Les blogueurs sont tous des cons

Je vous ras­sure, je suis aussi un con. Que faisons-nous ? Nous ne ces­sons de par­ler des médias tra­di­tion­nels et de lin­ker vers eux. Nous leur don­nons ainsi un poids déme­suré dans l’écosystème du Web.

De leur côté, ils parlent peu de nous, nous linkent encore moins sou­vent, par­fois même en nofol­low (pour éviter que Google remonte jusqu’à nous). Nous sommes les din­dons de la farce. Ils refusent d’entrer dans le sys­tème ouvert du Flux et dans ses boucles de rétro­ac­tion. Avez-vous noté qu’il n’y a jamais de liens dans leurs textes !

La blo­go­sphère reste à construire. Que devrions-nous faire pour nous défendre et faire entendre nos voix ?

  1. N’oublions jamais que nous n’existons que par les liens que nous tra­çons les uns entre les autres. Nous devons nous inter­con­nec­ter. Dans le vieux monde, ils parlent de cross-marketing.
  2. Nous devons rendre visible la carte des inter­con­nexions. C’est-à-dire non seule­ment intro­duire des liens dans nos articles mais aussi lis­ter les gens qui pointent vers nos articles. Ainsi nos lec­teurs peuvent voya­ger dans la par­tie de la blo­go­sphère que nous construi­sons et se pro­me­ner de proche en proche, gui­dés par la curio­sité, sans avoir besoin de remon­ter jusqu’aux moteurs de recherche.
  3. Quand nous lin­kons vers un article d’un média tra­di­tion­nel ou d’un pure-player qui gratte les sub­ven­tions, nous devons lin­ker sys­té­ma­ti­que­ment en nofol­low. Nous ne pou­vons pas aider ceux qui n’ont d’autre but que de pom­per notre audience.
  4. Nous devons apprendre à regar­der notre uni­vers, à nous inté­res­ser à ceux qui comme nous font œuvre sur le Web lui-même. Nous devons par­ler des artistes du Web, des écri­vains du Web, des essayistes du Web, des news que nous révèlent nos contacts sur nos réseaux… ou même des livres dont les médias ne parlent pas. Nous devons arrê­ter de jouer aux per­ro­quets sar­cas­tiques. Pre­nons l’exemple de Mar­su­pi­la­mima qui parle de théâtre et non du théâtre dont parlent les médias ou de Pacco qui conti­nue à refaire son monde.
  5. En paral­lèle, reve­nons à la vieille habi­tude de par­ler des autres blogs, réagis­sons à dis­tance, lin­kons les infor­ma­tions en réel cette fois pour établir des routes de lec­ture dans notre écosys­tème et ces­sons de sub­ven­tion­ner le vieil écosys­tème qui ne sou­haite que nous étouffer.
  6. Ten­tons d’apporter quelque chose de plus, ne soyons pas sim­ple­ment le miroir de ce qui se passe dans le monde média­tique, sinon nous nous retrou­vons inté­gré à lui comme sa Némésis.
  7. Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère. Refu­sons d’aller géné­rer du tra­fic, donc d’enrichir une entre­prise qui, dans le même temps, lutte pour res­treindre notre visi­bi­lité. Sous pré­texte de gagner un peu de visi­bi­lité un jour, on perd toute visi­bi­lité à jamais.
  8. Que nous le vou­lions ou non, nous sommes en train de créer un nou­vel espace infor­ma­tion­nel. Nous devons ava­ler la presse, atti­rer dans nos rangs tous les jour­na­listes, inven­ter com­ment rendre ce monde sou­te­nable. Les jour­na­listes ne sont plus, le temps des blogueurs-connecteurs est venu.
  9. Au final, igno­rons Google. Cher­chons à nous construire une audience qui nous soit propre.
  • del.icio.us
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Posterous
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • FriendFeed
  • Twitter
  • Identi.ca
  • Print

Tags: , / Dialogue

164 Tweets

220 commentaires à “Les blogueurs sont tous des cons”

  1. gravatar.com ka ip:1
    8 January 2010 @ 10:30

    Il parait que Google ne tient plus compte des nofol­low : http://www.google.fr/search?q=google+nofollow

  2. gravatar.com Audiofeeline ip:2
    8 January 2010 @ 10:31

    Quand tu parles des liens, je pense que Google aurait bien son mot à dire sur le sujet. En effet, la légende urbaine laisse à pen­ser que faire des back­links fait “bais­ser le Page­Rank”, ce qui est bien entendu abso­lu­ment faux. Si un moteur comme Google déci­dait de com­mu­ni­quer clai­re­ment sur les liens sor­tants et pour­quoi pas même leurs don­ner du poids en terme de réfé­ren­ce­ment et de posi­tion­ne­ment, les choses pour­raient chan­ger. Concrè­te­ment, selon moi, le pro­blème vient essen­tiel­le­ment de la SEO.

  3. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 10:33

    Nous devons igno­rer ce que fait Google. Nous ne fichons de Google. Nous devons cher­cher à nous construire une véri­table audience.

    Je vais ajou­ter ce point dans mon texte ;-)

  4. gravatar.com marsupilamima ip:4
    8 January 2010 @ 10:34

    Merci pour la cita­tion mais sur­tout pour le reste. Je n’ai pas arrêté de m’élever contre cette pra­tique (7) des media en ligne qui consiste à faire bos­ser gra­tos des experts, des jour­na­listes, des blo­gueurs et blo­gueuses de car­pen­tras ou d’ailleurs. Nous sommes “riches” de nos expé­riences, de notre pra­tique, de notre curio­sité, mais c’est à nous de déci­der com­ment nous répar­tis­sons cette richesse et aux autres de déci­der s’ils veulent en pro­fi­ter ou pas.
    Met­tons d’ailleurs à pro­fit l’expérience des vases com­mu­ni­cants lancé par fran­çois bon (échange de blogs le pre­mier ven­dredi du mois).

  5. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 10:37

    Dès que je vais au théâtre, ce qui est rare, je viens écrire chez toi :-)

  6. gravatar.com Prélude ip:5
    8 January 2010 @ 10:40

    Pour obte­nir des liens, il faut déjà publier du contenu per­ti­nent et non pas des reprises d’articles écrit par de vrais jour­na­listes.
    C’est un peu le “pro­blème” des cons dont tu parles ici : pas de vrai contenu, que de la reprise. Pas pour tout le monde heu­reu­se­ment, mais je pense qu’un gros 98% fais du pom­page.
    Alors pour­quoi lin­ker vers ces 98% ?!
    Et les 2% qui res­tent sont bien sou­vent des sites de niches, très spé­cia­li­sés avec une audience bien ciblée.
    Mais c’est un peu ton point 6.

  7. gravatar.com Audiofeeline ip:2
    8 January 2010 @ 10:43

    @Thierry Igno­rer Google me semble un peu com­plexe tout de même, sur­tout en france où il repré­sente tout de même 80% du tra­fic des sites web. Je pense très hon­nê­te­ment qu’ils sont à l’écoute, le point que tu sou­lignes est très vrai et comme je l’ai dit c’est avant tout pour des rai­sons de réfé­ren­ce­ment (pas for­cé­ment jus­ti­fiées). Si les blogs res­sortent si bien dans les résul­tats de recherche c’est jus­te­ment parce qu’ils sont tous inter-connectés, une chose que les “gros” sites ne connaissent pas, ces mêmes sites sont des “cul-de-sac” du web, le pro­blème est là.

  8. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 10:50

    Je reçois 30% des moteurs en ce moment. Et les blo­gueurs qui jus­te­ment ne parlent pas que des trucs média­tiques doivent avoir un tel chiffre. Ce serait un bon moyen de tes­ter. Fau­drait faire une enquête. Je ques­tionne sur Twitter.

  9. gravatar.com Emmanuel DESVIGNE ip:6
    8 January 2010 @ 10:59

    En fait, la vraie ques­tion est “pour­quoi blogue-t-on” ? Si c’est avec pour objec­tif de faire de l’audience, ou plus sim­ple­ment de pas­ser à la noto­riété (avant de pas­ser à la pos­té­rité), tout ce qui est écrit ici part du bon sens.
    Par contre, si l’objectif est d’informer, d’ouvrir les yeux des gens par tous les moyens (par altruisme)… alors qu’importe ! Que les lec­teurs trouvent ces infor­ma­tions direc­te­ment à la source (sur les 2% de blogs pro­duc­tifs) ou sur des sites de jour­na­leux pla­gia­taire… du moment que Mr Tout-le-Monde soit informé, qu’importe les moyens. Non ?

