L’État spolie les blogueurs

Je dois être naïf. Je ne suis pas l’actualité alors je tombe des nues quand, sur Twit­ter, Fran­çois Bon attire mon atten­tion vers un article du Monde où j’apprends que la presse en ligne va rece­voir 60 mil­lions d’Euros de subvention.

Et pour­quoi je ne reçois rien moi ? Pour­quoi nous autres blo­gueurs qui écri­vons presque tous les jours et donc par­ti­ci­pons bien à la presse en ligne ne recevons-nous rien ?

Ok nous n’avons pas déposé de dos­siers pour deman­der les sub­sides de l’État. Mais croyez-vous que nous aurions pu dépo­ser des mil­liers de dos­siers ? Croyez-vous que nous répon­dions aux condi­tions d’éligibilité pour cette subvention ?

Bien sûr que non. Le gou­ver­ne­ment ne sub­ven­tionne que la presse qu’il peut contrô­ler, c’est-à-dire celle qui res­semble à une entre­prise (et défi­ci­taire de pré­fé­rence). Mais nous au moins nous ne per­dons pas d’argent et créons de la richesse. Nous ne sommes pas en train de rui­ner des inves­tis­seurs ou de pom­per les impôts de nos com­pa­triotes. Nous par­ti­ci­pons à la vie cultu­relle et nous n’allons rien rece­voir, sinon des volées de bois verts.

On nous mena­cera de nous faire taire, de nous pour­suivre en dif­fa­ma­tion dès que nous serons imper­ti­nents ou poli­ti­que­ment incor­rects, on nous dis­cré­di­tera, nous accu­sant de pra­ti­quer le jour­na­lisme de cani­veau… tout cela jus­te­ment parce que nous ne fai­sons pas la manche, parce que nous ne deman­dons rien, parce que nous somme libres.

Rappelez-vous. Il avait été ques­tion d’attribuer des maca­rons aux blo­gueurs poli­ti­que­ment cor­rects. Le gou­ver­ne­ment fait mieux : un chèque. Si l’argent était réparti à l’audience cumu­lée, les médias qui vont rece­voir cet argent n’auraient droit à rien parce qu’ils ne repré­sentent plus rien.

Je ne demande pas à l’État de nous sub­ven­tion­ner mais je lui demande de lais­ser cre­ver une indus­trie mori­bonde. Rue89. Média­part. Slate. N’avez-vous pas honte de deman­der de l’argent ? Aurez-vous encore la force d’écrire « je » et d’élever la voie. Vous ne l’avez jamais fait d’ailleurs, sinon pour par­ti­ci­per à la valse bien hui­lée du monde média­tique qui se regarde le nombril.

Sub­ven­tion ou pas vous êtes morts. La cen­tra­li­sa­tion média­tique est morte. Les jour­na­listes deviennent des arti­sans high-tech. Vous allez finir par le com­prendre ? Pour faire ce tra­vail, pour bien le faire, pas besoin d’être employé par une entre­prise ? Au contraire, il faut être libre. Vous per­pé­tuez un vieux monde effrayant. Vous faites pen­ser à ces vieillards libi­di­neux qui vont séduire de jeunes femmes avec leur pognon. Vous êtes des danseuses.

  • del.icio.us
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Posterous
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • FriendFeed
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Print

Tags: / Coup de gueule

1 Comment 52 Tweets 18 Other Comments

115 commentaires à “L’État spolie les blogueurs”

  1. gravatar.com malko ip:1
    30 December 2009 @ 16:04

    La pres­sion que ça va mettre sur cette presse en ligne, qui va cla­mer par­tout ou on veut bien l’entendre qu’elle est indé… Le gou­ver­ne­ment UMP a trouvé un super moyen pour se mettre les jour­na­listes qui n’étaient pas encore cou­chés à sa botte. Com­ment écrire des papiers qui pour­raient déran­ger la main qui vous nourrit?

  2. gravatar.com Alain de Brest ip:2
    30 December 2009 @ 16:10

    On dit “élever la voix”.

    Besoin de sub­ven­tions pour des cours d’orthographe ?

    De rien !

    bises

  3. gravatar.com gauchedecombat ip:3
    30 December 2009 @ 17:38

    Tu as rai­son, je ne demande rien.. Alors pour­quoi veux tu que l’état me verse quelque chose que je n’ai pas demandé ? Et tu as encore rai­son, ne pas être payé par qui que ce soit me laisse un espace de liberté inap­pré­ciable. d’ailleurs devenu rare par les temps qui courent. Mais je ne suis pas très cer­tain qu’il le res­tera encore long­temps… Y a trop de contes­ta­tion là des­sus. y en aurait qui n’aimeraient pas la cri­tique que cela ne m’étonnerait pas.…

  4. gravatar.com Colombani for ever ip:4
    30 December 2009 @ 19:41

    Slate”

    Moi je fais confiance à Colombani.

    Il n’a pas créé Slate pour en faire un ins­tru­ment du pouvoir.

    Il résis­tera et main­tien­dra l’indépendance qui a tou­jours été sa marque.

  5. gravatar.com Denis ip:5
    30 December 2009 @ 20:27

    Curieu­se­ment, je n’arrive pas à me pro­cu­rer la liste exhaus­tive des bénéficiaires.

    La pre­mière remarque que je ferais est que la presse en ligne au tra­vers de ce finan­ce­ment d’État est plei­ne­ment reconnue.

    La deuxième remarque, c’est qu’il ne faut pas confondre nos acti­vi­tés “per­son­nelles” avec celles d’entreprises de presse qui emploient de nom­breux sala­riés. D’où viennent nos infor­ma­tions aujourd’hui ?

  6. gravatar.com Karl-Groucho Divan ip:6
    30 December 2009 @ 20:29

    « Croyez-vous que nous répon­dions aux condi­tions d’éligibilité »

    Pitié, pas d’élection ici.

    Sivou­plé, pas d’anglicisme bru­tal et Hon…

    « Admis­sible » est le terme (à peu près) correct.

  7. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    30 December 2009 @ 20:38

    @Denis Entre­prise et alors ? Jus­te­ment le concept d’entreprise média­tique a fait long feu. Un arti­san a une acti­vité per­son­nelle. Quand j’écris ici j’écris. Je ne vois pas ce qu’il y a de per­son­nel ou de pro­fes­sion­nel. Cette dis­tinc­tion n’a pas de sens, n’a sur­tout plus de sens.

  8. gravatar.com Gilles Klein ip:8
    30 December 2009 @ 20:48

    A Arret sur Images nous avons choisi l’indépendance et nous ne vou­lons pas de sub­ven­tions de l’état. Le site n’accepte pas de publi­cité mon petit salaire est payé par les abon­nés (30 euros/an, et main­te­nant 35 euros/an)

  9. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    30 December 2009 @ 20:53

    ça me parait la moindre des choses… sur­tout pour vous. Mais les autres ? Tu parles d’un qua­trième pouvoir.

