, d’autant que le fil de commentaire se trouve sans queue ni tête.
25 September 2009 @ 8:58
C’était une expérience pour saisir le flux et c’est que c’est pas top… faut que j’arrive à séparer les deux… je vais le faire (déjà je viens de les balancer à la fin… je vais essayer de les pousser après le champ le formulaire).
25 September 2009 @ 9:24
J’avais bien un (pré)nom en tête pour répondre en une ligne a la question
mais la lecture de l’article est instructive et me ramène inlassablement a la qualification du phénomène proposée il y a un an #AutisticMegaphonesInTheDark
Ce qui est également frappant, c’est le degré d’autoreference atteint par certains sous groupes qui s’emeuvent d’aller diner avec @machin et @truc alors qu’on peut se demander s’ils ont vraiment reussi a manger d’une main et surtout a être ***présents*** les uns aux autres.
Les passages sur le systeme des moyens dans “l’Homme Fragile” sont impressionnants de lucidité sur ce dernier point.
25 September 2009 @ 10:30
Sinon en php y’a ça aussi pour automatiser le following http://code.google.com/p/phptwitterbot/ (à consommer avec modération tout de même)
25 September 2009 @ 14:06
Ma modeste contribution au débat :
http://bit.ly/p8L4V
25 September 2009 @ 15:12
sourire
25 September 2009 @ 15:43
[...] Qui-a-la-plus-grosse-quequette-sur-twitter [...]
25 September 2009 @ 17:24
[...] article et le monde arrive en masse. Quoi de plus pratique pour jubiler ? Dernier article en date, Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?, par T. [...]
25 September 2009 @ 17:27
Voilà une démonstration magistrale de ce que j’évoquais gentillement dans un précédent billet “je tweet aussi bien que vous et je vous merde !” entre le bricolage informatique et le concours agicheur, je choisi la patience et le travail ! Belle démonstration Thierry !
25 September 2009 @ 17:58
Un journaliste doit-il savoir monter une voiture pour parler d’industrie automobile? Non. Doit-il savoir bidouiller Twitter pour en parler? Pas forcément. Savoir poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs, recouper les sources, c’est déjà pas mal. Même si pas toujours suffisant.
25 September 2009 @ 21:52
C’est très intéressant (même si je ne pige rien à la technique…mais j’ai compris ce que tu fais) mais sur le fond, j’ai l’impression que tu réponds à la question-titre par “C’est pas luiiii!!!”
Je me moque un peu, gentiment…
27 September 2009 @ 9:27
Je suis très favorable aux explorations sur le Web. J’ai beaucoup apprécié la mise au point et les tests de ton robot, bravo pour la rigueur scientifique !
Ton combat contre les robots est vraiment louable mais quand tu t’en prends à @jeanlucr je ne te suis pas du tout, surtout avec des arguments aussi puissants que “[...]je commence à soupçonner qu’il utilise une technique comparable. Je peux pas le jurer mais bon.”.
Je ne suis pas le seul à penser que @jeanlucr fait l’une des veilles les plus complètes sur Internet, en deux langues en plus (fr, en) et que pour cela il mérite largement d’être suivi. De part le sérieux constant de ses tweets, je pense en outre que ses followers doivent être assez peu enclin à le defollower. En plus @jeanlucr n’hésite pas à suivre ses followers en retour, ce qui, principe de réciprocité oblige, augmente mécaniquement le nombre de ses followers.
Je n’ai pas bien vu les vérifications, les preuves, les informations recoupées qui te permettraient de t’en prendre nominativement à @jeanlucr.
Je reste convaincu que @jeanlucr a fait tout cela avec ses petites mains et sans l’aide d’aucun robot.
Je “commence à soupçonner” qu’en plus d’une grosse quequette, une grosse polémique contre un power user de Twitter, pourrait être le moyen idéal de générer la promo d’un prochain livre de @crouzet. Ouh ouh ouh c’est mal ! A présent c’est moi qui attaque sans preuve.
27 September 2009 @ 9:38
La preuve est simple. Je voulais justement pas lynché, j’ai pas insisté. Quand tu as toujours +1000 amis que de followers c’est pas un truc que tu fais à la main. Tu imagines ajouter 200 comptes à la main tous les jours ? Tu crois qu’un informaticien fait vraiment ça à la mano. En choisissant avec délicatesse ses nouveaux amis ?