  10. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 11:09

    Quand tu répètes un truc dit dans les médias tu ne lui donnes pas plus de visi­bi­lité, tu perds ton temps. Si tu veux tou­cher des gens, il faut que tu par­ti­cipes à la créa­tion de voix originales.

  11. gravatar.com Guillaume ip:7
    8 January 2010 @ 11:10

    Faut arrê­ter avec ces titres agres­sifs cen­sés atti­rer le cha­land. Ce qui doit atti­rer c’est la qua­lité et l’intérêt des textes, pas l’usage exces­sif de titres provocateurs !

    Cela n’enlève rien à l’intérêt du contenu du billet.

  12. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 11:13

    C’est quoi le but d’un titre sinon d’attirer l’attention ?

    Sur­tout pas de dire ce qu’il y a dans l’article… ça au moins les jour­na­listes l’ont compris.

    Sans ce titre à la con tu serais là en train de me lire ?

  13. gravatar.com Guillaume ip:7
    8 January 2010 @ 11:16

    Oui, je lis tous tes billets, même si je com­mente très rarement.

  14. gravatar.com J ip:8
    8 January 2010 @ 11:21

    eh bien voilà, tu l’as ton sta­tut pour les blog­gueurs : ”cons”.

    et pour les com­men­ta­teurs : ”sous-cons”.

    tout ça prend forme, tout ça prend forme… :)

  15. gravatar.com Cyrille ip:9
    8 January 2010 @ 12:13

    Très juste. La blo­go­sphère fran­çaise res­semble de plus en plus à une exten­sion sans saveur des média tra­di­tion­nels. Sans appor­ter la moindre valeur ajou­tée, sans pré­sen­ter cet espèce de “contre-pouvoir” intel­lec­tuel et infor­ma­tion­nel qui peut exis­ter dans d’autres pays où la rai­son d’être des blo­gueurs n’est pas sim­ple­ment de copier-coller une info déjà dis­po­nible par­tout y com­pris sur une myriade d’autres blogs.

    Un autre regard, plus cri­tique, plus sub­jec­tif mais de fait moins consen­suel, en somme.

    J’ajouterais juste à ton point 3. aux côtés des médias tra­di­tion­nels tous ces impos­teurs d’agrégateurs de conte­nus (wikio et autres) qui font du chiffre uni­que­ment sur le contenu des autres.

  16. gravatar.com rimbus ip:10
    8 January 2010 @ 12:21

    Bon­jour Thierry
    En lien sous mon pseudo un article qui va bien avec celui-ci. Je me demande ce que tu en penses.

  17. gravatar.com Nofollow 0 ip:11
    8 January 2010 @ 13:39

    Il parait que Google ne tient plus compte des nofollow”

    Il a inté­rêt à ne plus en tenir compte, pour être pertinent.

    Tous les liens de Wiki­pe­dia sont en nofol­low, et sont per­ti­nents car pro­ces­sus strict de vali­da­tion collective.

    Le groupe Le Monde pra­tique sou­vent le nofol­low (Télé­rama, Le Post, les blogs du Monde comme Pisani…)

    J’ai remar­qué que Google pou­vait don­ner un PR 4 à une page dont le seul lien était sur Wikipedia.

    La fin du nofol­low est une bonne chose, puisque cette balise a tout de suite été détour­née de son emploi légi­time, et ne cor­res­pond plus à rien sur le plan de la pertinence.

  18. gravatar.com Eric ip:12
    8 January 2010 @ 14:01

    Oui, ma remarque sur Twit­ter por­tait juste sur le point “N’oublions jamais que nous n’existons que par les liens que nous tra­çons les uns entre les autres. ”

    J’ai cher­ché dans wikio back­link et j’ai vu que tu fai­sais très peu de liens externes. Pour quelqu’un qui conseille aux autres de s’entre lin­ker, je trouve ça un peu fort.

    Tes théo­ries sont OK, mais tu ne les applique pas. En gros, tu es un créa­teur, OK, donc un égocen­trique, ça se conçoit. Mais ça me parait un peu too much d’être à ce point en contra­dic­tion avec ses théories.

    Je ne parle pas des nom­breux links internes. Le billet d’aujourdh’ui est une excep­tion, tu fais des liens vers trois blogs.

    Je ne remets pas en cause l’intérêt de ce que tu racontes, l’intensité que tu mets dans la pro­fé­ra­tion de tes ana­lyses. Mais je tenais à rele­ver ce détail, cette contra­dic­tion fon­da­men­tale entre ce dis­cours et la façon dont tu conçois le rap­port à tes lecteurs!

  19. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    8 January 2010 @ 15:11

    @Rimbus pas encore lu… j’ai ouvert dans mon nav.

    @Eric La matière dont je traite, vu que je suis en élabo­ra­tion, n’est pas for­ce­ment dans l’interaction (sur­tout quand nous ne sommes pas nom­breux à dis­cu­ter de ça en France — l’interaction s’effectue alors ici). Tu veux que je linke vers qui ?

    Si tu lis la pre­mière par­tie de mon livre, tu ver­ras que c’est bourré de cita­tions… et que ça com­mence par de longues cita­tions d’un blogueur.

    C’est au moment de la dis­cus­sion post­par­tum qu’on linke parce qu’on se prête à la critique.

    Je cri­tique cette obses­sion de regar­der les médias (toit c’est ton job) et de ne voir le monde que par eux. C’est le ratio liens hors de la blo­go­sphère qui compte.

    C’est très rare que je parle de ce qui se dit dans les médias… et regarde les vagues que ça fait… c’est pas très inté­res­sant car si prévisible.

    Et n’oublie pas que je com­mence par dire que je suis aussi un con… que je ne fais pas assez ce que je conseille… ;-)

  20. gravatar.com charlie ip:13
    8 January 2010 @ 15:19

    C’est pas faux.

    (je cherche un truc à dire pour me faire de nou­veaux amis…)

    En vrai, je m’en fous de ce débat nom­bri­liste et pré­ten­tieux. La blo­go­bi­dule s’agite, twitte, se gonfle de son impor­tance une fois de plus. Déjà que les mêmes ont fait l’élection pré­si­den­tielle en 2007, quand Bay­rou a été élu…
    Entre les “jour­na­leux” sur le web et la grande majo­rité des blo­gueurs qui se touchent, je ne vois qu’une dif­fé­rence : la carte de presse ou pas la carte de presse.
    Il faut, y’a qu’à… Mouais. C’est une forme sour­noise d’idéalisme que d’ignorer sys­té­ma­ti­que­ment les condi­tions maté­rielles d’existence d’un phé­no­mène. Le seul moment où ça été posé c’est (par zou­pic je crois ?) avec la ques­tion des regrou­pe­ments par pro­jets pour mutua­li­ser les moyens.

    Depuis que j’ai arrêté mon blog, je suis d’accord avec le titre :-)

  21. gravatar.com Market Revue » Blog Archive » Les bonnes résolutions du bloggeur selon Thierry Crouzet ip:14
    8 January 2010 @ 15:26

    […] détail est là : http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ Rela­ted Posts:MLK Assia DRA­WING­SLes valeurs d’usages selon Serge Sou­do­pla­toff­Top views et search […]

  22. gravatar.com Henri A ip:15
    8 January 2010 @ 15:32

    Triple 0, sors du corps de char­lie ( si je puis m’exprimer ainsi ) !
    “Entre les “jour­na­leux” sur le web et la grande majo­rité des blo­gueurs qui se touchent“
    Henri, sors de ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe de charlie !

  23. gravatar.com On refait le blogomatch ip:11
    8 January 2010 @ 15:36

    quand Bay­rou a été élu…”

    Sans oublier le grand débat à 4 !

    Deux grandes réus­sites de la blogo.

    Si les grands médias n’avaient pas étouffé ces réus­sites en n’en par­lant pas, l’usurpateur ne serait pas à l’Elysée.