  10. gravatar.com narvic ip:9
    31 December 2009 @ 1:19

    Tiens, ça m’énerve tel­le­ment moi aussi que j’en ai fait un billet plu­tôt qu’un com­men­taire : Sub­ven­tions à la presse en ligne : une tra­hi­son pour un plat de lentilles.

    http://novovision.fr/?Subventions-a-la-presse-en-ligne

  11. gravatar.com jeanlou bourgeon ip:10
    31 December 2009 @ 6:54

    le meilleur est par exemple cette pépite lue ce matin jeudi 31 décembre sur Slate :

    …Quoi que l’on pense du bou­clier fis­cal, de la réforme des uni­ver­si­tés, de la nor­ma­li­sa­tion des régimes «spé­ciaux» de retraites et, même, de la poli­tique migra­toire, la France est actuel­le­ment gérée par une équipe de centre-droit dont les réfé­rents idéo­lo­giques se trouvent plus sou­vent du côté de la démo­cra­tie chré­tienne rhé­nane, voire de la social-démocratie scan­di­nave, que de n’importe quelle expé­rience totalitaire.”

    sous la plume de Hugues Ser­raf
    http://www.slate.fr/story/15095/Vichy-sarkozy-petain-laval-deat-badiou-todd-huchon-ndiaye-outrance

    Oui, les chiens viennent man­ger dans la gamelle du maître…

    Je viens au secours de la sar­ko­zie atta­quée par les méchants…

    Mais bien sûr !

  12. gravatar.com J ip:11
    31 December 2009 @ 10:13

    ça me rap­pelle le ”quand lama pas content lama cracher”.

    lama avoir raison.

  13. gravatar.com AJ ip:12
    31 December 2009 @ 10:17

    Ouf la honte !

    La vraie infor­ma­tion ne vien­dra plus des sites ou jour­naux abreu­vés par l’État.…mais dans les blogs.

  14. gravatar.com jeanlou bourgeon ip:13
    31 December 2009 @ 10:28

    Tiens, J, le retour :)

    Le neige était bonne ?

    Ben oui, his­toire de venin, vipère, ou lama ??? au choix…

    @AJ

    Et oui faut le lire pour le croire. Et quelque part, c’est du tout bon pour les blogueurs…

    An ben 2010 sera énorme… c’est quasi… écrit.

  15. gravatar.com Éd. ip:14
    31 December 2009 @ 11:45

    Les blo­gueurs coutent rien, mais leur acti­vité ne raporte rien non plus.

  16. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    31 December 2009 @ 12:17

    C’est comme si tu me disais qu’un roman­cier ou un artiste ne rap­portent rien…

  17. gravatar.com Olivier ip:15
    31 December 2009 @ 13:27

    Bon coup de gueule… Je suis d’accord avec votre analyse.

  18. gravatar.com jeffmignon ip:16
    31 December 2009 @ 15:33

    Je com­prends la réac­tion mais… L’État en sou­te­nant la presse en ligne sou­tient l’innovation de ces entre­prises dans ce sec­teur. C’est un point posi­tif. Elle n’en prends pas le contrôle pour autant. La presse est aidée depuis long­temps et c’est plu­tôt sa cou­leur poli­tique (que les aides) qui lui fait sou­te­nir tel ou tel gou­ver­ne­ment.
    Main­te­nant, votre remarque est juste quand vous dites “et pour­quoi pas nous les blog­gers”? L’innovation vient aussi de ce côté là. Bien entendu, il serait beau­coup plus com­pli­qué de répar­tir les aides, d’en défi­nir les cri­tères… Mais ce n’est pas une excuse valable. Au pas­sage, il existe bien des moyens de récu­pé­rer des sub­ven­tions pour n’importe quel indi­vidu qui a un pro­jet numé­rique en tête qui tient la route. L’UE, par exemple, en foi­sonne.
    En revanche, ce qui est plus ques­tion­nable (et c’est un point de vue que j’ai essayé de défendre aux États géné­raux de la presse), ce sont les sub­ven­tions à la presse écrite, en par­ti­cu­lier quand il ne s’agit pas de sou­te­nir l’innovation mais de main­te­nir dans le comas des sup­ports qui ne sont plus ren­tables depuis des années (ce qui est le cas d’un cer­tain nombre).
    Ce qui est aussi ques­tion­nable, c’est que ces sub­ven­tions ne s’adressent qu’aux entre­prises de presse et non à tout ceux qui auraient un pro­jet de presse qu’ils soient une entre­prise de presse ou non. Et qu’elles sont accor­dées, pour une grande par­tie, sans pro­jets à la clé.
    Pour ce qui est du prin­cipe d’aide par l’État, pour­quoi pas. Per­son­nel­le­ment, je ne crois pas au concept néo-libéral qui consiste à croire que le mar­ché peut tout régu­ler. Je vis dans un pays qui défend cette idée et j’en vois les résul­tats désas­treux chaque jour. Aux US, les Répu­bli­cains sont les pre­miers à dire quu’il ne faut pas aider la presse. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui ne veulent pas d’assurances santé publique. Mais je m’éloigne du sujet. Tous mes voeux… avec ou sans aide de l’État.

  19. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    31 December 2009 @ 16:04

    Inno­va­tion. Prendre un CMS est-ce ça l’innovation?
    Nos sites de presse n’innovent pas.

    Je suis pas contre l’intervention de l’état dans l’absolu. Je suis contre le deux poids deux mesures. Cer­tains vont rece­voir, d’autres pas.

    Il y aurait pour­tant en ligne un moyen tout simple de répar­tir les sub­ven­tions. Ins­tal­ler un tra­ckeur sur les sites volon­taires et dis­tri­buer au pro­rata du tra­fic. C’est une méthode popu­liste. On peut en inven­ter d’autres comme celle du mécé­nat global…

    Mais tout cela est un détail par rap­port à mon pro­pos. Je ne crois plus au modèle d’une presse cen­tra­li­sée. La sub­ven­tion­ner c’est juste pro­lon­ger son ago­nie et jus­te­ment nous éloi­gner des véri­tables innovations.