PS : Mon livre sortira en mars et il est bien connu qu’on fait la promo dans les 4 semaines avant pas les 6 mois.
27 September 2009 @ 10:01
Oui, j’imagine tout-à-fait que l’on puisse ajouter à la main 200 comptes Twitter par jour. D’ailleurs je l’ai fais pendant des périodes assez longues. Oui cela m’est arrivé. Aujourd’hui je dois bien ajouter 100 personnes par jour (et j’en unfollow un certain nombre ouh c’est mal !). D’ailleurs il faut savoir que sans même utiliser des robots qui tournent 24h/24 7j/7, il est possible d’utiliser un outil comme “Your Twitter Karma” qui aide dans ces tâches de follow/unfollow rapide.
@jeanlucr est consultant formateur sur Twitter depuis 2007. J’imagine que pour lui trouver des occasions de suivre des gens ne manquent pas ! Et si il suit en retour ceux qui le suivent, je trouve cela très bien comme je l’ai écris dans un billet sur Twitter snobs.
Encore une fois dénonçons les robots et même ceux qui les utilisent mais ne passons pas notre temps à nous en prendre à @pierre, @paul, @jeanlucr ou à @crouzet – je crois que lui aussi utilise un robot, ouh c’est mal ! -.
Faisons jouer les solidarités dans les réseaux sociaux, aidons ceux que nous pouvons aider, faisons la promotion de ce(ux) que nous aimons. Et quand on aime pas un “unfollow” ou au pire un “block” suffit largement pas besoin d’attaquer le bonhomme. Franchement, as-tu suffisamment confiance dans la déontologie du “blogueur moyen” pour laisser tout-un-chacun s’en prendre à tout-un-chacun ?
J’oublais de dire que derrière “la plus grande quequette du web français”, il y a aussi un homme, lis les blog posts de mois d’août sur son blog … et après retour au respect du à chacun.
28 September 2009 @ 8:55
[...] Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? [...]
28 September 2009 @ 12:06
[...] principalement.C’était donc une excellente cible pour dégommer du twittos, ca sera donc Tcrouzet(un “écrivain” web expert de rien comme il se définit lui même ) qui s’en [...]
29 September 2009 @ 19:23
[...] très bien le fonctionnement et n’est pas le seul car Thierry Crouzet dans son billet « Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter? » démontre comment le système est corrompu. Son propos rejoint d’ailleurs la vision de Shel [...]
30 September 2009 @ 12:30
[...] Crouzet a déjà traité ce sujet sous un angle purement quantitatif. Il est facile de multiplier le nombre de followers de façon relativement simple et [...]
30 September 2009 @ 15:27
[...] très bien le fonctionnement et n’est pas le seul car ThierryCrouzet dans son billet « Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter? » démontre comment le système est corrompu. Son propos rejoint d’ailleurs la vision de Shel [...]
2 October 2009 @ 8:51
[...] Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? Révélateur. [...]
2 October 2009 @ 11:43
[...] à l’article “Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter” de Thierry Crouzet, qui montre qu’on peut gonfler son nombre de followers [...]
10 October 2009 @ 12:25
J’ai rien compris…quel est l’intérêt?
Lee
13 October 2009 @ 23:01
[...] Technique 1 : Je te suis, tu me suis… Vous allez follower pleins de gens en espérant que ceux-ci vous suivent en retour, puis une fois que vous avez assez fait grimper votre nombre de followers, vous défollowez pour ne conserver que les plus intéressant à vos yeux. Un compte twitter est toujours plus crédible quand vous avez beaucoup plus de followers que de following! Cette technique peut aussi être automatisé, c’est d’ailleurs ce qu’a expérimenté le “génial” Thierry Crouzet et qui vous explique la technique employé dans son article “Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?” [...]
3 November 2009 @ 2:19
[...] parlant de ça, Thierry Crouzet avait fait un article splendide sur Twitter « Qui a la plus grosse quequette sur Twitter ?« , alors rien que pour le plaisir, je vous invite à le [...]
4 November 2009 @ 13:48
[...] la notion de nombre de « follower », lisez l’article « Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? » de Thierry [...]