  24. gravatar.com lespacearcenciel ip:16
    8 January 2010 @ 16:43

    Voilà un article comme je les aimes, bravo :-) ))
    Ami­tiés A+,
    Hugues ;-)

  25. gravatar.com Les liens du jour ip:17
    8 January 2010 @ 17:49

    […] Les blo­gueurs sont tous des cons […]

  26. gravatar.com charlie ip:13
    8 January 2010 @ 18:11

    @ Henri : non, tu ne peux pas ! En plus, j’ai com­mencé le karaté aujourd’hui, alors…
    @ soblo­go­foot : je signe si tu rajoute le grand débat “plu­ra­liste” à quatre :-)

  27. gravatar.com Eric ip:18
    8 January 2010 @ 19:04

    OK! Je com­prends bien. Tu as ta méthode, ta logique.

  28. gravatar.com Eugène Saccomanobullé ip:11
    8 January 2010 @ 19:42

    En tout cas depuis que Rachid Nek­kaz est devenu pre­mier ministre, il a ten­dance à oublier ses potes de la blo­go­bulle, sans qui il ne serait jamais passé au second tour en 2007, en finale avec le béar­nais répu­bli­cain 2.0

  29. gravatar.com J ip:8
    8 January 2010 @ 20:01

    Rachid Nek­kaz?
    L’a pas le bon pro­fil iden­tité natio­nale celui là. Méfiance! Il a une cas­quette? Du bon côté?

  30. gravatar.com meriem ip:19
    8 January 2010 @ 20:42

    Tiens hop, envie de faire un mini billet qui envoie vers ce billet.
    Pas depuis le blog par­tagé avec Lény mais depuis le mien: http://etapres.hautetfort.com
    (mais je suis quand même une conne, pouf-pouf)

  31. gravatar.com NicoleSarcosie ip:8
    8 January 2010 @ 21:56

    Mon­sieur Crou­zet, en vérité je vous le dis, vous ne pour­rez plus très long­temps conti­nuer à mena­cer la démo­cra­tie en vous atta­quant ainsi aux jour­na­listes pro­fes­sion­nels.
    En vérité je vous le dis.

  32. gravatar.com khanouff ip:20
    8 January 2010 @ 22:07

    Je découvre, ce billet sur lequel suis tombé ce soir par hasard m’a inter­pellé…
    Les blogs inté­res­sants se font rares, peut être ou le temps manque pour tom­ber des­sus, c’est sur…

  33. gravatar.com Dennis C Blair 0 ip:11
    8 January 2010 @ 22:13

    En vérité, Crou­zet, Char­lie, Henri A, sont touTEs des agents sarkozystes.

    Ils / Elle dézinguent les jour­na­listes pour per­mettre l’établissement d’une dic­ta­ture sarkozyste.

    Si ça se trouve, Char­lie c’est la fille cachée de Fré­dé­ric Lefèbvre. On ne les voit jamais ensemble : c’est louche. Quelque chose à cacher ?

  34. gravatar.com Neotrouve ip:21
    8 January 2010 @ 22:22

    très inté­res­sant
    je me per­met de vou­loir “lin­ker” avec vous, n’hésitez pas à lais­ser vos blogs et com’ chez moi :-)

    @+
    Néo Trouvetout

    Blog­gueur de chez http://www.neotrouve.com

  35. gravatar.com L ip:8
    8 January 2010 @ 22:43

    c’est vrai ça tient qu’on ne les voit jamais ensemble tous. louche…
    merci du tuyau, je vais me méfier.

  36. gravatar.com Les blogueurs sont tous des cons – A Frog in the Valley ip:22
    8 January 2010 @ 23:13

    […] Excellent. Sauf le der­nier point, avec lequel je ne peux pas être d’accord, l’hyperlien c’est le nerf de la toile et Google demeure la meilleure mesure de l’activité neu­rale… À lire au com­plet à sur le blogue de Thierry Crouzet. […]

  37. gravatar.com steph ip:23
    9 January 2010 @ 0:37

    Quand on voit un repor­tage comme celui dif­fusé sur envoyé spé­cial hier, on se dit qu’à force de ne rien com­prendre à ce qui se passe ici, ils en deviennent dan­ge­reux…
    Des vieux cons qui jugent de ce qui est bien ou pas, oubliant qu’ils ont eux même été de jeunes trouduc.

  38. gravatar.com Pacco ip:24
    9 January 2010 @ 10:17

    http://www.fuckingkarma.com/resevoir-dog/

  39. gravatar.com Julien ip:25
    9 January 2010 @ 11:44

    Je suis en accord : sur mon blog, j’essaie de citer le moins pos­sible les médias tra­di­tion­nels et de pri­vi­lé­gier des sources de la blogosphère.

    Pour Google :
    OUI pour ne pas s’en sou­cier
    MAIS recon­nais­sons qu’ils aident la blo­go­sphère en ne pri­vi­lé­giant pas les sources venant des médias tra­di­tion­nels et ils nous donnent un levier com­plé­men­taire pour fidé­li­ser de nou­veaux lec­teurs : si ils chan­geaient de poli­tique demain la situa­tion se com­plexi­fie­rait pour les blogs

    Bon week-end,

  40. gravatar.com Internet - Un Nouveau Monde est en Marche | lespacearcenciel.com ip:26
    9 January 2010 @ 13:52

    […] Pour aller plus loin… (Ce billet “lien ci-contre” mérite égale­ment toute notre attention) […]

  41. gravatar.com mh, ip:27
    9 January 2010 @ 16:25

    J’aime bien ce que vous diteet cette idée de “trans­ver­sa­lité”.
    mh,

  42. gravatar.com eric citoyen ip:28
    9 January 2010 @ 21:59

    Hello ,

    Un de plus et c’était les dix par­faits commandements !

    Bravo.

    Sauf que … c’est à l’inverse de la ten­dance actuelle…

    Mais encore Bravo

    @ +

    Bési­tos

  43. gravatar.com narvic ip:29
    10 January 2010 @ 5:11

    122 tweets pour 42 com­men­taires pour ce billet (à cette heure)… il y a quelque chose de pourri en ce moment dans le monde des blogs. M’est avis, du moins… ;-)

    Lâchez vos comptes Twit­ter et (ré)-ouvrez tous des blogs, merde !

    Moi, je ne re-tweete plus, mais je back­links sans dif­fi­culté ceux qui ont leur mot à dire dans les conver­sa­tions aux­quelles je par­ti­cipe (pas besoin d’être d’accord avec moi pour ça, mais sauf ceux qui m’insultent, tout de même !)…

  44. gravatar.com Diane Bourque ip:30
    10 January 2010 @ 16:48

    Oh la la — j’aime ça! Merci pour tes pré­cieux conseils. Je les ajoute à mes réso­lu­tions pour 2010.

  45. gravatar.com Le Follow Friday des Blogs | Unko ip:31
    10 January 2010 @ 19:15

    […] ce qu’il paraît, les blo­gueurs sont tous des cons. J’irai pas jusque là quand même, moi par exemple, je ne suis pas con, non ? Si ? Bon. Le […]

  46. gravatar.com josh ip:32
    10 January 2010 @ 21:16

    Bon­jour,

    Je n’ai pas tout com­pris à votre billet et le peu que j’ai pu en sai­sir est assez navrant. Les blogs, tout le monde s’en fiche, c’est juste la hié­rar­chie du m’as-tu-vu.

  47. gravatar.com rimbus ip:10
    10 January 2010 @ 21:32

    @josh : ben jus­te­ment c’est bien parce que tout le monde s’en fiche que tout le monde en parle !
    http://rimbusblog.blogspot.com/2010/01/quand-les-blogs-font-polemique.html

  48. gravatar.com zoupic ip:33
    11 January 2010 @ 1:18

    Le fait de s’interlier, de s’interconnecter et de dyna­mi­ser et ali­men­ter nos liens est bien pri­mor­dial. Le fai­sons nous par esprit d’opposition aux autres, ou par sens? Est-ce que c’est leur com­por­te­ment qui nous fait nous réunir, ou le fai­sons nous natu­rel­le­ment et spontanément?