  20. gravatar.com J ip:11
    31 December 2009 @ 16:13

    @ Jeff Mignon

    il serait très très extrrrrrrrrr­rê­me­ment dom­mage, par­ti­cu­liè­re­ment dans ce qu’on peut appe­ler pudi­que­ment le contexte actuel, de consi­dé­rer uni­que­ment l’axe indus­triel de tout ceci (sub­ven­tions à l’innovation, main­tien en sur­vie arti­fi­cielle de modèles finis­sants, etc).

    le fait majeur me semble être bien plu­tôt l’axe poli­tique, et inti­me­ment lié à cette chose qu’on nomme la démo­cra­tie, chose qui ne peut exis­ter même que par­tiel­le­ment sans infor­ma­tions et débats contra­dic­toires (cf pre­mier amen­de­ment consti­tu­tion Usa).

    cette sub­ven­tion a la même cou­leur brune que la nomi­na­tion de Solly chez Tf1 une semaine après une cer­taine acces­sion au pou­voir, que les nom­breuses chaises vidées dans les chaines ou radios publiques car musi­ca­le­ment diver­gentes, que les ren­vois de redacs chefs ou autres jour­na­listes de renom dans nombre de quo­ti­diens ou heb­dos, etc.

    pas un pro­blème indus­triel au pre­mier chef ; mais bien un pro­blème poli­tique cette his­toire de sub­ven­tions, poli­ti­que­ment préoccupant.

    @jeanlou : j’aime la neige, c’est blanc, ça vient d’en haut, et ça lave -:)

  21. gravatar.com jeffmignon ip:16
    31 December 2009 @ 16:48

    @Thierry. On ne peut pas géné­ra­li­ser. Il y a des entre­prises de presse qui sont à l’agonie. Il y en a d’autres qui se portent encore très bien, avec des pro­fits dépas­sant les 25%. Même la presse locale amé­ri­caine, qui souffre, fait encore une moyenne de 11% de pro­fits. Ca ne veut pas dire que le modèle est en pleine santé mais ça per­met de prendre un peu de recul et de nuan­cer. Je suis le pre­mier à repro­cher à la presse son manque d’innovation. Mais je peux vous dire que cer­tains se battent pour faire avan­cer les choses. Que cer­tains groupes inves­tissent dans des start-up. Le cas le plus récent étant celui de CNN qui a investi dans Outside.in (http://outside.in/). Je com­prends que l’on soit éner­ver par l’arrogance des médias. Ils n’ont pas de quoi jouer les fan­fa­rons. Mais, tout n’est pas blanc ou noir.

  22. gravatar.com jeffmignon ip:16
    31 December 2009 @ 16:52

    @J. On n’est quand même un peu dans la tarte à la crème, là. L’État qui veut prendre en main les médias. Le com­plot… bla­bla. Tous les gou­ver­ne­ments, SANS EXCECPTIONS, essayent d’influancer les médias. Une fois encore rien de nou­veau. On n’a pas attendu les sub­ven­tions aux sites de presse, ni même Sarko pour ça. La dif­fé­rence dans nos démo­cra­ties, c’est quand un gou­ver­ne­ment place quelqu’un, ça finit par se savoir. Et de plus en plus vite.

  23. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    31 December 2009 @ 17:09

    @Jeff Je sais bien que cer­taines entre­prises de presse sur­vivent… mais je suis un extré­miste, je ne crois plus guère à la néces­sité des entre­prises (ce que je vais racon­ter dans mon livre sur le Flux)… ce n’est qu’un pro­ces­sus qui com­mence et je crois que c’est la presse qui va essuyer les plâtres en pole posi­tion, ça ne fait que commencer.

    Et c’est pour ça que c’est poli­tique. Pas pour le com­plot. Parce que les sub­ven­tions ne font que main­te­nir encore un peu un sys­tème désuet.

  24. gravatar.com Didier Rykner ip:17
    31 December 2009 @ 17:35

    Bon­jour,

    Ayant créé un site Inter­net “pure player”, membre du Spiil (syn­di­cat de la presse indé­pen­dante d’information en ligne), j’avoue ne pas com­prendre votre post. J’en parle d’autant plus libre­ment que je n’ai pas demandé d’aide de l’Etat, et qu’en l’état actuel des choses, je ne pense pas en demander.

    Mais en quoi y-a-t-il spo­lia­tion des blo­gueurs ? Faites-vous un blog pour gagner votre vie, ou faites-vous cela en ama­teur ? Un blog est, par nature, un média ama­teur, ce qui n’est pas pour moi un gros mot, sim­ple­ment un constat. Un blog ne coûte rien à pro­duire, n’importe qui peut en créer un en quelques minutes.

    Déve­lop­per une entre­prise de presse en ligne, pardonnez-moi, c’est un peu autre chose.

    Si vous pen­sez que Media­part ou Rue 89 vont deve­nir tout à coup des sup­pôts du gou­ver­ne­ment parce qu’ils auront reçu de l’Etat, et pas du gou­ver­ne­ment, une toute petite frac­tion des aides appor­tées aux jour­naux papiers, je pense que vous vous trom­pez lour­de­ment.
    Libre à vous de le pen­ser, mais il s’agit tout de même d’un pro­cès d’intention. Atten­dez de voir.

    Là cepen­dant où je vous com­prends encore moins, c’est que vous râlez parce que vous n’avez pas, vous, d’aides. C’est ter­ri­ble­ment mes­quin, sur­tout lorsqu’on met en balance un blo­gueur dont le blog ne coûte rien à pro­duire et des rédac­tions, des déve­lop­pe­ments infor­ma­tiques, de l’hébergement qu’il faut payer.

    Admet­tons que les blo­gueurs reçoivent une aide. Selon quels cri­tères ? Il y a des cen­taines de mil­liers de blogs. Com­ment les dépar­ta­ger ? Et si vous rece­vez quelque chose, pour­quoi les autres blo­gueurs n’auraient-ils rien ?

    Et en admet­tant que les blo­gueurs reçoivent tous une aide. Pour­quoi alors ne pas aider aussi tous les autres sites, bref tout le monde ? Il faut néces­sai­re­ment des cri­tères.
    La vraie spo­lia­tion, c’était bien celle des sites de presse en ligne qui, contrai­re­ment aux jour­naux papiers, ne rece­vaient aucune subventions.

    Pour tout vous dire, je ne deman­de­rai pas d’aide non parce que je pense que cela com­pro­met­trait un tant soit peu mon indé­pen­dance, mais parce que cer­tains comme vous le pensent et que je n’ai aucune envie de pas­ser mon temps à me justifier.

  25. gravatar.com J ip:11
    31 December 2009 @ 18:15

    non jeff mignon, ce n’est pas une idée tarte à la crême comme vous dites.
    avant de la conser­ver, mon ana­lyse, j’en ai parlé autour de moi à des gens qui ont par leur métier suivi l’évolution des mass­me­dia depuis pas mal d’années.
    car si vous avez rai­son de dire ”depuis tou­jours… tous sans exception…etc”, nous sommes hic et nunc dans une confi­gu­ra­tion où cette sub­ven­tion ne laisse pla­ner aucun doute sur les moti­va­tions des sub­ven­tion­neurs.
    vous me sem­blez ne pas avoir assez noté les “conver­gences qui seules créent le sens”.
    par exemple cette conver­gence au sein du monde de l’information, inédite par son entiè­reté, entre inté­rêts indus­triels et inté­rêts politiques.