29 November 2009 @ 16:44
[...] seul – type le nombre de followers — est réducteur et facilement manipulable (cf. la méthode Thierry Crouzet qui montre que l’on peut se constituer une audience ahurissante… principalement constituée de [...]
29 November 2009 @ 22:50
[...] seul – type le nombre de followers — est réducteur et facilement manipulable (cf. la méthode Thierry Crouzet qui montre que l’on peut se constituer une audience ahurissante… principalement constituée de [...]
4 December 2009 @ 15:50
[...] pour gagner au jeu de celui qui a la plus grosse quéquette renommée, il était essentiel d’être mentionné de manière récurrente afin de [...]
10 March 2010 @ 16:12
[...] progressivement, sur le long terme, en ne comptant que sur soi-même, soit on choisit la facilité via des techniques spécifiques ou en achetant ses [...]
24 September 2009 @ 21:26
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:30
Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:30
RT: @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:31
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
#follow @crouzet & @tcrouzet
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:32
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:34
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (via @crouzet)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:34
Excellent
suis de plus en plus fan de Crouzet. RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:34
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (via @crouzet)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:36
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:37
RT @fguillot: Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:40
BT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:42
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:42
RT @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:43
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (ça me la coupe
)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:45
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:46
RT @chouing @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:55
WHF 10 @tcrouzet pour sa belle histoire de quéquette http://bit.ly/Oi18e
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:55
RT @FullHdReady: RT @boloms: excellent titi : la plus grosse quéquette de twitter–> http://bit.ly/Oi18e / j’adore
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:56
Jeux de main, jeux de vilains RT @tcrouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:56
Jeux de main, jeux de vilains RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 21:59
http://bit.ly/DHmTy ouah
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:01
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j / A lire ! / Certains vous suivent aussi à cause du blog
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:01
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:01
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j A lire absolument et retweeter !
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:01
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:08
Bonne lecture : RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:24
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? ( rien de sexuel mais très intéressant quand même) => http://is.gd/3DC6j (via @crouzet)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:30
concours de celui qui fait pipi le plus loin sur twitter @crouzet : http://bit.ly/pPN5Y
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:32
Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:34
Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0 (via @chrislogiste)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:35
RT @fguillot: Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:39
Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0 (via @chrislogiste)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:39
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j -> énorme en effet !
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:42
RT: @palpitt: RT @fguillot: Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 22:43
Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (via @fguillot)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:02
“Ce mec avec ses 80 000 amis il peut nous faire une promo de feu…” Eh bien non : http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:04
RT @chrislogiste: Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:11
La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette… http://is.gd/3DI7W, par @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:15
RT @rosselin: La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette… http://is.gd/3DI7W, par @crouzet : interessant
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:15
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?: Tags: twitter Posted by: erdelcroix http://bit.ly/XmeyN (via @erdelcroix)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:17
ça chauffe sur #twitter le soir RT @rosselin La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette… http://is.gd/3DI7W par @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:17
Expérience intéressante :Qui a la plus grosse sur Twitter ? – http://bit.ly/Oi18e. Méfiez-vous des chiffres !
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:18
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:23
RT @rosselin La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette… http://is.gd/3DI7W par @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:24
c’est pas cochon mais c’est éclairant ! RT @vhe74: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/XmeyN (via @erdelcroix)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:38
La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette… http://is.gd/3DI7W, par @crouzet (via@rosselin) Belle démonstration de cybervanité.
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:42
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? [Crouzet] http://bit.ly/isefZ (Merci Thierry. Bon, on revient sur Terre maintenant ?)
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:43
RT @erdelcroix: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/XmeyN via @tcrouzet : et qui pisse le plus loin ?