    J’ai l’impression que l’univers des blogs est tel­le­ment vaste que c’est comme par­ler des hommes, il y a tel­le­ment de caté­go­ries, de buts, d’usages, d’audiences, de sujets, de moti­va­tions différentes..

    Tu te places en com­pé­ti­tion avec eux: pour le tra­fic, les sub­ven­tions. J’ai l’impression que si l’on construit un monde pour s’opposer à l’ancien, alors nous ne le ferons pas pour les bonnes rai­sons. Je ne sou­haite pas non plus ava­ler les journalistes…

    Je crois en l’ouverture et en la dis­cus­sion pour la tran­si­tion, pas au combat.

    Se battre contre l’ancien monde, c’est lui don­ner du cré­dit. Il est dépassé tech­no­lo­gi­que­ment et struc­tu­rel­le­ment. Le reste est une ques­tion de temps. Laisse-le se battre et se débattre tout seul.

    On peut pas­ser beau­coup de temps à dire ce que c’est que le nou­veau monde, la meilleure façon de le pro­mou­voir, c’est de l’être.
    Pour ma part, j’essaye de ne pas réagir par dif­fé­ren­cia­tion, de me pla­cer par rap­port à l’autre, mais sim­ple­ment de me pla­cer par rap­port à moi. De cher­cher au fond de moi où est ma place, et de l’occuper.

  49. gravatar.com Thierry Crouzet ip:3
    11 January 2010 @ 8:04

    @Zoupic J’ai un fond guer­rier. Je m’oppose pas à eux. Je me bats pas contre eux. J’essaie juste de leur mon­trer que leur voie n’est plus sou­te­nable. Et je vais ça une fois tous les 31 du mois, donc ça va c’est pas une trop grave maladie.

    Mais faut pas oublier qu’eux-mêmes cherchent à défendre ce qu’ils ont, qu’ils se bat­trons… et que par­fois t’es alors obligé de sor­tir les armes, mêmes Gandhi en convenait.

  50. gravatar.com 000 ip:11
    11 January 2010 @ 10:20

    l’univers des blogs est tel­le­ment vaste que c’est comme par­ler des hommes, il y a tel­le­ment de”

    Abso­lu­ment.

    L’approche “blo­gueurs contre vieux médias” est ridicule.

    Beau­coup de blogs ne valent pas mieux, et valent moins, humai­ne­ment, qualitativement…

    L’approche selon la logique mar­xiste : “qui détient les outils de pro­duc­tion : grand capi­tal, ou petits internautes”,

    n’est pas satis­fai­sante qualitativement.

    -

    L’approche qui m’intéresse est qualitative :

    - il y a les auteurs qui créent du fond et de la forme

    - et il y a ceux qui suivent l’actu pour faire de l’audience, gagner de l’argent, se faire un nom sur du vide. Une forme de parasitisme.

    On pour­rait ajou­ter : il y a les connec­teurs qui pro­pulsent les auteurs, même sans créer eux-mêmes.

    On doit défendre ce qui est autre chose que du para­si­tisme. D’où qu’il vienne : vieux médias ou nouveaux.

  51. gravatar.com K ip:8
    11 January 2010 @ 12:51

    @zoupic
    “Se battre contre l’ancien monde, c’est lui don­ner du cré­dit. Il est dépassé tech­no­lo­gi­que­ment et struc­tu­rel­le­ment. Le reste est une ques­tion de temps. Laisse-le se battre et se débattre tout seul.”

    Comme pas mal de gens qui ont uti­lisé le net depuis ses débuts en france et qui ont constaté les “évolu­tions” de ces deux der­nières années, je me suis posé ce genre de questions.

    Comme toi, je pense en gros ce que tu l’écris ci des­sus.
    Mais je ne crois pas non plus que celà suf­fise à tous les cas de figure.
    Si c’est très adapté au sujet presse papier et media en ligne y com­pris blogs, peut on en dire autant au sujet de choses comme Acta ou les récentes décla­ra­tions sur le fil­trage de l’internet en France (à coup sûr la pro­chaine grande offen­sive de ceux qui pour conser­ver les anciennes règles et des inté­rêts $$$ bien ins­tal­lés sont prêts à tuer inter­net, droits indi­vi­duels, et le reste)?

    Je ne le crois pas.

  52. gravatar.com zoupic ip:34
    11 January 2010 @ 17:41

    @Thierry: Si effec­ti­ve­ment se battre les uns contre les autres c’est se sti­mu­ler dans la com­pé­ti­tion d’un modèle plus stable, ou la défense des liber­tés, alors il y a des causes pour les­quelles on peut se battre.

    @000
    Oui, dans le Flux tout se mélange, cepen­dant, on a tou­jours le même pro­blème, celui de la vie et de l’écosystème, quoi que je fasse (offre), j’ai un prin­cipe de réa­lité qui néces­site une entrée d’argent (besoin) ou l’accomplissement de tous mes besoins (mas­low).
    Le numé­rique remet tout en ques­tion et nous pei­nons à orga­ni­ser un feed­back loop qui per­mette au créa­teur de récu­pé­rer l’énergie inves­tie sans for­cer la main et “sus­ci­ter le désir..”

    D’où la ques­tion de la valeur, de sa mesure et de sa répar­ti­tion.
    Bien­ve­nue dans le monde sub­jec­tif absolu et pour­tant, j’ai comme l’impression qu’il va fal­loir l’accepter.

    @K
    La ques­tion de la posi­tion est tou­jours dif­fi­cile. Moi même je dis à Thierry de ne pas le faire, mais quand j’essaye de par­ler des mon­naies libres, je suis bien obli­ger de com­pa­rer et d’expliquer en quoi l’ancien monde est obsolète.

    -
    Dans cette tran­si­tion, la ques­tion est de réorien­ter les flux. De flux pom­pés et régis par les entre­prises capi­ta­listes, il nous faut réor­ga­ni­ser les cana­li­sa­tions de toute cette société. Infor­ma­tion, argent, tra­vail, culture, poli­tique, pou­voir déci­sion­nel… tout est à refaire.

    Pas­ser d’un monde pyra­mi­dal où cha­cun délègue à l’autre pour pou­voir mieux le cri­ti­quer de der­rière la télé, à un monde où cha­cun est acteur et prend ses res­pon­sa­bi­li­tés sur sa vie et ses actes.

    Ca passe par une insur­rec­tion des consciences, c’est cer­tain. De l’autre côté, il faut réor­ga­ni­ser le terrain/les tuyaux. Ma ques­tion habi­tuelle, c’est où me pla­cer pour pou­voir décu­pler mon éner­gie, le point de levier idéal pour faire dévier le cou­rant?
    Dans cer­tains cas, dévier le cou­rant ne per­met pas de faire chan­ger les choses car le cou­rant est trop fort, et du coup c’est moi qui revient dedans. Dans l’individuation, je vais aller m’isoler et réflé­chir sur mon centre, puis reve­nir et pro­po­ser une alter­na­tive. Ensuite sans dévier le cou­rant ori­gi­nal, je fais juste la pas­se­relle et com­mu­nique ma posi­tion. Le cou­rant prin­ci­pal conti­nue, mais ceux qui veulent dévier peuvent venir jusqu’à chez moi.
    Le reste repose sur la ques­tion du rythme et du temps.
    Après j’essaye d’utiliser l’art pour ouvrir les consciences et pro­vo­quer le chan­ge­ment.
    Donc il faut de tout: des per­sonnes qui s’opposent au cou­rant (à hadopi) des per­sonnes qui cha­hutent le cou­rant, pro­voquent des remous, des per­sonnes qui dévient le cou­rant, et d’autres qui construisent les bases d’un écosys­tème sup­posé plus divers, res­pec­tueux des per­sonnes etc.. Comme tout ça sont des mots, l’idéal est de nous ame­ner col­lec­ti­ve­ment à nous poser des ques­tions et à accep­ter de voir que ce qu’on sait aujourd’hui: que l’ère de l’industrialisation va se finir dans la joie et la bonne humeur.