  26. gravatar.com Subventions de la presse en ligne, conséquence de la gratuité sur internet | Encre de Lune ip:18
    31 December 2009 @ 20:10

    […] chauffe sur inter­net. Via le bloc note d’Embruns, je découvre les indi­gna­tions de Nar­vic (et Thierry Crou­zet) sur les sub­ven­tions accor­dées à la presse en […]

  27. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    1 January 2010 @ 2:50

    @Didier Ryk­ner Quand vous com­men­tez un billet, vous vous arrê­tez au titre ? J’ai demandé une sub­ven­tion pour moi ? Vous rigo­lez où quoi ? Vous croyez une seconde que j’ai pu avoir ça dans la tête ? 1° 2° 3°

  28. gravatar.com Et les blogueurs salariés des politiques ? ip:4
    1 January 2010 @ 9:43

    Cer­tains blo­gueurs sont encore moins indé­pen­dants que la presse.

    Quand ils bossent en même temps dans une agence mar­ke­ting au ser­vice des par­tis poli­tiques, des ins­ti­tu­tions, des entreprises.

    La tota­lité de leur revenu vient de là, alors que la presse a au moins un revenu du lectorat.

    Quand ver­sac est payé par l’UMP pour assu­rer la promo sociale d’une campagne…

    Quand Nico­las Voi­sin est payé par le Modem pour assu­rer la promo sociale d’une campagne…

    Ce ne sont plus des blo­gueurs citoyens, juste des chiens au ser­vice du pou­voir, qui font ce qu’on leur dit de faire pour quelques dizaines de mil­liers d’euro.

    Ils se per­met­tront des petites cri­tiques polies, mais ils ne fran­chi­ront plus jamais les bornes qui en feraient des parias pri­vées des très lucra­tives com­mandes des par­tis politiques.

    Un Nico­las Voi­sin ou un ver­sac sont dans le même état de dépen­dance finan­cière à l’égard du monde poli­tique et finan­cier, qu’un site sub­ven­tionné par l’Etat.

    Et puis quand on voit tous ces blo­gueurs qui accourent à la moindre invi­ta­tion d’un ministre…

    L’analyse sur la dépen­dance doit être pous­sée plus loin que cette seule ques­tion du sta­tut d’éditeur de presse subventionné.

  29. gravatar.com J ip:11
    1 January 2010 @ 11:46

    @TC : voeux, force, et tout et tout
    avis : quand on écrit ce genre d’article, il faut être très pru­dent quant au choix de mots ; ton titre, quelques pas­sages du texte, sont comme des portes ouvertes pour ceux qui veulent te défon­cer ; et c’est dom­mage car le fond du pro­pos est bon je trouve.

    @‘Et les blo­gueurs sala­riés des poli­tiques’ alias 000 :
    tu as rai­son d’écrire ce que tu écris.
    mais comme d’hab tu es à côté de la plaque argu­men­ta­tive.
    la ques­tion que sou­lève TC est celle de l’écosystème infor­ma­tion­nel en ligne et de son niveau d’autonomie par rap­port aux pou­voirs divers (ce que le 4e ne fait plus des masses disons).
    que des blo­geurs vivent en dépen­dance comme tu le sou­lignes n’enlève rien au fait que la blo­go­sphère comme sys­tème soit elle indé­pen­dante et non contrô­lée.
    d’où cette ten­ta­tive de mar­gi­na­li­sa­tion de l’éditorial blog (et non spo­lia­tion) accom­pa­gnée de la ten­ta­tive de créer pour cer­tains un sceau qui revient au “Vu à la télé” (cf les condi­tions d’obtention des sub­ven­tions) de façon à gui­der les masses vers les lieux où rien sera dit ou ana­lysé qui ne soit ”accep­table”.
    sans par­ler des allu­sions aux néces­saires cour­toi­sie res­pect non dif­fa­ma­tion etc, ce qui revient à dire à ceux qui écrivent en ligne ”atten­tion soyez sages et alignés”.

    bien entendu, cela n’est un pro­jet indus­triel, mais bien poli­tique, et qui s’intéresse de très près à un des piliers cen­traux, celui de la for­ma­tion du juge­ment des citoyens.

  30. gravatar.com Didier Rykner ip:19
    1 January 2010 @ 12:02

    @Thierry Crou­zet : Je vous cite : “Et pour­quoi je ne reçois rien moi ? Pour­quoi nous autres blo­gueurs qui écri­vons presque tous les jours et donc par­ti­ci­pons bien à la presse en ligne ne recevons-nous rien ?”

    Si vous ne deman­dez rien, vous avez une drôle de manière de ne pas le deman­der, sur­tout si on rajoute le titre “L’Etat spo­lie les blogueurs” !

    Je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec l’un des posts sui­vant le mien : être blo­gueur n’est en aucun cas un sym­bole d’indépendance. Tiens, je vous conseille celui de Fré­dé­ric Lefebvre.

  31. gravatar.com NV ip:20
    1 January 2010 @ 21:52

    En fait, je ne com­prends pas cette polé­mique, ni l’argument uti­lisé. Les blo­gueurs ne sont pas spo­liés. Ils dis­cutent, se ren­contrent, par­tagent. Et l’Etat n’a effec­ti­ve­ment pas un rond à leur filer pour cela.

    L’Etat file de la thune à la presse, c’est son droit, c’est assez logique. L’Etat pré­fère un corps inter­mé­diaire à la horde des ano­nymes. OK. Il existe un atta­che­ment cer­tain, et res­pec­table, à la pro­fes­sion de jour­na­liste, aussi. Et un lob­bying intel­li­gem­ment fait.

    Je ne suis pas, donc.

    Et sinon, pour le cou­ra­geux ano­nyme qui balance des conne­ries plus grosses que soon com­men­taire, il sera heu­reux d’apprendre que mon acti­vité de blo­gueur, depuis six ans, est en effet dépen­dante, des clients de ma société (qui n’est pas moi-même), dont l’UMP n’est pas, et dont les poli­tiques ne repré­sentent que moins de 7% du CA, pour un résul­tat net nul (les “com­mandes lucra­tives des par­tis”, ça me fait rire, vous avez visé à côté), mais aussi de mes envies, de mes tur­pi­tudes, de l’humeur de ma femme, etc…

    Et par ailleurs, je n’ai jamais eu la pré­ten­tion, de quel­conque manière, d’informer de manière impar­tiale ou indé­pen­dante. Je sais, néan­moins, où est ma liberté, et com­ment l’exercer.