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:47
RT @albertedenis: RT @fguillot: Enorme et flippant RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
24 September 2009 @ 23:56
l’art du buzz : la quéquette de @crouzet sur twitter rapporte plus de commentaires que lorsque Sarkozy joue au mikado http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:08
RT @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:09
Le RT du soir a ne pas manquer RT@pierrehaski: La plus grosse quéquette de Twitter ? De la gonflette! http://is.gd/3DI7W, par @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:10
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:11
“Rien de nouveau sur Internet. Les geeks s’amusent. Certains en font un business pour allumer les gogos. C’est la vie.” http://bit.ly/isefZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:13
RT @ferocias: RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
#follow @crouzet & @tcrouzet
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:17
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:18
quel palmarès glamour [Crouzet] http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:33
Enlarge your Twitter ! par @crouzet // http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:45
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:46
Interessant (mais hyper prévisible) RT @JeanneArgall RT @rosselin La plus grosse quéquette de Twitter ? http://is.gd/3DI7W par @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 0:49
RT @tyjak: RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 1:09
Excellente analyse par @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/WMn59
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 1:17
Eclairage très instructif (et pas sexuel, je précise)RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 1:33
La techno dont on pousse les usages RT @Altaide_JF: Excellente analyse de @crouzet : http://bit.ly/WMn59 Qui a la plus grosse quéquette …
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 1:52
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (via @crouzet) (via @reymonde)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 2:50
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 6:46
RT @Altaide_JF Excellente analyse par @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/WMn59
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 7:09
Augmenter ses followers sur Twitter. Mais la qualité des relations .. http://tinyurl.com/ybqrvxw #smo
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 7:33
RT @renaudjoly: Augmenter ses followers sur Twitter. Mais la qualité des relations .. http://tinyurl.com/ybqrvxw #smo via @crouzet
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 7:40
Les grosses quéquettes de Twitter http://bit.ly/AcWSW
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 7:43
http://bit.ly/1d1rb3 Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?: Twitter n’a vraiment.. http://bit.ly/1mEYI7
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 7:57
RT @weetabix: excellent titi : la plus grosse quéquette de twitter–> http://bit.ly/Oi18e
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 8:01
RT @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 8:21
qui a la plus grosse quéquette surTwitter http://tinyurl.com/ybqrvxw et ses mensurations http://tinyurl.com/yee2ha6
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 8:24
ca remet les choses en place
RT @vincentdidier1: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://twurl.nl/78xk0u
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 8:39
@SupaPanda Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:04
Méfiez vous du nombre de followers http://twurl.nl/78xk0u
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:18
A lire RT @Altaide_JF: Excellente analyse par @crouzet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/WMn59
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:23
RT @grabule: RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:33
Qui a la plus grosse quéquette sur #Twitter ?: Sin Descripción http://bit.ly/SAwEn
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:37
RT @weetabix: excellent titi : la plus grosse quéquette de twitter–> http://bit.ly/Oi18e (via @captainweb)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:46
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (ou l’imposture du nombre de followers de certains)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:51
RT @crouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 9:58
J’adore! RT @SurMtpJournal: RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:05
Ose à peine vous signaler la quequete de @crouzet http://bit.ly/Oi18e … d’autant que très fan aussi de @jeanlucr, on pourrait jaser …hem
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:13
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter? http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:27
RT @jcverdie:J’adore! RT @SurMtpJournal: RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (via @tjunillon)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:28
Qui a la plus grosse quequette sur Twitter http://bit.ly/DBnx3 – ok pour sérendipity… illustre les dérives de Twitter… chacun est maître
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:35
Un article qui résume bien ma pensée RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:49
RT @cLeblond: Qui a la plus grosse quequette sur Twitter http://bit.ly/DBnx3 – Twitter et l’arnaqueur arnaqué.