  53. gravatar.com Geeks are Sexy ip:35
    11 January 2010 @ 22:04

    Disons que je suis en accord avec la plu­part des points, mais tu y vas un peu fort avec les #3,7,9

    #3: “lin­ker” les média tra­di­tion­nels avec Fol­low ou nofol­low, ca ne chan­gera pas grand chose, et c’est com­plè­te­ment faux que ceux-ci ne pointent jamais vers nous. Au lien de pas­ser son temps à bras­ser du noir à savoir qui nous devons lin­ker ou non, écri­vons donc du contenu de qua­lité qui va être utile a nos visiteurs.

    #7: Ne pas écrire pour d’autres lorsque nous ne somme pas rému­néré? Écrire pour les autres amène de la visi­bi­lité et démontre notre statu “expert”, tant et aussi long­temps qu’une petite “bio” soit ajouté à notre texte. Je l’ai sou­vent fait, et mon site en a beau­coup profité.

    #9 Igno­rer Google? Peut-être du coté SEO, tu as rai­son, mais il est rela­ti­ve­ment facile de géné­rer des abon­ne­ment à nos sites à tra­vers le tra­fic des engins de recherches… et en plus, le tra­fic de Google, c’est DE LOIN le plus payant.

    En tout cas, beau mor­ceau de “link bait” :)

  54. gravatar.com Leitmotiv « Carnet d'une grincheuse ip:36
    12 January 2010 @ 0:01

    […] ce billet, Les blo­gueurs sont tous des cons, qui m’a éclairée, […]

  55. gravatar.com PensezBiBi ip:37
    12 January 2010 @ 0:22

    1. “Nous devons apprendre à regar­der notre uni­vers, à nous inté­res­ser à ceux qui comme nous font œuvre sur le Web lui-même… Nous devons arrê­ter de jouer aux per­ro­quets sarcastiques”.

    2. “Ne soyons pas sim­ple­ment le miroir de ce qui se passe dans le monde média­tique“
    _________________________________________________________

    Avoir une voix sin­gu­lière en tant que blog­geur, c’est très difficile.Difficile non pour écrire (j’ai écrit plus de 530 articles argu­men­tés en une année et demi) mais pour les pré­pa­rer… Défi­cit de temps ( et …je suis bcp plus âgé que les Tren­te­naires du Web si pointus)…

    Défi­cit de temps pour mes visées ( atta­quer les idées véhi­cu­lées par la Presse conser­va­trice — pléo­nasme). Pour ça, il me faut à la fois consul­ter le monde média­tique ( essen­tiel­le­ment la Presse donc la lire beau­coup ) et écrire des articles des­sus.
    Je passe donc bcp de temps à faire de longues et fas­ti­dieuses lec­tures de quo­ti­diens ( Figaro, Monde, l’Equipe, etc JDD sur­tout) d’hebdomadaires pour jus­te­ment construire mon regard cri­tique de blog­geur.
    Mon regard est indis­so­lu­ble­ment lié aux Médias ( com­ment faire autre­ment si je veux tenir une posi­tion cri­tique ?). Donc le détour est obli­ga­toire, incon­tour­nable : reprendre des articles du monde média­tique, les retour­ner, les lire autre­ment afin de sou­le­ver ce qui der­rière fait sens, ce qui der­rière se cache. Volià entre autre (à80%) les rai­sons de mon blog…

    Ne soyons pas naïfs : tous les quo­ti­diens et heb­dos sont aux mains de grands groupes finan­ciers. TOUS.
    Donc : pour consti­tuer “notre” culture de blog cri­tique, je me dois de m’emparer de ce qui est ( et — bien entendu essayer de ne pas deve­nir un “per­ro­quet sar­cas­tique” qui n’est qu’une posi­tion infantile).

    Enfin, je dois sou­li­gner que votre ana­lyse oublie que ce Champ du Blog, ouvert très récem­ment, est por­teur de contra­dic­tions à l’intérieur même de ce champ-là. Il est un peu vain d’espérer qu’un Espace-Blog vive par lui-même sans ren­con­trer de contra­dic­tions entre blog­geurs, entre ten­dances, entre cha­pelles, vain d’espérer que ce Champ-là reste en paix, reste una­ni­me­ment en paix. Cette belle una­ni­mité sup­po­sée der­rière votre for­mule “NOTRE UNIVERS”, ce “NOUS” répété-est très contestable.

    Dans l’espace média­tique, la Ten­dance blog est domi­née par les grandes forces média­tiques ( qui veulent s’y implan­ter et qui com­mencent à réus­sir) qui sont, elles — pour l’instant — dominantes.Et dans l’Espace-blog, il y a des opi­nions, parti-pris, posi­tions que je combats…

    Je vous ai livré en vrac mes idées…Je ne sais pas si j’ai apporté un nou­vel éclai­rage pour ali­men­ter votre débat. Sachez que votre article m’a inter­essé même si je n’ai pas tout com­pris ! ( je suis plu­tôt vieille géné­ra­tion, un peu un extra-terrestre venu au blog que très récem­ment sans aucune culture infor­ma­tique mais avec cette convic­tion que le blog est un outil dont les ver­tus sont d’être sin­gu­lière et de faire… lien en cette Société si injuste).
    Bien à vous.

  56. gravatar.com Quel avenir pour les blogueurs ? | Reversus ip:38
    25 April 2010 @ 16:15

    […] une culture du par­te­na­riat. Je ne crois pas en une oppo­si­tion fron­tale avec les médias comme a pu l’énoncer Thierry Crou­zet. L’enjeu c’est de chan­ger leur regard, de par­ve­nir à vaincre leurs cer­ti­tudes. Certains […]

  57. gravatar.com jmgall ip:39
    8 January 2010 @ 10:22

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://goo.gl/fb/0LjF blog tcrouzet.com #dia­logue #blogs #journalisme

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  58. gravatar.com crouzet ip:39
    8 January 2010 @ 11:22

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  59. gravatar.com meuhsli ip:39
    8 January 2010 @ 10:25

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  60. gravatar.com fmeichel ip:39
    8 January 2010 @ 10:26

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  61. gravatar.com Donjipez ip:39
    8 January 2010 @ 10:26

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  62. gravatar.com sachindb ip:39
    8 January 2010 @ 10:26

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (via @crouzet) Excellent article, bravo Thierry

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  63. gravatar.com elu_local ip:39
    8 January 2010 @ 10:29

    Ça fait tou­jours plai­sir ;-) RT @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  64. gravatar.com nicolas2fr ip:39
    8 January 2010 @ 10:30

    RT @OlivierAuber: RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  65. gravatar.com Sarah_bh ip:39
    8 January 2010 @ 10:30

    +1 RT:@crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  66. gravatar.com buzz_tweet_fr ip:39
    8 January 2010 @ 10:30

    BT @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  67. gravatar.com moderateur ip:39
    8 January 2010 @ 11:31

    +1 RT: @secteur_sud: Un peu extrème mais per­ti­nent RT: @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  68. gravatar.com ownicrew ip:39
    8 January 2010 @ 10:33

    #Owni­Crew Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6dWBQZ

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  69. gravatar.com businessquests ip:39
    8 January 2010 @ 10:33

    Les blo­gueurs font par­tie du monde des média. La guerre n’aura pas lieu. RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  70. gravatar.com YadhavDeerpaul ip:39
    8 January 2010 @ 10:34

    RT @sachindb: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (via @crouzet) Excellent article, bravo Thierry

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  71. gravatar.com jmgall ip:39
    8 January 2010 @ 10:34

    Les #blo­gueurs sont tous des #cons http://goo.gl/fb/0LjF blog tcrouzet.com #dia­logue #blogs #journalisme

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  72. gravatar.com cabuse ip:39
    8 January 2010 @ 10:34

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://is.gd/5U093

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  73. gravatar.com memoriavirtual ip:39
    8 January 2010 @ 10:34

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  74. gravatar.com maedrolet ip:39
    8 January 2010 @ 11:34

    RT @Georglob: En tant que blo­gueur, je plus­soie RT @meuhsli @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  75. gravatar.com morganmarietti ip:39
    8 January 2010 @ 10:34

    RT: @buzz_tweet_fr: BT @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (Argu­ments que je tiens depuis longtemps)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  76. gravatar.com Mediacteur ip:39
    8 January 2010 @ 10:38