    Enfin, c’est mar­rant Thierry, t’as tou­jours ces com­men­ta­teurs sympathiques…

  32. gravatar.com Versac et sa rhétorique fausse ip:4
    1 January 2010 @ 22:46

    des clients de ma société (qui n’est pas moi-même), dont l’UMP n’est pas”

    Tou­jours ce men­songe rhétorique.

    Vous faites une dis­tinc­tion abu­sive entre l’UMP — parti cen­tral, et son can­di­dat aux euro­péennes, Bar­nier, pour lequel vous avez travaillé.

    Ce men­songe montre bien le faible cas qu’on peut faire de votre parole.

    Quand on tra­vaille pour Bar­nier, on tra­vaille pour l’UMP, et on tra­vaille pour Sar­kozy par extension.

    Vous faites une dis­tinc­tion admi­nis­tra­tive pour camou­fler la réa­lité poli­tique des choses.

    Vous avez aidé Bar­nier, ministre de Sar­kozy, et membre de l’UMP, à gagner une élec­tion, en échange d’une somme d’argent. Point.

    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009–03-10/info-lepoint-fr-europeennes-le-blogueur-versac-conseille-l-ump/917/0/324248

  33. gravatar.com Versac et sa rhétorique fausse ip:4
    1 January 2010 @ 22:57

    NFO LEPOINT.FR – Européennes :

    le blo­gueur Ver­sac conseille l’UMP

    Alors après ça, l’indépendance du blo­gueur, bon­jour !
    A d’autres !

    Que dirait-on d’un jour­na­liste du Monde qui conseille­rait l’UMP, qui serait employé par un can­di­dat UMP ?

    Un blo­gueur rému­néré par un can­di­dat UMP est indé­pen­dant ? Quelle blague !

  34. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    2 January 2010 @ 10:02

    @Versac Il n’y pas de polé­mique… juste des expériences.

  35. gravatar.com BDD ip:21
    2 January 2010 @ 13:02

    Quand ver­sac est payé par l’UMP pour assu­rer la promo sociale d’une campagne…

    Quand Nico­las Voi­sin est payé par le Modem pour assu­rer la promo sociale d’une campagne…

    Ce ne sont plus des blo­gueurs citoyens, juste des chiens au ser­vice du pou­voir, qui font ce qu’on leur dit de faire pour quelques dizaines de mil­liers d’euro.”

    Le terme chien est exces­sif, et vous nuit à l’idée que vous vou­lez exprimer.

    Oui, cer­tains blog­geurs sont pieds et mains liés au pou­voir et aux par­tis poli­tiques, et cer­taines ini­tia­tives sont douteuses.

    Ver­sac est de droite, tout comme Voi­sin, ce n’est pas un mal en soit, mais le fait qu’il soient finan­cés par des poli­tiques de droite jette l’opprobe sur leurs initiatives.

    Nico­las Voi­sin a col­la­boré depuis tou­jours avec Bay­rou, ce qui fait d’owni… un futur parti pirate de la droite anti­sarko ? Il fau­dra sans doute attendre 2012 pour que toutes les cartes soient sur la table.

  36. gravatar.com Truffe ip:4
    2 January 2010 @ 13:44

    Le terme chien est excessif”

    Il rend bien compte de leur obéissance.

    Ce sont des hommes qui ont des maitres.

    Ils sont payés pour ser­vir la pro­mo­tion d’hommes poli­tiques, de groupes finan­ciers, d’institutions.

    Leur parole est au ser­vice de cela.

    Leur job c’est de mani­pu­ler les réseaux sociaux pour ser­vir les hommes poli­tiques, les groupes finan­ciers, les institutions.

    Je ne suis pas tou­jours d’accord avec Thierry, mais lui au moins est de la race de ceux qui ont refusé les maîtres.

    Quand Thierry parle, ce n’est pas inclus dans la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion d’une agence marketing.

    Il faut voir comme ver­sac, sur tous les blogs, ten­tait de convaincre qu’il n’était pas employé par l’UMP, mais seule­ment par Bar­nier, comme si Bar­nier n’avait rien à voir avec l’UMP.

    Comme si cette dis­tinc­tion admi­nis­tra­tive était une dis­tinc­tion politique.

    En nous pre­nant pour des truffes.

    Des Tar­tuffe. Sans le style.

  37. gravatar.com nv ip:22
    2 January 2010 @ 15:38

    Encore, encore ! J’adore ! Oui, please ! Fais moi mal méchant ano­nyme ! Insulte moi ! C’est tel­le­ment bon !

  38. gravatar.com J ip:11
    2 January 2010 @ 16:13

    beurk :(

    http://www.gouverner.com/actu.html

  39. gravatar.com J ip:11
    2 January 2010 @ 16:18

    et au pas­sage, ces cris d’orfraie contre voi­sin ou ver­sac et tant d’autres, ne seraient ils pas la mani­fes­ta­tion de l’EFFET MIROIR DU DESIR MIMETIQUE :) :)

    je m’arrête là.

  40. gravatar.com J ip:11
    2 January 2010 @ 17:21

    OOO ex ax ex plein de trucs, je te remercie.

    ça fai­sait long­temps que je n’avais pas passé une heure de surf aussi amu­sante et inté­res­sante que celle que je viens de pas­ser.
    que de décou­vertes, un vrai petit uni­vers révélé.
    j’en sou­ris devant mon écran tel­le­ment c’est too much.
    des plis dans des plis dans des plis.

    sacré 000 :)
    et sacré thierry, au pas­sage aussi! :)

    bise aux filles.

  41. gravatar.com 000 ip:4
    2 January 2010 @ 23:54

    Tou­jours aussi sym­pa­thique ce J.

    Tu com­prends assez mal le prin­cipe de l’évolution, en sor­tant des vieux machins qui ont jus­te­ment amené à prendre de la distance.

    Tu devrais lire Saint Augus­tin : ce sont les erreurs qui forment, à condi­tion d’en sortir.

    On ne juge pas sur ce qu’un homme a fait il y a dix ans, sur de vieilles traces Inter­net que tu sors avec la jubi­lia­tion d’un lyn­cheur, mais sur ce qu’il fait au présent.

    Ce que je reproche à ver­sac, c’est ce qu’il fait au pré­sent : ser­vir le pouvoir.

    Il a le droit ceci dit, mais qu’on ne dise pas que les blo­gueurs de ce type sont indépendants.

    S’il change dans dix ans, je ne lui repro­che­rai pas son acti­vité passée.

    Toi tu res­sors des vieux trucs qui ne cor­res­pondent plus à une acti­vité actuelle,

    qui m’ont au contraire conduit à tour­ner le dos à ces pratiques.

  42. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    3 January 2010 @ 8:43

    @000 a rai­son J. La vie est évolu­tion, à toutes les échelles tem­po­relles. C’est en se trom­pant qu’on se construit.