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 10:57
RT: @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 11:56
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – http://bit.ly/DHmTy #blaguedegeek
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 11:59
… La plus grosse quéquette sur Twitter .. ? … ! :
http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 12:15
#botwar @crouzet challenges @jeanlucr in becoming the biggest kekete on twitter – http://tinyurl.com/ye42s87
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 12:30
“Qui a la plus grosse ~ sur Twitter ?” par @TCrouzet ~ http://3.ly/FCw | #lire + #ff
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 13:31
Qui a la plus grosse q***** sur Twitter ? http://bit.ly/1FLxu0
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 13:37
La réputation au nombre de follower ? Les dérives de twitter : http://bit.ly/oGgn5
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 13:44
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/kDF1g
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 13:48
RT @PierreTran: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/kDF1g
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 13:53
«Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter?» http://is.gd/3EZak / Logiquement, cet article de @crouzet a un “follow-up”: http://is.gd/3EZdq
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:01
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/kDF1g (via @PierreTran)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:03
RT @cjouneau: RT @vhe74: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/XmeyN (via @erdelcroix) /Ou comment faire marketing Tw)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:09
Fascinant billet ! RT @PierreTran Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/kDF1g
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:26
Ce que l’on ne vous jamais dit sur Twittter: après la mienne http://bit.ly/13b8kB, la 2cde couche http://bit.ly/kDF1g (top, via @PierreTran)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:31
Ce que l’on ne vous a jms dit sur Twitter:après la mienne http://bit.ly/13b8kB, la 2de couche http://bit.ly/kDF1g (via @PierreTran @ldupin)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:34
Qui a la plus grosse sur Twitter ? (by @crouzet) http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:36
@crouzet : bravo pour ton article (qui a la plus grosse http://bit.ly/Gp9kZ). A noter des initiatives pour dépasser le nb de followers (1/2)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:39
RT @egadenne: Qui a la plus grosse sur Twitter ? (by @crouzet) http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 14:42
RT @egadenne: Qui a la plus grosse sur Twitter ? (by @crouzet) http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:03
#DelicioBot : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/3nzm7Q
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:07
RT @egadenne: Qui a la plus grosse sur Twitter ? (by @crouzet) http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:10
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/W75Az
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:22
RT @AudeBaron @crouzet @tcrouzet: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/W75Az
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:26
qui a la plus grosse sur twitter ? et comment dépasser le voisin ? http://bit.ly/Gp9kZ by @crouzet (via @first_injection @egadenne)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:36
Bon article RT @dioplr: Se méfier des comptes twitter d’experts dont le nombre de followers est largement gonflé http://bit.ly/v5oaG #image
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:46
Qui a la plus grosse quequette sur Twitter ? via @crouzet http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:49
quid des 78,669 followers @jeanlucr par @crouzet ou @tcrouzet comme vous voulez.. http://bit.ly/W75Az via @audebaron
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:50
quid des 78,669 followers de @jeanlucr par @crouzet ou @tcrouzet comme vous voulez.. http://bit.ly/W75Az via @audebaron
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:53
RT @cefrio @dioplr Se méfier des comptes twitter d’experts dont le nombre de followers est largement gonflé http://bit.ly/v5oaG
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 15:54
Fascinant billet ! RT @PierreTran Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/kDF1g (via @aureliengirard)
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:11
RT @chrislogiste: Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:17
RT @seoadsenseman: RT @chrislogiste: Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:20
Le “phénomène” @jeanlucr analysé par @crouzet “Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?” http://bit.ly/kDF1g. Via @PierreTran
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:22
Un bon article de @tcrouzet sur un méthode de pipo de compte Twitter http://ow.ly/qWw0 RT @GCsabai
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:22
RT @cefrio: RT @dioplr: Se méfier des comptes twitter d’experts dont le nombre de followers est largement gonflé http://bit.ly/v5oaG #image
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:25
Erreur de lien pour tweetpaste… bonne selec’
This comment was originally posted on Cocktail de Web News
25 September 2009 @ 16:26
quid des 78,669 followers de @jeanlucr par @crouzet ou @tcrouzet comme vous voulez.. http://bit.ly/W75Az via @audebaron
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 16:41
Ah tiens @jeanlucr qui me follow
http://twurl.nl/78xk0u
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 17:18
recommande un article qui bruisse dans la Twittosphère: http://tinyurl.com/ybqrvxw Commentaires à lire !
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 17:19
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/1FLxu0
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 18:10
RT @NicolasLoubet: recommande un article qui bruisse dans la Twittosphère: http://tinyurl.com/ybqrvxw Commentaires à lire !
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 18:39
[mon delicious] Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? (le peuple des connecteurs) http://url4.eu/WNTG
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 18:45
Corrigé, merci et bon we!
This comment was originally posted on Cocktail de Web News
25 September 2009 @ 19:12
Y a de la gonflette chez les stars de Twitter http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 21:59
@jeanlucr Une réaction à ça ? http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
25 September 2009 @ 22:42
RT @egadenne @jeanlucr Une réaction à ça ? http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
26 September 2009 @ 1:00
Je te sens pas être un grand fan de Twitter Thierry C’est vrai que c’est quand même un beau bouffe-temps, mais c’est devenu ce mois ci ma première source de visites et j’y trouve des infos assez intéressantes. Autant de raisons pour continuer à y investir du temps chaque jour.