    Les blo­gueurs sont tous des cons” et autres publi­ca­tions annexes http://bit.ly/6eGJlh via http://www.diigo.com/~mediacteur
    :-)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  77. gravatar.com proxiti ip:39
    8 January 2010 @ 10:38

    Pour @crouzet, les blogueurs-connecteurs doivent “ava­ler” la presse. Bon appé­tit. http://tinyurl.com/yh26pmh

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  78. gravatar.com cginisty ip:39
    8 January 2010 @ 11:38

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  79. gravatar.com WebTalent ip:39
    8 January 2010 @ 10:45

    RT @buzz_tweet_fr @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  80. gravatar.com logicielgratuit ip:39
    8 January 2010 @ 11:47

    RT @Georglob: En tant que blo­gueur, je plus­soie RT @meuhsli @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  81. gravatar.com sempai31 ip:39
    8 January 2010 @ 11:53

    RT @WebTalent: RT @buzz_tweet_fr @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  82. gravatar.com jmgall ip:39
    8 January 2010 @ 12:14

    Les #blo­gueurs sont tous des #cons – #dia­logue #blogs #jour­na­lisme http://goo.gl/fb/HUUk jmgall’s bookmarks

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  83. gravatar.com Al3xisB ip:39
    8 January 2010 @ 11:17

    Les blo­gueurs sont tous des cons” http://bit.ly/6MCoYS

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  84. gravatar.com VinZ ip:39
    8 January 2010 @ 12:19

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs // +1 pour la plu­part des préconisations

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  85. gravatar.com DidouPh ip:39
    8 January 2010 @ 12:24

    RT @jmgall: Les #blo­gueurs sont tous des #cons – #dia­logue #blogs #jour­na­lisme http://goo.gl/fb/HUUk jmgall’s bookmarks

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  86. gravatar.com dadavidov ip:39
    8 January 2010 @ 11:25

    Les blo­gueurs sont tous des cons (le peuple des connec­teurs) http://bit.ly/7UpVjs via @Dagrouik

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  87. gravatar.com twittlink_fr ip:39
    8 January 2010 @ 11:27

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://bit.ly/7UpVjs (via @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  88. gravatar.com NowhereElseFr ip:39
    8 January 2010 @ 12:28

    RT @VinZ: RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs // +1 pour la plu­part des préconisations

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  89. gravatar.com stagueve ip:39
    8 January 2010 @ 11:28

    RT @VinZ: RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs // +1 pour la plu­part des préconisations

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  90. gravatar.com Katoune ip:39
    8 January 2010 @ 11:29

    RT @VinZ: RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  91. gravatar.com drogbadvc ip:39
    8 January 2010 @ 11:33

    RT @crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  92. gravatar.com PierreTran ip:39
    8 January 2010 @ 11:34

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  93. gravatar.com hwk ip:39
    8 January 2010 @ 11:35

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  94. gravatar.com e_nightbird ip:39
    8 January 2010 @ 11:35

    RT: @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  95. gravatar.com clarinette02 ip:39
    8 January 2010 @ 11:36

    EH bhein voyons!!!! RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  96. gravatar.com eogez ip:39
    8 January 2010 @ 11:36

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  97. gravatar.com Magavenue ip:39
    8 January 2010 @ 11:36

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  98. gravatar.com jbplantin ip:39
    8 January 2010 @ 11:36

    Faut dépas­ser le titre… Inté­res­sant. RT @Al3xisB: “Les blo­gueurs sont tous des cons” http://bit.ly/6MCoYS

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  99. gravatar.com Souihli ip:39
    8 January 2010 @ 11:37

    RT:@crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (via @Sarah_bh)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  100. gravatar.com dyuka ip:39
    8 January 2010 @ 11:38

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  101. gravatar.com Lucie_M ip:39
    8 January 2010 @ 11:38

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  102. gravatar.com blacksamlou ip:39
    8 January 2010 @ 12:39

    RT @Souihli RT:@crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (via @Sarah_bh)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  103. gravatar.com gabdesva ip:39
    8 January 2010 @ 11:43

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  104. gravatar.com ol_paris ip:39
    8 January 2010 @ 12:43

    RT @PierreTran Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  105. gravatar.com samirsemaoune ip:39
    8 January 2010 @ 12:56

    Pour une blo­go­sphère plus res­pon­sable! :) +10 http://bit.ly/7DPRGF

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  106. gravatar.com Early_Hour ip:39
    8 January 2010 @ 11:57

    Blo­gueurs / jour­na­listes 2 sta­tuts qui s’envient? RT @PierreTran Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  107. gravatar.com abdel_z ip:39
    8 January 2010 @ 11:58

    Les blo­gueurs sont tous des cons! http://bit.ly/5qBhOP

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  108. gravatar.com _arf_ ip:39
    8 January 2010 @ 11:59

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4WHs9X

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  109. gravatar.com Kusanagi_ ip:39
    8 January 2010 @ 12:59

    RT @_arf_: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4WHs9X

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  110. gravatar.com asselin ip:39
    8 January 2010 @ 12:02

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4MLngY

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  111. gravatar.com TypePad_fr ip:39
    8 January 2010 @ 13:03

    RT @Early_Hour: Blo­gueurs / jour­na­listes 2 sta­tuts qui s’envient? RT @PierreTran Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  112. gravatar.com florentg ip:39
    8 January 2010 @ 12:05

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ (via @Early_Hour)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  113. gravatar.com SophieGirardeau ip:39
    8 January 2010 @ 13:07

    Nous devons arrê­ter de jouer aux per­ro­quets sar­cas­tiques.” RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  114. gravatar.com achauvin ip:39
    8 January 2010 @ 12:14

    RT @SophieGirardeau RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  115. gravatar.com cchaudoit ip:39
    8 January 2010 @ 12:16

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  116. gravatar.com jmplanche ip:39
    8 January 2010 @ 13:16

    et les autres des salauds ? En tous les cas, bien vu : RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  117. gravatar.com Solarus0 ip:39
    8 January 2010 @ 12:25

    Règles élemen­taire pour un blog consis­tant :RT @trouzet : Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs #ownyourcontent

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  118. gravatar.com Besacontin ip:39
    8 January 2010 @ 13:26

    Ten­tons d’ignorer Google… @crouzet http://twitpic.com/x6ql2 http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  119. gravatar.com blogbesancon ip:39
    8 January 2010 @ 13:31

    RT: @Besacontin: Ten­tons d’ignorer Google… @crouzet http://twitpic.com/x6ql2 http://bit.ly/6zm9lQ

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  120. gravatar.com fo_be ip:39
    8 January 2010 @ 12:37

    RT un peu exces­sif mais inté­res­sant @Besacontin @crouzet http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  121. gravatar.com embruns ip:39
    8 January 2010 @ 13:41

    Crou­zet est très en forme ces temps-ci. Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4MLngY

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  122. gravatar.com Altaide_JF ip:39
    8 January 2010 @ 12:52

    Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  123. gravatar.com integrateur_css ip:39
    8 January 2010 @ 13:55

    Nous devons par­ler des artistes du Web, des écri­vains du Web, des essayistes du Web” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  124. gravatar.com cLeblond ip:39
    8 January 2010 @ 12:56

    RT @Altaide_JF: Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  125. gravatar.com Exirel ip:39
    8 January 2010 @ 13:58

    RT @integrateur_css: “Nous devons par­ler des artistes du Web, des écri­vains du Web, des essayistes du Web” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  126. gravatar.com aureliengirard ip:39
    8 January 2010 @ 14:02

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  127. gravatar.com coxlucia ip:39
    8 January 2010 @ 14:07

    RT @Altaide_JF Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  128. gravatar.com EBugnon ip:39
    8 January 2010 @ 14:09

    RT @crouzet: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs – Thierry, tou­jours aussi pertinant!