  43. gravatar.com J ip:11
    3 January 2010 @ 9:09

    hého, tous les 2, arrê­tez avec vos tré­mo­los et vos phra­séo­lo­gies simili sagesse éter­nelle.
    pas besoin de mon surf d’hier pour dres­ser le pro­fil de triple.
    de plus, je suis resté dis­cret sur mes amu­santes trou­vailles d’hier, cour­tois quoi.

    d’autre part je ne jubile pas, je ne lynche pas, triple ; tu devrais aller bai­ser les pieds de fink, tu as sa rhé­to­rique lamen­table et le même fond idéo­lo­gique dou­teux et dangereux.

    affaire ter­mi­née.

  44. gravatar.com Thierry Crouzet ip:7
    3 January 2010 @ 9:16

    @J Tu n’es qu’un prof (ou un flic). Je sais pas si tu as man­qué ta voca­tion ou pas mais c’est pénible ce rôle de grand sage que tu te donnes.

  45. gravatar.com J ip:11
    3 January 2010 @ 10:20

    ben voyons.

    bon cher thierry, je te laisse à ce qui res­semble de plus en plus à des messes, et à tes fidèles, amicalement.

  46. gravatar.com Sovvenzioni statali alla stampa online in Francia: un ‘’tradimento per un piatto di lenticchie’’? | LSDI ip:23
    3 January 2010 @ 15:05

    […] io non ricevo alcuna sov­ven­zione?’’, si chiede ad esem­pio pro­vo­ca­to­ria­mente, Thierry Crou­zet sul suo blog. ‘’Per­ché noi altri blog­ger che scri­viamo tutti i giorni e quindi fac­ciamo parte della stampa […]

  47. gravatar.com Fred Bailly ip:24
    4 January 2010 @ 17:48

    […] Crou­zet en pique une grosse colère dans laquelle je sens sur­tout du déses­poir. Les sites pure players de l’information en ligne […]

  48. gravatar.com Jamais jamais ip:4
    4 January 2010 @ 20:53

    Sur Twit­ter, ver­sac en rajoute dans le mensonge :

    @fmeichel Ce com est ridi­cule. Je n’ai jamais conseillé l’UMP…”

    Com­ment croire un seul mot de ce mec après ça ?

    j’ai jamais conseillé l’ump”

    Ben voyons !

    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009–03-10/info-lepoint-fr-europeennes-le-blogueur-versac-conseille-l-ump/917/0/324248

    C’est pas avec une blo­go­sphère aussi mal­hon­nête qu’on avance dans une meilleure voie que les vieux journaux…

  49. gravatar.com 000 ip:4
    5 January 2010 @ 2:59

    Un papier de Gilles Klein sur le sujet :

    http://www.lemondedublog.com/2010/01/subventions-a-la-presse-et-les-blogueurs.php

    Conforme à ce que j’ai tou­jours lu de lui : très droit, hon­nête, cher­chant la vérité et rap­por­tant les dif­fé­rents pro­pos sans cen­su­rer ce qui peut gêner ses ami­tiés personnelles.

    J’aimerais bien que la blo­go­sphère ait davan­tage pour réfé­rence cette rigueur impar­tiale qui est la sienne, plu­tôt que d’avoir des mar­ke­teux ou des mili­tants qui défendent avant tout des inté­rêts per­son­nels, cachant ce qui les gêne sous le tapis en pen­sant qu’on ne verra rien.

    Il va de soi que ver­sac a le droit de tra­vailler en tant que consul­tant pro pour l’UMP.

    A condi­tion qu’il ne fasse pas des dis­tinc­tions jésui­tiques entre le parti UMP et une tête de liste UMP.

    Et à condi­tion qu’il admette qu’on puisse ques­tion­ner son indé­pen­dance. S’il veut gar­der des clients de ce type, il est cor­seté. Il y a des choses qu’il ne peut plus dire. Une acti­vité de ce type conduit à deve­nir poli­ti­que­ment correct.

  50. gravatar.com Mry ip:25
    5 January 2010 @ 12:00

    Oh bah tiens je ne savais pas quelle chro­nique faire demain soir à 22h20 sur France Info. Main­te­nant, je sais. Tout le monde il est beau, tout le monde est formidable.

  51. gravatar.com Galuel ip:26
    6 January 2010 @ 15:19

    La seule porte de sor­tie c’est de chan­ger le sys­tème MONETAIRE afin d’assurer une créa­tion moné­taire non cen­tra­li­sée, et donc la liberté d’entreprendre dans une concur­rence non faus­sée par des sub­ven­tions pom­pées sur une dette infinie !

    http://www.creationmonetaire.info/2010/01/dividende-universel-et-tcpip.html

  52. gravatar.com Anonymous ip:27
    7 January 2010 @ 19:00

    […] […]

  53. gravatar.com Mikaël Cabon ip:28
    7 January 2010 @ 19:27

    Il est à craindre hélas, qu’une fois de plus, il ne fasse pas bon avoir rai­son avant tout le monde.

    MC
    http://www.lobbycratie.fr/2010/01/07/une-presse-subventionnee-peut-elle-etre-independante/

  54. gravatar.com :Lo ip:29
    8 January 2010 @ 10:04

    sub­ven­tions … presse, musique… C une façon que l’Etat a trouvé pour injec­ter de l’argent dans le sys­tème afin de se l’approprier en partie.

    Je crois bien que tant que ce sys­tème écono­mique et sa loi de mar­ché créé avant le numé­rique ten­tera de reprendre la main sur cette nou­velle écono­mie — nous serons confron­tés à des inéga­li­tés et des injus­tices. On pour­rait aussi deman­der des sub­ven­tions pour les blo­gueurs, les codeurs open sources, pour les agré­ga­teurs, les leader…

    C pas facile de vivre dans une crise de l’évolution mon­diale — même nos diri­geants sont sous l’emprise de la résis­tance au chan­ge­ment ;)

    :Lo

  55. gravatar.com Blogs, les nouvelles tribunes citoyennes | l'appel du clavier.fr ip:30
    24 March 2010 @ 12:11

    […] se réjouir de la prise de posi­tion de citoyens, indé­pen­dants eux, car non sub­ven­tion­nés (voir ici ou là) et affran­chis de tout parti poli­tique, qui s’expriment à force de mises en garde (Hadopi […]

  56. gravatar.com Willy - Beijing SEO ip:31
    9 July 2010 @ 11:20

    Je viens de tom­ber sur cet article. Voila qui s’appelle ne pas avoir sa langue dans sa poche :-)

  57. gravatar.com crouzet ip:32
    30 December 2009 @ 15:55

    L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  58. gravatar.com pplambert ip:32
    30 December 2009 @ 15:57

    RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  59. gravatar.com Doespirito ip:32
    30 December 2009 @ 15:57