Par contre toute les appli autour, ouch… Au secours quoi
This comment was originally posted on Cocktail de Web News
26 September 2009 @ 2:10
En fait twitter me fasscine, mais en même temps me gonfle, je n’ai pas encore trouvé l’angle d’attaque. mais j’aurais plutôt tendance à abandonné mon activité sur twitter, juste réponse au message directe (comme un mail) et c’est tout, cette semaine, je n’y ai pas mis les pieds du tout, cela dit j’ai utilisé twitter.search comme un malade!
This comment was originally posted on Cocktail de Web News
26 September 2009 @ 13:19
Enlarge your penis on Twitter http://is.gd/3DI7W (via @rosselin)
This comment was originally posted on Twitter
26 September 2009 @ 14:36
RT @crouzet Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://is.gd/3DC6j (ou l’imposture du nombre de followers de certains)
This comment was originally posted on Twitter
26 September 2009 @ 15:07
Merci pour la mention
Sympa la bidouille Twitter…
This comment was originally posted on GuiM.fr
26 September 2009 @ 21:04
Y’a plein de façons différentes de l’utiliser justement. Recherche, outil de veille, réseau social, outil de promotion de ses billets. Apres chacun y trouve quelque chose (ou pas). Moi j’ai commençé à l’utiliser comme outils de bookmark (je balançais les liens intéressants dessus depuis mon agrégateur) et maintenant je m’en sert de plus en plus comme outil de promotion.
Cela dit je comprends qu’on puisse ne pas accrocher
This comment was originally posted on Cocktail de Web News
27 September 2009 @ 8:51
Qui a la plus grosse quequette sur Twitter http://bit.ly/DBnx3. by @crouzet. Bien-sûr l’info @jeanlucr utilise un robot a été VERIFIEE ?!?
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:00
RT @egadenne: Qui a la plus grosse quequette sur Twitter http://bit.ly/DBnx3. by @crouzet. Bien-sûr l’info @jeanlucr utilise un robot a …
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:02
Quand pseudo grand reportage rime avec lynchage ! http://bit.ly/Gp9kZ (cc. @crouzet @jeanlucr)
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:05
Le big LOL de http://bit.ly/Gp9kZ ? “je commence à soupçonner qu’il utilise une technique comparable. Je peux pas le jurer mais bon.”
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:33
Quand pseudo grand reportage rime avec lynchage ! http://bit.ly/Gp9kZ (cc. @crouzet @jeanlucr)
(via @egadenne)
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:36
RT @reymonde: Quand pseudo grand reportage rime avec lynchage ! http://bit.ly/Gp9kZ (cc. @crouzet @jeanlucr)
(via @egadenne)
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:37
@crouzet : j’ai posté un commentaire plus complet sur http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 9:43
RT @3Moopydelfy: RT @egadenne: Qui a la plus grosse quequette sur Twitter http://bit.ly/DBnx3. by @crouzet. Bien-sûr l’info @jeanlucr
This comment was originally posted on Twitter
27 September 2009 @ 16:59
RT @gabrielrodrigue: populaire sur Twitter? Y’a rien là! http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 8:14
haha je reconnais bien des twitteux
) RT @gabrielrodrigue Populaire sur Twitter? Y’a rien là! http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 8:28
a sélectionné « Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? » http://yoolink.to/2qy #Twitter #Abus
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 9:26
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – http://shar.es/17r96
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 9:34
#bullshit : a bas la twitter reputation : http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 12:37
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 12:38
RT @Gzav Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? – http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 17:35
RT @PhilJ: @zuzur &Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 19:05
“Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?” http://is.gd/3KTis Suite : http://is.gd/3KTjM (par @crouzet)
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 20:16
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 20:19
RT @egadenne: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
28 September 2009 @ 20:21
RT @egadenne:Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/Gp9kZ
This comment was originally posted on Twitter
29 September 2009 @ 0:48
@Kriisiis méfie toi de la réalité de l’audience de @jeanlucr cf. http://www.velico.net/sticky/ et http://tinyurl.com/ybqrvxw
This comment was originally posted on Twitter
29 September 2009 @ 15:25
Même les twittos se dopent… http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
29 September 2009 @ 20:33
@MadeInSyria Tu as loupé plein de trucs, mais ceci a fait coulé beaucoup d’encre http://bit.ly/2aOvs8 ( via @crouzet )
This comment was originally posted on Twitter
30 September 2009 @ 12:49
Intéressant. J’utiliserai à l’avenir bit.ly pour tester. Ce qui compte c’est pas le % à mon avis mais le nombre absolu de clics. % veut rien dire car le nombre de followers veut rien dire.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
30 September 2009 @ 13:16
Il me semble qu’il y a une sorte de bug (qui n’en est pas vraiment un…) : j’ai l’impression que le service divise simplement le nombre de clics sur un lien bit.ly par ton nombre de followers.