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  129. gravatar.com ByrsaOnLine ip:39
    8 January 2010 @ 14:17

    RT @Souihli: RT:@crouzet Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7UpVjs (via @Sarah_bh)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  130. gravatar.com carrepublique ip:39
    8 January 2010 @ 14:27

    RT @Altaide_JF: Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  131. gravatar.com wineeverybody ip:39
    8 January 2010 @ 13:33

    Les blog­geurs sont tous des cons (via @Altaide_JF) http://bit.ly/5byg0h

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  132. gravatar.com vinternet ip:39
    8 January 2010 @ 14:34

    RT @wineeverybody: Les blog­geurs sont tous des cons (via @Altaide_JF) http://bit.ly/5byg0h

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  133. gravatar.com YannSavidan ip:39
    8 January 2010 @ 14:39

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  134. gravatar.com Harry_Tuttle ip:39
    8 January 2010 @ 13:42

    Petite leçon de blog­ging par @tcrouzet : http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  135. gravatar.com jesuisraphk ip:39
    8 January 2010 @ 13:57

    RT @asselin Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4MLngY Com­prend mal cette haine du jour­na­liste chez cer­tains blogueurs…

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  136. gravatar.com maximemottin ip:39
    8 January 2010 @ 14:11

    Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA (via @Altaide_JF)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  137. gravatar.com sirchamallow ip:39
    8 January 2010 @ 15:15

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7U3ZgD (via @twttimes)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  138. gravatar.com vansnick ip:39
    8 January 2010 @ 14:18

    RT @YannSavidan: Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  139. gravatar.com colegramist ip:39
    8 January 2010 @ 14:25

    Très bon! –> RT: @integrateur_css: “Nous devons par­ler des artistes du Web, des écri­vains du Web, des essayistes du Web” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  140. gravatar.com integrateur_css ip:39
    8 January 2010 @ 15:25

    Au final, igno­rons Google. Cher­chons à nous construire une audience qui nous soit propre” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  141. gravatar.com unemarocaine ip:39
    8 January 2010 @ 14:29

    Kikh kikh kikh meme pas une excep­tion RT @sirchamallow: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7U3ZgD (via @twttimes)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  142. gravatar.com davidpci ip:39
    8 January 2010 @ 14:33

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  143. gravatar.com MatthieuFerry ip:39
    8 January 2010 @ 14:38

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6S0ILl (pls RT) 100% d’accord sur le fond, pas le titre ;) (via @integrateur_css)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  144. gravatar.com media_camp ip:39
    8 January 2010 @ 14:39

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://goo.gl/xCOP @crouzet @PierreTran

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  145. gravatar.com revelli ip:39
    8 January 2010 @ 14:46

    Scoop mon­dial: @crouzet avoue publi­que­ment d’être un gros con en direct live de son twit­ter blog! ;-) http://bit.ly/6qUzOq

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  146. gravatar.com Raydacteur ip:39
    8 January 2010 @ 14:50

    RT @sirchamallow Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7U3ZgD // et les cons ça ose tout … ;)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  147. gravatar.com Tim4242 ip:39
    8 January 2010 @ 14:59

    Blo­gueurs VS Jour­na­listes : http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ article plein de vérités.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  148. gravatar.com chiendentbel ip:39
    8 January 2010 @ 15:01

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  149. gravatar.com ODGatelmand ip:39
    8 January 2010 @ 15:14

    Les blo­gueurs sont tous des cons ? by Thierry Crou­zet http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  150. gravatar.com ked_ ip:39
    8 January 2010 @ 15:15

    Excellent. Vision tout de même très guer­rière du rap­port entre presse et blo­gueurs // Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4BXHXm

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  151. gravatar.com sophiead ip:39
    8 January 2010 @ 15:34

    RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  152. gravatar.com gyvyka ip:39
    8 January 2010 @ 15:41

    RT @Sophiead: RT @PierreTran: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5AYj0T (@crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  153. gravatar.com MrJMad ip:39
    8 January 2010 @ 16:11

    RT @integrateur_css: “Au final, igno­rons Google. Cher­chons à nous construire une audience qui nous soit propre” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  154. gravatar.com Capucine_Cousin ip:39
    8 January 2010 @ 16:23

    j’m bcp le point 3 RT @jesuisraphk @asselin Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4MLngY /haine du jour­na­liste chez cert. blogueurs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  155. gravatar.com vaalerian ip:39
    8 January 2010 @ 16:33

    RT: @Tim4242: Blo­gueurs VS Jour­na­listes : http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ article plein de vérités.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  156. gravatar.com s0phisma ip:39
    8 January 2010 @ 18:20

    Les blo­gueurs sont tous des cons -> http://bit.ly/5qBhOP :D

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  157. gravatar.com Elodiebc ip:39
    8 January 2010 @ 19:14

    http://bit.ly/5qBhOP

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  158. gravatar.com Guizzfr ip:39
    8 January 2010 @ 19:17

    Rea­ding: “Les blo­gueurs sont tous des cons”( http://twitthis.com/874csk )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  159. gravatar.com patricepoulet ip:39
    8 January 2010 @ 19:48

    Pas faux tout ça : RT @Altaide_JF Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  160. gravatar.com BlogonetFeed ip:39
    8 January 2010 @ 19:57

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7PURJP

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  161. gravatar.com CarlosDiaz ip:39
    8 January 2010 @ 21:43

    RT @Altaide_JF: Les blo­gueurs sont tous des cons : http://bit.ly/8WRfSA

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  162. gravatar.com flessard ip:39
    8 January 2010 @ 21:13

    Thierry Crou­zet est un con et c’est lui qui le dit! http://bit.ly/7iFCzP (à lire abso­lu­ment RT SVP)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  163. gravatar.com phollow ip:39
    8 January 2010 @ 21:46

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  164. gravatar.com Scheiro ip:39
    8 January 2010 @ 22:17

    Je vous ras­sure, je suis aussi un con.” si c’est @crouzet qui le dit… http://bit.ly/5qBhOP #connards

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  165. gravatar.com GloBarth ip:39
    8 January 2010 @ 23:18

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://bit.ly/7DPRGF

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  166. gravatar.com SouHkman ip:39
    8 January 2010 @ 23:22

    RT @GloBarth: Les blo­gueurs sont tous des cons – http://bit.ly/7DPRGF

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  167. gravatar.com jfgarsmeur ip:39
    9 January 2010 @ 0:59

    Yann Savi­dan: Wikio Sources, un onglet vrai­ment génial du Wikio Labs http://bit.ly/6×4078 > Ca va plaire à @crouzet http://bit.ly/6erlJL

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  168. gravatar.com olivierarles ip:39
    9 January 2010 @ 9:58

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/5F8uMD

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  169. gravatar.com zoomacom ip:39
    9 January 2010 @ 11:28

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/89KPFk via peuple des connec­teurs #epn

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  170. gravatar.com pierreyvesrevaz ip:39
    9 January 2010 @ 12:25

    Les Blo­gueurs sont tous des cons” ! http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  171. gravatar.com jbonnel ip:39
    9 January 2010 @ 11:29

    RT @pierreyvesrevaz: “Les Blo­gueurs sont tous des cons” ! http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  172. gravatar.com DenisHirst ip:39
    9 January 2010 @ 11:29

    RT @jbonnel: RT @pierreyvesrevaz: “Les Blo­gueurs sont tous des cons” ! http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  173. gravatar.com AthanaseVanPire ip:39
    9 January 2010 @ 11:39

    RT @pierreyvesrevaz: “Les Blo­gueurs sont tous des cons” ! http://bit.ly/5bld3g (via @DenisHirst )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  174. gravatar.com BlogAgency ip:39
    9 January 2010 @ 12:30

    RT @integrateur_css: “Au final, igno­rons Google. Cher­chons à nous construire une audience qui nous soit propre” http://j.mp/67NxO5

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  175. gravatar.com jonasluthi ip:39
    9 January 2010 @ 14:39

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/56ATYs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  176. gravatar.com pseudohere ip:39
    9 January 2010 @ 14:52

    RT @jonasluthi: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/56ATYs

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  177. gravatar.com peterzestrong ip:39
    9 January 2010 @ 15:48

    RT @pierreyvesrevaz “Les Blo­gueurs sont tous des cons” ! coup de gueule http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  178. gravatar.com amicalmant ip:39
    9 January 2010 @ 17:10

    Nous devons ava­ler la presse, atti­rer les jour­na­listes, rendre ce monde sou­te­nable http://bit.ly/5byg0h par @tcrouzet via @sylvaincarle

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  179. gravatar.com pascalien ip:39
    10 January 2010 @ 0:40

    Thierry Crou­zet attaque en règle les médias (est-ce le début d’un mani­feste du blo­guage ? ) http://bit.ly/7jsrhZ