    RT @crouzet L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  60. gravatar.com YannDecoopman ip:32
    30 December 2009 @ 16:59

    RT: @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  61. gravatar.com thibo ip:32
    30 December 2009 @ 16:02

    j’ai juste envie de dire lol RT: @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  62. gravatar.com malkovitch ip:32
    30 December 2009 @ 17:03

    RT: @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA // Très lucide cette réaction.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  63. gravatar.com sameganegie ip:32
    30 December 2009 @ 16:08

    Tout sim­ple­ment excellent ! RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  64. gravatar.com PatriciaTessier ip:32
    30 December 2009 @ 17:08

    ONLY in france! RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  65. gravatar.com obuisson ip:32
    30 December 2009 @ 16:10

    RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  66. gravatar.com Netsabes ip:32
    30 December 2009 @ 16:12

    Thierry Crou­zet spo­lie les uti­li­sa­teurs de twit­ters ! http://bit.ly/5eHEAG #internet2vitesses Pour­quoi filer aux blo­gueurs et pas à nous!!!

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  67. gravatar.com pourkwa ip:32
    30 December 2009 @ 17:13

    Thierry Crou­zet spo­lie les uti­li­sa­teurs de twit­ters ! http://bit.ly/5eHEAG #internet2vitesses Pour­quoi filer au.. http://bit.ly/4EVNbL

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  68. gravatar.com LouisCalvero ip:32
    30 December 2009 @ 17:19

    @marcvasseur Disons que ça aiguise une riva­lité que je trouve idiote http://bit.ly/6a4kOA (via @thibo)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  69. gravatar.com buzz_tweet_fr ip:32
    30 December 2009 @ 17:21

    BT @crouzet L?État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  70. gravatar.com Fredox_ ip:32
    30 December 2009 @ 16:29

    RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  71. gravatar.com Otir ip:32
    30 December 2009 @ 17:29

    Titre pro­vo­ca­teur s’il en est. Que les blo­gueurs se tiennent le plus éloi­gné de l’Etat pos­sible est une bonne chose. Ceux qui devraient râler sont les contri­buables dont les fonds semblent uti­li­sés à des fins de pro­pa­gande. Le scan­dale est là. Le sys­tème fonc­tionne très bien et il a de beaux jours.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Friend­Feed

  72. gravatar.com AlexHervaud ip:32
    30 December 2009 @ 17:53

    Je ne sais pas si ce billet de @crouzet, auto­pro­clamé “expert de rien”, est iro­nique, en tout cas j’ai ri http://tinyurl.com/y8co4be

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  73. gravatar.com Monolecte ip:32
    30 December 2009 @ 18:23

    L’État spo­lie les blo­gueurs” ( http://bit.ly/53lkyX )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  74. gravatar.com JesuisCethomme ip:32
    30 December 2009 @ 18:38

    RT @Monolecte: “L’État spo­lie les blo­gueurs” ( http://bit.ly/53lkyX )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  75. gravatar.com salyame ip:32
    30 December 2009 @ 18:24

    [Presse] D’accord avec @crouzet (http://bit.ly/6a4kOA) lais­sez les pures players som­brer plu­tôt que de ver­ser 60 millions..

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  76. gravatar.com Donjipez ip:32
    30 December 2009 @ 18:27

    +100 L’État spo­lie les blo­gueurs: http://bit.ly/8BzNuR via @crouzet // Qu’ajouter pour ces #journalistecouché

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  77. gravatar.com amicalmant ip:32
    30 December 2009 @ 19:33

    RT @crouzet via @PatriciaTessier L’État spo­lie les blo­gueurs! MA Réac­tion à CHAUD! http://bit.ly/6a4kOA #presse #vision

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  78. gravatar.com LaPeste ip:32
    30 December 2009 @ 20:06

    Du grand nimp, de la vacuité, de la mousse, du syl­lo­gisme à la petite semaine : http://is.gd/5GNwX

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  79. gravatar.com fil_rezo_net ip:32
    30 December 2009 @ 20:57

    RT @Monolecte: “L’État spo­lie les blo­gueurs” ( http://bit.ly/53lkyX )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  80. gravatar.com rosselin ip:32
    30 December 2009 @ 20:39

    RT @crouzet en colère : L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  81. gravatar.com fmeichel ip:32
    30 December 2009 @ 20:40

    RT @rosselin RT @crouzet en colère : L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  82. gravatar.com Rubin ip:32
    30 December 2009 @ 20:43

    RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  83. gravatar.com stanjourdan ip:32
    30 December 2009 @ 21:43

    L’État spo­lie les blo­gueurs http://bit.ly/7HFTNw (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  84. gravatar.com chiendentbel ip:32
    30 December 2009 @ 20:46

    L’État spo­lie les blo­gueurs – http://blog.tcrouzet.com/2009/12/30/l%e2%80%99etat-spolie-les-blogueurs/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  85. gravatar.com monsieurkaplan ip:32
    30 December 2009 @ 20:49

    > RT @Rosselin > RT @crouzet en colère : l’État spo­lie les blo­gueurs. Ma Réac­tion à Chaud. http://bit.ly/6a4kOA —> Pathé­tique et populiste.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  86. gravatar.com rosselin ip:32
    30 December 2009 @ 20:50

    @crouzet (en colère) a le mérite de poser une bonne ques­tion : celle de la micro-économie des blogs (http://bit.ly/6a4kOA).

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  87. gravatar.com LeVolontaire ip:32
    30 December 2009 @ 21:51

    blogs contre presse tra­di­tio­nelle ? http://bit.ly/4DTNgp

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  88. gravatar.com Alkanz ip:32
    30 December 2009 @ 22:18

    RT @crouzet: L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  89. gravatar.com saidb ip:32
    30 December 2009 @ 21:27

    مقال للمدون الفرنسي تييري كروزي http://blog.tcrouzet.com/2009/12/30/l%E2%80%99etat-spolie-les-blogueurs/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  90. gravatar.com MorganeBravo ip:32
    30 December 2009 @ 22:30

    ;-) L’État spo­lie les blo­gueurs – http://blog.tcrouzet.com/2009/12/30/l%e2%80%99etat-spolie-les-blogueurs/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  91. gravatar.com jmplanche ip:32
    30 December 2009 @ 22:41

    il y a 4 Md€ chez nkm … faut pas se plaindre ;-) RT @rosselin: @crouzet a le mérite de poser une bonne ques­tion : http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  92. gravatar.com proxiti ip:32
    30 December 2009 @ 22:55

    #sub­ven­tions “Le gvt ne sub­ven­tionne que la presse qu’il peut contrô­ler” dixit @crouzet – http://bit.ly/6a4kOA Via @rosselin

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  93. gravatar.com proxiti ip:32
    30 December 2009 @ 23:14