Mais si tu as RT un lien d’un autre twitto, tu vas donc diviser le nombre de clics sur ce lien en provenance de tous les comptes twitter de la place (le twitto original, le tien et tous ceux qui ont aussi RT), par ton nombre de followers… Cela ne donne pas du tout un résultat pertinent au final, car tu n’obtiens finalement pas ton propre indice de popularité, mais plutôt celui du twitto original.
Pour peu que tu RT souvent, l’outil devient inexploitable.
C’est moi qui bug dans mon analyse ?
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
30 September 2009 @ 13:59
@Quentin, tu as raison, c’est une limite de l’outil. C’est une des failles du système.
Si tu RT beaucoup tu pourras gonfler tes stats, si tu RT un tweet de @aplusk tu gonflera aussi tes stats.
Par contre ça permet de voir rapidement un compte “creux” si son taux de clic reste très bas.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
30 September 2009 @ 16:49
Belle démo! “Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?” http://bit.ly/DHmTy
This comment was originally posted on Twitter
30 September 2009 @ 17:02
RT @Pirhoo: Hihi: Qui a la plus grosse quequette sur Twitter ? http://ow.ly/rToQ
This comment was originally posted on Twitter
30 September 2009 @ 23:18
Ce commentaire n’est pas posté via Twitter. Je n’ai pas encore retwitté de lien vers l’article, je suis venu le lire (via @urbanbike_jcc).
Je ne vois pas en quoi les simples avis de RT sur Twitter peuvent être comptées comme des réactions; on devrait les lister à part. Cela nécessiterait un modérateur de réactions avec pouvoirs éditoriaux; hop, une idée pour réduire le chômage!
Seuls @sabineblanc et @urbanbike_jcc ont adjoint un commentaire à leur signalement de l’article sur Twitter, laissant supposer qu’ils l’avaient au moins lu… et compris. On n’est pas certains que les autres aient même visité le lien qu’ils ont retwitté, à part sans doute @georblog (on voit qu’il propose un autre alias du lien que la majorité; il a dû le créer sur la page elle-même.)
Entendons-nous, je ne suis pas contre le RT, mais le RT “de base”, sans valeur ajoutée personnelle, ne peut pas être assimilé à une réaction du même niveau qu’un commentaire. Voilà.
Pour répondre à la question du titre, je pense que Twitter ne va pas mourir incessamment, même s’il est mortel.
Comme la vie, Twitter se remplit au fur et à mesure de tout un tas de trucs chiants à faire, de corvées pas drôles, et l’article donne de bons conseils pour les effectuer en bon net-citoyen; il m’a fait redécouvrir Twitblock, un outil “pas mal”, en effet.
This comment was originally posted on Owni.fr
30 September 2009 @ 23:38
Tout à fait d’accord avec toi Lionel
Comme précisé dans d’autres commentaires, il est prévu de distinguer les simples reprises sur Twitter des commentaires à réelle valeur ajoutée, ne serait-ce que par une couleur de fond différente. C’est même en tête de la liste des choses à faire
This comment was originally posted on Owni.fr
1 October 2009 @ 12:04
De plus, un lien peut être cliqué par quelqu’un qui n’est pas follower. Donc pour moi, ce pourcentage ne veut absolument rien dire.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 12:09
Traxx, ça ce n’est pas un argument. si le lien est cliqué même par un “non follower” je pense qu’il doit être compté. Ceci dit je ne pense pas qu’ils représentent une majorité.