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  180. gravatar.com NicolasLoubet ip:39
    10 January 2010 @ 3:41

    Sur la rela­tion “je t’aime, mon non plus” entre blo­geurs et médias tra­di­tion­nels : http://tinyurl.com/yz9kxxm (de @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  181. gravatar.com NicolasLoubet ip:39
    10 January 2010 @ 3:42

    Sur la rela­tion “je t’aime, moi non plus” entre blo­geurs et médias tra­di­tion­nels : http://tinyurl.com/yz9kxxm (de @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  182. gravatar.com PhilippeMartin ip:39
    10 January 2010 @ 14:58

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6wy2Ep #fb #in

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  183. gravatar.com Desirade ip:39
    10 January 2010 @ 15:06

    C’est chez Crou­zet, pré­ci­sons => via @PhilippeMartin Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6wy2Ep #fb #in

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  184. gravatar.com palpitt ip:39
    10 January 2010 @ 15:08

    Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43 @crouzet via @philippemartin

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  185. gravatar.com Babeth ip:39
    10 January 2010 @ 15:09

    RT @PhilippeMartin Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6wy2Ep #fb #in

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  186. gravatar.com cecilegladel ip:39
    10 January 2010 @ 15:09

    Peut-on user de modé­ra­tion et arrê­ter de frap­per sur les jour­na­listes RT @PhilippeMartin Les blo­gueurs sont ts des cons http://bit.ly/6wy2Ep

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  187. gravatar.com boloms ip:39
    10 January 2010 @ 16:13

    RT @Desirade C’est chez Crou­zet, pré­ci­sons => via @PhilippeMartin Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6wy2Ep #fb
    cc @Korben

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  188. gravatar.com Manzelkalou ip:39
    10 January 2010 @ 16:21

    RT @palpitt “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43 (from @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  189. gravatar.com cyceron ip:39
    10 January 2010 @ 15:25

    Blo­giueurs “influents”, ces­sez de jouer les ados révol­tés, vous n’avez pas les moeyens de récla­mer votre auto­no­mie http://bit.ly/6dG8IP

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  190. gravatar.com ethyde ip:39
    10 January 2010 @ 15:26

    RT @Manzelkalou: RT @palpitt “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média …” http://twurl.nl/bkol43 (from @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  191. gravatar.com ChrisLefevre ip:39
    10 January 2010 @ 16:26

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  192. gravatar.com arncouk ip:39
    10 January 2010 @ 15:30

    RT @palpitt “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43 @crouzet

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  193. gravatar.com natachaqs ip:39
    10 January 2010 @ 15:32

    Les blo­gueurs sont tous des cons par Thierry @crouzet http://tr.im/JY35

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  194. gravatar.com Alkanz ip:39
    10 January 2010 @ 16:38

    RT @Manzelkalou “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43 (from @crouzet)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  195. gravatar.com Emergent007 ip:39
    10 January 2010 @ 15:42

    RT @natachaqs: Les blo­gueurs sont tous des cons par Thierry @crouzet http://tr.im/JY35 «Pour­quoi blo­guer» a encore toute sa pertinence

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  196. gravatar.com NadirG ip:39
    10 January 2010 @ 15:42

    RT @Alkanz: RT @Manzelkalou “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  197. gravatar.com GillesMisrahi ip:39
    10 January 2010 @ 16:47

    RT @arncouk @palpitt “Refu­sons de blo­guer à l’intérieur d’un autre média à moins qu’il ne nous rému­nère.” http://twurl.nl/bkol43 @crouzet

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  198. gravatar.com blobinabottle ip:39
    10 January 2010 @ 15:49

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ (via @ChrisLefevre)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  199. gravatar.com TedSpalding ip:39
    10 January 2010 @ 15:50

    Les blo­gueurs sont tous des cons… http://is.gd/60Ggc

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  200. gravatar.com cindyrivard ip:39
    10 January 2010 @ 15:51

    RT @Emergent007 RT @natachaqs Les blo­gueurs sont tous des cons de @crouzet http://tr.im/JY35 «Pour­quoi blo­guer» a encore toute sa pertinence

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  201. gravatar.com iQuid ip:39
    10 January 2010 @ 16:56

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ /via @ChrisLefevre

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  202. gravatar.com Galuel ip:39
    10 January 2010 @ 16:59

    Les blog­geurs sont tous des cons http://twurl.nl/bkol43 via @GillesMisrahi @arncouk @palpitt @crouzet

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  203. gravatar.com cheznadia ip:39
    10 January 2010 @ 16:02

    À lire… Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  204. gravatar.com MorganeBravo ip:39
    10 January 2010 @ 17:24

    Je lis
    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  205. gravatar.com DianeBourque ip:39
    10 January 2010 @ 17:46

    Oh c’est bon! RT @Emergent007 RT @natachaqs Les blo­gueurs sont tous des cons par Thierry @crouzet http://tr.im/JY35

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  206. gravatar.com nicolasclaudel ip:39
    10 January 2010 @ 16:53

    RT @DianeBourque: Oh c’est bon! RT @Emergent007 RT @natachaqs Les blo­gueurs sont tous des cons par Thierry @crouzet http://tr.im/JY35

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  207. gravatar.com skullpat ip:39
    10 January 2010 @ 17:53

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/4MLngY

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  208. gravatar.com CrispyFrog ip:39
    10 January 2010 @ 18:01

    RT @PhilippeMartin: Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/6wy2Ep #fb #in

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  209. gravatar.com Mafamal ip:39
    10 January 2010 @ 19:02

    RT @DianeBourque: Oh c’est bon! RT @Emergent007 RT @natachaqs Les blo­gueurs sont tous des cons par Thierry @crouzet http://tr.im/JY35

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  210. gravatar.com didascalie ip:39
    10 January 2010 @ 19:28

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  211. gravatar.com palalonde ip:39
    10 January 2010 @ 19:56

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ /via @cheznadia > La résis­tence s’organise.

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  212. gravatar.com futilites ip:39
    10 January 2010 @ 20:05

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://sn.im/u1cx0 via @PhilippeMartin

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  213. gravatar.com repeatagain ip:39
    10 January 2010 @ 21:35

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/ #del’artdebienchoisirletitre

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  214. gravatar.com 173Sud ip:39
    10 January 2010 @ 23:18

    Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7U3ZgD (via @twttimes)

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  215. gravatar.com Barbayellow ip:39
    10 January 2010 @ 23:24

    Les blo­gueurs sont des cons : http://tinyurl.com/yh26pmh

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  216. gravatar.com Flepi ip:39
    10 January 2010 @ 23:28

    RT @Barbayellow: Les blo­gueurs sont des cons : http://tinyurl.com/yh26pmh

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  217. gravatar.com PierreLyricis ip:39
    11 January 2010 @ 0:40

    RT @Barbayellow: Les blo­gueurs sont des cons : http://tinyurl.com/yh26pmh

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  218. gravatar.com emgiro ip:39
    11 January 2010 @ 14:44

    molt inter­es­sant: “Les blo­gueurs sont tous des cons” ( http://bit.ly/6PFJlp )

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  219. gravatar.com chiendentbel ip:39
    11 January 2010 @ 21:52

    Les blo­gueurs sont tous des cons – http://blog.tcrouzet.com/2010/01/08/blogueurs-tous-des-cons/

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

  220. gravatar.com desire_dupas ip:39
    12 January 2010 @ 0:50

    Lit ceci puis va dor­mir | Les blo­gueurs sont tous des cons http://bit.ly/7c91SE (via @crouzet) Bonne nuit @tous

    This com­ment was ori­gi­nally pos­ted on Twit­ter

Commenter “Les blogueurs sont tous des cons”




Titre (facultatif)

La stratégie du cyborg
télécharger / acheter
L'humain augmenté par les réseaux sociaux.

Propulseurs dans le flux
télécharger / acheter
Nous sommes tous des pousseurs d'informations.

Équinoxe d’automne
télécharger / acheter
Paris, le 21 septembre 1991, j’avais 28 ans.

Croisade
télécharger / acheter
Un techno-thriller dont vous pourriez être la victime.

Genius locus
télécharger / acheter
Polar écolo-minimaliste.