    @nkgl Tu n’es pas d’accord avec ce que dit @crouzet ? http://bit.ly/6a4kOA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  94. gravatar.com marilor ip:32
    30 December 2009 @ 22:28

    L’État spo­lie les blo­gueurs – http://bit.ly/7FQXmr via @tcrouzet

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  95. gravatar.com mhurtrel ip:32
    30 December 2009 @ 23:53

    RT @proxiti: #sub­ven­tions “Le gvt ne sub­ven­tionne que la presse qu’il peut contrô­ler” dixit @crouzet – http://bit.ly/6a4kOA Via @rosselin

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  96. gravatar.com jmgall ip:32
    31 December 2009 @ 0:16

    RT @crouzet en colère : L’État spo­lie les blo­gueurs ! MA Réac­tion à CHAUD ! http://bit.ly/6a4kOA /via @rosselin

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  97. gravatar.com BlogonetFeed ip:32
    31 December 2009 @ 0:54

    L’État spo­lie les blo­gueurs http://bit.ly/67XRyJ

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  98. gravatar.com tempsfuturs ip:32
    31 December 2009 @ 3:34

    @crouzet gueule à rai­son [ http://bit.ly/6a4kOA et @narvic ajuste la salve d’artillerie [http://ff.im/-dziD9]. La presse soviétique ?

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  99. gravatar.com tyery1 ip:32
    31 December 2009 @ 12:06

    l’état spo­lie les blo­gueurs http://bit.ly/5qfBXE (RT @Bouillon)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  100. gravatar.com thomaslecourbe ip:32
    31 December 2009 @ 13:21

    Ne se sent pas spo­lié. Pour­quoi on me paie­rait pour écrire mes conne­ries que per­sonne n’a demandé ? http://tinyurl.com/y8co4be

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  101. gravatar.com Olivierverot ip:32
    31 December 2009 @ 13:26

    la presse en ligne rece­vra 60millions de sub­ven­tion http://blog.tcrouzet.com/2009/12/30/l%E2%80%99etat-spolie-les-blogueurs/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  102. gravatar.com jfgarsmeur ip:32
    31 December 2009 @ 14:30

    L’État spo­lie les blo­gueurs http://bit.ly/7SnckI : @crouzet découvre que la presse est sub­ven­tion­née (depuis 1944) et pète les plombs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  103. gravatar.com tyery1 ip:32
    1 January 2010 @ 16:16

    L’État spo­lie les blo­gueurs http://bit.ly/4OQgDT

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  104. gravatar.com palpitt ip:32
    2 January 2010 @ 18:00

    owni… un futur parti pirate de la droite anti­sarko ?” trol­ling atti­tude chez tcrou­zet http://twurl.nl/i7g5ds

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  105. gravatar.com lilithsvalin ip:32
    3 January 2010 @ 10:30

    Hon är cool men väl­digt skräm­mande. Intres­sant musiktips.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Ta det röda pill­ret — se värld­spro­ble­men i vitögat

  106. gravatar.com Cyrène ip:32
    3 January 2010 @ 13:07

    Ces voeux me vont droit au coeur et à la tête. Seb Mus­set, je vous sou­haite d’être tou­jours aussi per­ti­nent et talen­tueux dans vos pro­pos. Je nous sou­haite à tous d’être lucides et vigi­lants dans notre quo­ti­dien pour qu’un jour ces sou­haits puissent se réa­li­ser. Merci pour ce blog.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET

  107. gravatar.com prakash kumar ip:32
    3 January 2010 @ 16:12

    i love the article

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on rajnish3783’s pos­te­rous

  108. gravatar.com Axel Sandin ip:32
    3 January 2010 @ 17:33

    Var på hennes kon­sert på Södra Tea­tern. Jag ÄLSKAR Dia­manda. Ingen­ting kan lik­nas hennes musik. Hon spe­lade sön­der en sträng.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Ta det röda pill­ret — se värld­spro­ble­men i vitögat

  109. gravatar.com XM ip:32
    4 January 2010 @ 19:12

    Ils sont morts et ne le savent pas encore @crouzet http://bit.ly/4DTNgp (via @kelman http://bit.ly/710rqp) #Etat #presse

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  110. gravatar.com JBingold ip:32
    4 January 2010 @ 20:31

    RT @XM: Ils sont morts et ne le savent pas encore @crouzet http://bit.ly/4DTNgp (via @kelman http://bit.ly/710rqp) #Etat #presse

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  111. gravatar.com Barbayellow ip:32
    5 January 2010 @ 10:21

    Thierry Crou­zet aux jour­na­listes : “Sub­ven­tions ou pas, vous êtes morts” http://tinyurl.com/y8co4be . Violent, mais j’adhère.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  112. gravatar.com Donald11 ip:32
    5 January 2010 @ 14:11

    Bon­jour,
    Conti­nuez a nous ser­vir des com­men­taires de qua­lite comme en 2009. Je vous lis regu­lie­re­ment, meme si je n’interviens pas.
    Pour 2010 donc, bonne annee “bloguizantes”.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET

  113. gravatar.com nessyduloch ip:32
    6 January 2010 @ 8:59

    der­nier coup de gueule 2009 de @crouzet L’État spo­lie les blo­gueurs, le remake http://ow.ly/TcI8 le début ici http://ow.ly/TcJv

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  114. gravatar.com Marion_LEBAUPIN ip:32
    7 January 2010 @ 10:28

    L’État spo­lie les blo­gueurs: http://bit.ly/5hNLT5 via @addthis

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  115. gravatar.com Alessio Viscardi ip:32
    8 January 2010 @ 1:55

    Il pano­rama dei blog è vivo, ma la ques­tione sulla libertà di infor­ma­zione è molto più ampia. Biso­gna vedere quanti soldi ven­gono dati sol­tanto ai gior­nali di par­tito in Ita­lia http://www.avanguardie.org/casta-giornali e po confron­tarli con quelli della Fran­cia. Legare l’informazione al potere non è una buona cosa, senza contare l’esiguo gua­da­gno pro­ve­niente da questi fondi. Molto meglio, faci­li­tare i micro­pa­ga­menti sul modello iTunes.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on LSDI

Commenter “L’État spolie les blogueurs”




Titre (facultatif)

L'alternative nomade
télécharger / acheter
Vers une complexité volontaire.

Propulseurs dans le flux
télécharger / acheter
Nous sommes tous des pousseurs d'informations.

J’ai eu l’idée
télécharger / acheter
« Du sérieux, du pro­fond, du léger, du comique… » Henri Alberti

Croisade
télécharger / acheter
Un techno-thriller dont vous pourriez être la victime.

Équinoxe d’automne
télécharger / acheter
Paris, le 21 septembre 1991, j’avais 28 ans.