Je répète quand même que ce système permet de repérer certains comptes avec des followers factices facilement. Pour savoir si le compte est réellement suivi il faudra utiliser d’autres méthodes pour valider le résultat.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 14:02
Bien sur qu’il doit être compté ! Simplement faire un ratio aux nombres de followers n’a aucun sens. C’est le pourcentage que je critique, ce n’est pas le comptage.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 14:05
Il faudrait regarder de plus près pour voir la proportion de clic qui ne provient pas des followers.
Pour ma part la grande majorité des clics sont fait dans les 5 minutes après la publication du lien, ensuite on peut considérer le lien comme mort (sur mes 2 comptes @dauran et @forex). Dans mon cas les clics autres que les followers sont peu représentatifs.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 17:34
On sait que plus on a de followers, plus automatiquement, il y a de la déperdition : à l’inverse, moins on a de followers, plus, le plus souvent, ils vous sont fidèles ! De même on a beaucoup de déperdition selon le nombre de tweets que vous faites par jour (l’heure à laquelle ils sont postés…), puisque Twitter favorise la sérenpidité (difficile de suivre tous les tweets d’un compte + très faible pérennité de l’information qui s’évapore en quelques minutes…). Ce taux de clic dépend également de ce qu’on publie comme tweets, leur nature (et certains contenus et sujets ne sont pas populaires). Mais force est de constater que c’est le RT qui fait s’envoler le taux de clics : ceux qui ont le plus fort taux de clics sont les tweets les plus RT. C’est la limite de l’outil que pointe Quentin : plus tu RT des Twitts fortement Retwittés, plus ton taux de clic devrait monter… CQFD.
Twitter n’apporte pas de surprise dans l’audience : ce qui marche le mieux, c’est souvent aussi ce qui marche le mieux sur d’autres plateformes (newsletter, site, RSS…). Il ne fait que conforter les choses, qu’être un autre canal de distribution de l’information. Mais ça on le savait déjà.
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 17:59
Il y a bien sur de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais je répète que cet outil peut être pratique pour trouver des comptes peu suivis malgré un grand nombre de followers.
CMEGroup est un bon exemple de gros compte (775′000 followers) qui n’envoie pas 1 lien à la minute (moins de 10 par jour) et qui est peu cliqué.
J’avais repéré ce phénomène manuellement, un outil permet d’avoir des résultats plus complets. Maintenant il faudrait pousser l’étude plus loin en faisant des stats sur de nombreux comptes…. ça permettrait d’avoir la moyenne et la dispersion en fonction du nombre de followers. Pour ça il faut automatiser et je n’en n’ai pas le temps
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
1 October 2009 @ 19:04
Comme toujours, notre “maître à tous” fait mentir les statistiques.
Following : 47
Followers : 4765
Taux de clic : 13,35%
http://bit.ly/lO57j#maitre_eolas
Très peu de liens mais au moins 500 clics par lien envoyé.
La valeur de la rareté ?
This comment was originally posted on Dauran, blog d’un artisan du web
3 October 2009 @ 0:18
Voici l’analyse que je faisais de la chose en mai dernier : http://www.francoisdruel.fr/reseaux-sociaux-ou-miroirs-aux-alouettes
This comment was originally posted on Owni.fr
3 October 2009 @ 13:50
Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/1DOXQZ
This comment was originally posted on Twitter
3 October 2009 @ 13:51
RT @ranumao: Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://bit.ly/1DOXQZ
This comment was originally posted on Twitter
7 October 2009 @ 10:51
@diskette Coucou :] le follow win/win même de comptes de bots, regarde son petit test sur sa timeline et surtout ça :: http://bit.ly/2Nuq8S
This comment was originally posted on Twitter
7 October 2009 @ 11:01
http://bit.ly/2Nuq8S (via @salyame) aucun intérêt de suivre des gens qui n’ont pas acquis leurs followers naturellement.
This comment was originally posted on Twitter
8 October 2009 @ 11:56
Qui a la plus grosse quéquette sur #twitter ? Article très interessant à méditer pour tous http://bit.ly/Oi18e
This comment was originally posted on Twitter
9 October 2009 @ 10:58
“ki c ka la plus grosse?” ou comment faire joujou avec l’API Tweeter : http://bit.ly/DBnx3
This comment was originally posted on Twitter